Les Scorpions sont donc maîtres de leur destin et il leur suffit de gagner les deux matches restants contre le Stade malien et l’AS Black stars de Badalabougou pour être sûrs de terminer en tête du classement. Pour le Djoliba, en revanche, la situation est différente puisque les Rouges doivent d’abord faire carton plein lors des deux dernières journées de la compétition et en même temps, compter sur un faux pas des Scorpions, pour espérer monter sur la première marche du podium. Cela revient à dire que les joueurs du Complexe sportif Karounga Keïta ne sont pas maîtres de leur destin et qu’ils doivent compter sur des circonstances favorables pour conserver leur trophée.
L’hypothèse est d’autant peu probable que le Réal continue de maintenir la cadence et résister à la pression du Djoliba. La victoire 3-2 arrachée de haute lutte, dimanche face aux Onze Créateurs, traduit la détermination des Scorpions à se battre jusqu’au bout pour ajouter un 4è titre de champion à leur palmarès. La confrontation avec les Créateurs, finalistes de la dernière Coupe du Mali, se présentait comme l’un des matches les plus difficiles à négocier par le leader du championnat, mais une fois encore, les hommes du technicien Nouhoum Diané ont répondu présents et se sont imposés 3-2. De son côté, le Djoliba a fait le boulot, en dominant le COB 2-0.
Résultat : les positions restent inchangées en tête du classement, au grand bonheur des supporters du Réal qui voient leurs couleurs se rapprocher de plus en plus du titre de champion. Le trophée n’est pas encore en poche, mais les Scorpions restent maîtres du jeu et ne pourront s’en prendre à personne, en cas d’échec. Dans le bas du tableau, les carottes sont d’ores et déjà cuites pour Yeelen Olympique (16è, 12 points), alors que l’USC Kita (14è, 27 points) et LC. BA (15è, 21 points) sont en position de relégables.
LES RÉSULTATS DE LA 28è JOURNÉE
Stade malien-AS Police : 0-0
Yeelen olympique-AFE : 1-4
LC. BA-Binga FC : 0-1
US Bougouni-AS Black stars : 2-2
USC Kita-AS Bakaridjan : 0-0
Onze Créateurs-Réal : 2-3
Djoliba-COB : 2-0
Usfas-ASKO : 0-0
LE PROGRAMME DE LA 29è JOURNÉE
Mercredi 5 juillet au terrain du Stade malien
16h : AS Police-Onze Créateurs
Terrain de Réal
16h : AFE-USC Kita
Jeudi 6 juillet au terrain de Réal
16h : ASKO-US Bougouni
Terrain du Stade malien
16h : AS Black stars-Usfas
Au terrain du Djoliba
16h : COB-LC. BA
Au terrain ASB
16h : Binga FC-Djoliba
Au stade Sory Konandji de Ségou
16h : AS Bakaridjan-Yeelen olympique
Au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro
16h : Réal-Stade malien
Abdramane DIOMA
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..