Championnat national : Le Djoliba enfonce le Stade malien

Les Rouges ont remporté le premier «clasico» de la saison, en battant les Blancs 1-0, grâce à une réalisation de l’attaquant Ousmane Coulibaly. Cette victoire permet aux Djolibistes de revenir à seulement une unité des deux premiers du classement, le Réal et l’AS Bakaridjan, avec un match de moins

Publié mardi 29 novembre 2022 à 06:57
Championnat national : Le Djoliba enfonce le Stade malien

Lors de la prochaine journée le Djoliba (en rouge) affrontera l’Usfas


Les journées se suivent et se ressemblent pour le Stade malien. Après sa défaite initiale (1-2) face à l’AS Bakaridjan de Barouéli et le revers subi contre l’ASKO lors de la 2è journée (1-0), l’équipe de Sotuba a enregistré sa 3è déconvenue de rang, en s’inclinant 1-0, dimanche face au Djoliba au compte du match en retard de la 3è journée.

L’unique but de la partie a été marqué à la 21è minute par Ousmane Coulibaly qui a profité d’un mauvais dégagement du gardien N’Golo Traoré pour marquer. Avec cette réalisation, l’attaquant permet aux Rouges de signer leur 3è victoire en autant de sorties et enfonce le Stade malien qui n’a pu engranger le moindre point en trois journées de débats. C’est le pire début de championnat des Blancs depuis la création de la compétition en 1981.

L’heure est donc grave pour l’équipe de Sotuba, mais le coach Mamoutou Kané en assume pleinement la responsabilité. «Ce matin (lundi, ndlr) plusieurs personnes m’ont appelé pour savoir si j’avais démissionné.

J’ai échangé avec les joueurs, je leur ai dit que ce n’est pas acceptable pour moi de perdre trois fois de suite en championnat. Il y’a un problème quelque part. Je vais parler avec le président» (Mahamadou Samaké, ndlr), a réagi l’ancien international. Par rapport au match proprement dit, Mamoutou Kané n’a pas été tendre avec ses joueurs qui, à ses yeux «n’étaient ni engagés, ni déterminés à gagner le match».

«Cette défaite fait mal, mais je pense que ça va venir. Il y’a des jours comme ça. S’il plait à Dieu, on va se relever rapidement», a dit le technicien. Mais pendant combien de temps, l’ancien international restera encore à la tête des Blancs ? Pour le moment, il n y’a rien d’officiel, mais la défaite de dimanche contre le grand rival djolibiste a sans doute fragilisé la situation de Mamoutou Kané et le départ ou la démission du technicien plane désormais dans l’air et tout le monde tend les oreilles vers Sotuba. 


Chez les Rouges, l’heure est plutôt à la décontraction et à la joie, après cette nouvelle victoire qui permet à l’équipe de revenir à seulement une petite du duo de tête du classement composé du Réal et de l’AS Bakaridjan.

Scorpions et Verts de Barouéli qui s’étaient neutralisés la veille 2-2 affichent, chacun 10 points au compteur mais comptent un match de plus que les Djolibistes. Il suffit donc aux protégés du coach Sékou Seck dit Bakco de gagner cette rencontre en retard pour prendre les commandes du championnat à l’issue de la 4è journée.  «C’est notre troisième victoire, en autant de sorties.  

Je félicite les joueurs pour cette performance. Pour moi battre le Stade malien ne suffit pas pour dire qu’on peut gagner le titre de champion. Nous sommes seulement à la 4è journée et tous les matches sont importants», a confié Bakco Seck après la rencontre.

«Nous avons pris trois points importants aujourd’hui (dimanche, ndlr). La victoire est méritée et nous allons tout continuer sur la même lancée», a ajouté le  technicien du Djoliba. Seul ombre au tableau pour les champions du Mali en titre, le capitaine Saïbou Coulibaly s’est fracturé la jambe et restera longtemps à la touche.


Dimanche 27 novembre au stade Modibo Keïta

Djoliba-Stade malien : 1-0

But d’Ousmane Coulibaly «Kalaba» (21è min).

Arbitrage de Boubacar Traoré assisté d’Amadou B. Guissé et d’El Hadj Bourama Koné.

Djoliba :
Youssouf Koïta, Sékou Diarra, Ousmane Diallo, Saïbou Coulibaly (cap) (Abdoulaye Sissoko, 37è min), Félix Kamaté, Fady S. Coulibaly, Namkouma Keïta, Amadou M. Soumaré (Hamidou Sinayoko, 70è min), Ousmane Coulibaly, Djibril Coulibaly (Moussa Diallo, 82è min), Abdoulaye Kanou (Namory Sangaré, 82è min). Entraîneur : Sékou Seck

Stade malien :
N’Golo Traoré, Modibo Sissoko, Lamine Coumaré, Mamadou Doumbia (cap), Boubacar Dèmè, Aly Dessé Sissoko, Youssouf Coulibaly (Mamadou Traoré, 87è min), Lassine Kouma (Sékou Konaté, 55è min), Franck B. Tiesse, Mamaye F. Coulibaly (Ousmane Diallo, 55è min), Mamadou Coulibaly (Abdoul Salam Dembélé).
Entraîneur : Mamoutou Kané.

Boubacar THIERO

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’ambassadeur Bougouri Djatigui Diarra rend visite aux Aigles

L'ambassadeur du Mali au Tchad, le Général de brigade Bougouri Djatigui Diarra, a rendu visite aux joueurs de la sélection nationale dans leur quartier général à l'hôtel de l’'Amitié de N'Djamena..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:39

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Actuelle 4è du classement du groupe I avec 12 points, la sélection nationale est condamnée à gagner ses deux derniers matches face, respectivement au Tchad et à Madagascar, pour espérer se qualifier pour les barrages du Mondial outre Atlantique. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour notre pays.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:35

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualification aux barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:20

Coupe du Mali de handball : L'Usfas et le Sigui de Kayes réalisent le doublé

Les finales de l’édition 2025 de la Coupe du Mali de handball se sont déroulées, lundi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du Stade du 26 Mars. Conformément aux attentes, les champions du Mali, le Sigui de Kayes (Dames) et l'Usfas (Messieurs), ont honoré leur statut en remportant les deux trophées devant respectivement les deux formations du Centre omnisports de Lafiabougou (COL) sur le score de 38-30 pour les Dames et 34-21 pour les Messieurs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner