
C’est la deuxième défaite des Blancs, en autant de sorties depuis le coup d’envoi de la saison. On s’en souvient, lors de la première journée du championnat, les protégés de Mourlé avaient été défaits 2-1 à Barouéli par l’AS Bakaridjan.
Alors que les supporters attendaient une réaction de Mamadou Doumbia et ses coéquipiers, dimanche face aux Oranges de Korofina, l’équipe a encore déjoué et perdu 1-0. L’unique but de la partie a été marqué dès le premier quart d’heure par Massa Diatre (14è min).
C’est dire que les pensionnaires de Sotuba ont eu plus d’une heure pour refaire leur retard et éventuellement renverser la vapeur, mais n’ont pas réussi à trouver la faille dans la défense adverse.
Pourtant, le match avait bien démarré pour le Stade malien qui s’est créé les premières occasions notamment par l’avant-centre tchadien Déounda Y. Marsa, avant de se faire piéger par leurs adversaires. Surpris par le but matinal de Massa Diatre, les protégés de Mamoutou Kané multiplient les assauts devant les buts de Bakary Kouma, mais butent invariablement sur le rideau défensif de l’ASKO.
La deuxième période sera à l’image de la première, avec d’un côté le Stade malien dominateur dans le jeu et entreprenant sur le plan offensif et de l’autre, les Oranges regroupés derrière et qui procédaient par des contres. Le dernier mot reviendra aux joueurs de Korofina qui l’emporteront par la plus petite des marges, infligeant ainsi aux Blancs leur deuxième défaite de rang.
«La rencontre n’a pas été facile, mais on s’attendait à ça et nous nous sommes préparés en conséquence. Je suis content pour les jeunes, ils ont mouillé le maillot et la victoire est méritée», a analysé le technicien de l’ASKO, Alassane Barry avant d’annoncer que l’objectif de son équipe cette année est le maintien.
L’entraîneur du Stade malien, Mamoutou Kané s’est dit déçu du résultat mais reste optimiste pour la suite des événements. «Il y a eu une grande différence entre notre match de la première journée contre l’AS Bakaridjan et celui de cet après-midi (dimanche, ndlr).
Contre l’AS Bakaridjan, l’équipe n’a jamais existé, mais aujourd’hui, elle a répondu présente. Il y’a eu beaucoup de choses positives mais il faut admettre qu’il y’a encore des lacunes sur le plan offensif», a avoué Mourlé, avant de renchérir : «Je ne doute pas un seul instant que ça va venir. Inch Allah on fera mieux lors de la prochaine journée».
À l’instar de l’ASKO, les Onze Créateurs de Niaréla ont également assuré le service minimum face à l’AS Black star (1-0), alors que le COB a dominé Yeelen olympique (2-1). Quant à l’AS Bakaridjan, elle a confirmé sa belle prestation de la journée inaugurale, en venant s’imposer 1-0 au stade Modibo Keïta face à LC. BA (1-0). Les deux dernières rencontres de cette deuxième journée, à savoir US Bougouni-Réal et Djoliba-AFE ont été reportées pour cause de compétitions africaines des clubs.
Dimanche 6 novembre au stade Modibo Keïta
Stade malien-ASKO : 0-1
But de Massa Diatre (14è min).
Arbitrage d’Abdoulaye Mounkoro assisté de Bamody Traoré et Lamine Sangaré.
Stade malien : N’Golo Traoré, Modibo Kane Camara, Moriba Diarra, Mamadou Doumbia (cap), Samou Sidibé, Seydou Koïta (Moro Traoré, 62è min), Aly Dessé Sissoko, Mamadou Traoré (Ahmadou Diarra, 19è min), Frank B. Tiessé, Ousmane Diallo, Déounda Y. Marsa (Mamadou Coulibaly, 62è min).
Entraîneur : Mamoutou Kané
ASKO : Bakary Kouma, Babe Diarra, Abdramane Camara, Oumar Simpara, Lassana Coulibaly, Falaye A. Keïta, Mohamed Wagué (cap), Souleymane Fané (Broulaye Diarra, 79è min), Ibrahim Sissoko (Ibrahim Koné, 64è min), Massa Diatre (Gaoussou Camara, 86è min), Aboubacar Traoré.
Entraîneur : Alassane Barry.
Boubacar THIERO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..