
Les Blancs n’ont pris que deux points sur six possibles lors des deux dernières journées du championnat
La 9è journée du championnat s’est poursuivie mardi. Au stade Modibo Keïta, l’AS Black stars était face au Stade malien en première heure, un match qui a été suivi, en deuxième heure, du duel entre le promu Binga FC et Yeelen olympique. Les deux confrontations se sont soldées par des résultats nuls : 0-0 entre les Blancs et les Noirs de Badalabougou et 1-1 entre les Communards de Binga et les Olympiens.
Si le partage des points entre Binga FC et Yeelen olympique ne constitue pas une surprise, on ne peut en dire autant de l’échec des Blancs face à l’AS Black stars de Badalabougou. Certes, l’équipe de Sotuba restait sur un autre 0-0 contre LC. BA, mais on s’attendait quand même à mieux de la part des protégés de Boubacar Guèye dans cette confrontation avec les joueurs de Badalabougou.
Non seulement le capitaine Bassirou Bah et ses coéquipiers n’ont pas réussi à empocher les points de la victoire, mais plus inquiétant, l’équipe a encore étalé de lacunes qui ne sont guère rassurantes. À l’image de l’attaquant Mamadou Coulibaly «Mad Coulou» qui a raté un penalty peu après la demi-heure (35è min), les pensionnaires sont complètement passés à côté du sujet, mardi face à l’AS Black stars.
«Nous avons joué pour gagner, pour avoir les trois points, mais nous n’avons pas réussi à marquer. Le match a été très difficile, l’adversaire a joué derrière pendant de longues minutes et cela nous a compliqués la tâche», a avoué l’entraîneur de Sotuba, Boubacar Guèye après la rencontre. «Certes, les occasions n’ont pas été nombreuses, mais on aurait pu marquer au moins un but et empocher les points de la victoire. Je suis déçu du résultat», a ajouté le technicien.
Pour l’entraîneur de l’AS Black stars, Cheick Barry, le partage des points avec les Blancs est un bon résultat et traduit les progrès de l’équipe. «On a décidé d’abord de contenir l’équipe adverse en première période et de ne pas trop se découvrir. Au retour des vestiaires, on a joué plus haut et empêché le Stade malien d’avoir la maîtrise du ballon.
C’est ça le football, il faut oser, nous avons fait ce qu’il fallait faire», s’est félicité le technicien. Après 9 journées, le Stade malien (11è) et l’équipe de Badalabougou (12è) comptent chacun 11 points, mais les Blancs bénéficient d’une différence de but favorable (+1 contre -1 pour l’AS Black stars).
Après l’explication entre Stadistes et Communards, le public du stade Modibo Keïta a assisté au choc Binga FC-Yeelen olympique. Cette deuxième rencontre s’est également soldée par le partage des points, mais les filets ont tremblé.
Les Olympiens ont débloqué le tableau d’affichage dès la 3è minute par l’intermédiaire d’Ismaël Diabaté qui reprenait ainsi de la tête un coup franc de Yoan Bognini, mais au retour des vestiaires, Dianguina Nientao a remis les pendules à l’heure pour Binga FC d’une frappe sèche (75è min). «Un nul encore ! Nous voulions la victoire mais comme toujours l’équipe s’est faite rattraper en 2è période.
C’est la malchance, on va continuer à travailler pour redresser la barre», s’est lamenté l’entraîneur de Yeelen, Mohamed Bamba, alors que le coach de Binga FC a félicité ses joueurs pour leur prestation. «Ce soir (mardi, ndlr) la rencontre était difficile, nous avons encaissé un but matinal et cela a beaucoup joué sur l’équipe. Heureusement, les jeunes se sont retrouvés en fin du match, je ne peux que les féliciter pour le nul. C’est mieux que la défaite», a confié Célestin Traoré.
Au stade Mamadou Konaté, le COB de Moussa Keïta «Dougoutigui» et l’USC Kita se sont séparés dos à dos (0-0). C’était le premier match du «Chef de village» (le sobriquet de Moussa Keïta, ndlr) à la tête des Verts.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..