
En battant le FC Diarra (3-0) lors de la 22è journée, le Stade malien a signé sa 12è victoire d’affilée en championnat et égalé son propre record du plus grand nombre de victoires consécutives dans la compétition qu’il a établi lors de la saison 2000-2001. À cette époque, l’équipe était coachée par le technicien ghanéen Abdoul Razak Karim. En accueillant l’US Bougouni, lundi dernier, en clôture de la 23è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange, l’équipe de Sotuba avait à cœur de battre ce record et le pousser à 13 victoires. Les hommes du technicien Mamoutou Kané «Mourlé» ont raté le coche en concédant le match nul 0-0 au stade Mamadou Konaté.
Il n’y aura donc pas un 13è succès consécutif pour le Stade malien, freiné dans son élan par une équipe athlétique de l’US Bougouni. Les joueurs du Banimonotié ont joué totalement décomplexés et se sont battus de la première à la dernière minute. Le capitaine Germain Berthé et ses coéquipiers ont livré un match épique et tenu la dragée haute aux Stadistes. À aucun moment, les joueurs du technicien Ismaël Diané n’ont laissé un quelconque signe de fléchissement, répliquant du tac au tac à leurs adversaires.
Se réjouissant de ce partage de points, l’entraîneur de l’US Bougouni a félicité ses joueurs. «Nous cherchons le maintien et nous avons obtenu le nul contre le leader du classement. Il nous reste trois matches, il va falloir continuer à serrer la ceinture pour engranger des points afin de nous maintenir en division première», a souligné Ismaël Diané dont l’équipe occupe la 11è place avec 24 points, à 4 points du premier relégable les étoiles du Mandé (13è, 20 points).
Dans le camp du Stade malien, l’entraîneur Mamoutou Kané «Mourlé» reconnaît que l’US Bougouni a posé beaucoup de problèmes à son équipe avant de se projeter sur la suite de la compétition. «Il va falloir se remettre en question afin de gagner les matches restants. Nous pouvons le faire, mais nous devons rester concentrés sur le sujet», a dit Mamoutou Kané dit Mourlé.
Ce partage de points entre le Stade malien et l’US Bougouni ne change presque rien à la tête du classement. Les Blancs de Sotuba restent toujours leaders avec 53 points devant le Djoliba AC (47 points) et les Onze Créateurs (39 points) et peuvent remporter le titre en cas d’une victoire contre l’AS Bakaridjan, ce samedi au compte de la 24è journée. Dans les autres matches, l’AS Police, l’ASKO et les Onze Créateurs ont dominé respectivement l’AS Real (1-0), AFE (1-0) et le FC Diarra (2-1).
Les Étoiles du Mandé ont accroché Binga FC (1-1) alors que le Djoliba AC a donné une véritable leçon de football à l’US Bougouba, battue sur un score sans appel 5-2. De son côté, l’AS Bakaridjan a battu l’Usfas (1-0).
Lundi 19 mai au stade Mamadou Konaté
Stade malien-US Bougouni : 0-0
Arbitrage d’Adama Koné, assisté de Kassim Diakité et de Bekaye Mariko
Stade malien : N’Golo Traoré, Dramane Traoré, Mamadou Doumbia (cap), Félix Kamaté, Mery Camara, Sadio Kanouté, Lassine Kouma, Ousmane Coulibaly, Daouda Coulibaly, Siaka Diaby (Mamadou Traoré, 68è min), Moctar M. Cissé (Moussa Diallo, 36è min).
Entraîneur : Mamoutou Kané.
US Bougouni : Germain Berthé (cap), Gaoussou Traoré, Fodé L. Keïta, Sidiki Traoré, Mohamed Bagayoko (Abdoul K. Sylla, 82è min), Idrissa Bagayoko, Sékou Koné, Chiaka Guindo, Badra A. Diakité, Sameba Coulibaly, Modibo Diallo (Fodé Touré, 81è min).
Entraîneur : Ismaël Diané
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..