Les membres du nouveau bureau de la Ligue
Principal sujet abordé par le dirigeant sportif lors de cette rencontre avec la presse, les préparatifs du championnat national auquel participeront cette année, deux équipes de Kayes (le Sigui en Messieurs et le Centre Salimata Maïga en Dames). «Nous avons initié ce point de presse pour informer les populations de Kayes de la participation de notre Ligue au championnat national. Il faut que le monde sportif de Kayes, singulièrement les acteurs du basket-ball, se mobilisent pour faire bloc derrière nos deux représentants.
Nous demandons l’union sacrée autour des deux équipes», a d’abord plaidé Boubacar Niang, dont le bureau a été mis en place en septembre 2022 à Diéma (actuelle région de Nioro). Et de continuer : «Notre objectif, c’est rehausser l’image du basket-ball de la région, en terminant au moins sur le podium du championnat. Le basket-ball de Kayes regorge de talents et notre région a les moyens de jouer les premiers rôles dans le championnat et participer aux compétitions internationales.
D’autres Ligues l’ont fait, pourquoi pas nous aussi». Parlant des infrastructures, le président de la Ligue de Kayes a demandé une réhabilitation des terrains qui, a-t-il indiqué, abriteront 14 matches de championnat. Boubacar Niang a également évoqué le problème de sous-équipements et demandé le soutien des autorités régionales, notamment les collectivités locales. Ensuite, il a annoncé que la Ligue se prépare à organiser une conférence régionale à Nioro pour les juniors et les cadets et des tournois interscolaires.
«Il y a de l’entente à Kayes, les équipes s’entraident. Les centres de formation ont reçu, chacun, 5 ballons d’une valeur de 30.000 Fcfa l’unité. Aidez-nous à travers vos bénédictions, Inch Allah Kayes ira loin en championnat cette année», a dit pour sa part Mamgone Thioune, entraîneur du Sigui et directeur technique de la Ligue. On notait la présence au point de presse du directeur régional de la jeunesse et des sports, Daouda Doumbo qui a salué l’initiative du bureau de la Ligue et assuré l’instance du soutien sans faille des autorités sportives de la région.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..