Le Djoliba (vert) l’a emporté à l’aller 2-0
L’une des affiches de cette 14è journée sera l’opposition, demain au stade Moussa Diakité de la capitale du Banimonotié, l’US Bougouni, (10è du classement, 12 points) et le Djoliba, qui mène la danse avec 31 points. Cette rencontre sera placée sous le signe de la revanche pour l’US Bougouni qui, on s’en souvient, a été battue 2-0 par les Rouges lors de la première journée de la phase aller qui s’était disputée à Bamako. Mais l’équipe de la capitale du Banimonotié a-t-elle les moyens de mettre fin à l’invincibilité du Djoliba ?
Difficile de répondre par l’affirmative, surtout quand on sait que les champions du Mali en titre sont en grande confiance après la démonstration faite contre les Onze Créateurs, mardi dernier en match en retard de la 8è journée (4-0). Que dire de l’attaque de feu des Rouges qui a marqué 20 buts (contre seulement 3 encaissés) lors de la phase aller de la compétition ? à dire vrai, toutes les statistiques plaident en faveur des hommes du technicien Demba Mamadou Traoré et les chances de l’US Bougouni semblent bien minces à l’occasion de ces retrouvailles entre les deux équipes. Du moins sur le papier. Pour rappel, l’U Bougouni n’a marqué que 7 buts en 13 matches et la défense de l’équipe est l’une des faibles du championnat (15 buts encaissés en 13, soit une moyenne de plus d’un but par match).
Malgré ces statistiques, le nouvel entraîneur de l’US Bougouni, Ismaël Diané affiche sa confiance et estime que son équipe peut accrocher le leader du championnat, à défaut de le battre. «C’est un match important parce qu’on va jouer contre le leader du classement. Vu la situation de l’équipe, tous les matches sont importants pour nous et doivent être joués comme des finales. Nous sommes en train de tout mettre en œuvre pour empocher les trois points de cette rencontre. à défaut, on se battra pour avoir le nul», martèle le technicien. Et de continuer : « La clé du match sera l’efficacité devant, le Djoliba a une équipe très solide qui encaisse peu. Pour espérer avoir les trois points, il faudra être efficace dans tous les secteurs et se battre de la première à la dernière minute».
La rencontre étoiles du Mandé-AFE programmée demain au stade Mamadou Konaté promet également du spectacle. On s’en souvient, à l’aller, les Académiciens, promus cette année en D1, avaient créé la sensation, en battant 2-0 les Communards. Mais la suite a été moins bonne pour les étoiles du Mandé qui occupent aujourd’hui la dernière place du classement, avec seulement 9 points récoltés sur 39 possibles. Défaite interdite donc pour les Stellistes qui doivent montrer un autre visage lors de cette deuxième phase pour espérer préserver leur place dans l’élite.
L’US Bougouba, (5è, 21 points) sera face à Binga FC, (8è, 15 points), alors que le FC Diarra, (11è, 11 points) en découdra avec l’AS Bakaridjan, (9è, 14 points). Les trois dernières rencontres de cette 14è journée se disputent le dimanche. Au stade Mamadou Konaté, le Stade malien, (2è, 25 points) affrontera l’AS Police, (12è, 11 points), tandis que l’Usfas, (3è, 24 points) et les Onze Créateurs (7è, 20 points) se frotteront, respectivement au Réal, (4è, 22 points) et l’ASKO (13è, 9 points).
LE PROGRAMME
Samedi 8 mars au stade Mamadou Konaté
16h 30 : Etoiles du Mandé-AFE
18h 45 : US Bougouba-Binga FC
Au stade Salif Keïta de Kati
FC Diarra-AS Bakaridjan
Au stade Moussa Diakité de Bougouni
US Bougouni-Djoliba
Dimanche 9 mars au stade Mamadou Konaté
16h 30 : Stade malien-AS Police
18h 45 : Usfas-Réal
Au stade Salif Keïta de Kati
16h 30 : Onze créateurs-ASKO
Boubacar THIERO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..