
Les membres du nouveau bureau de la Ligue
Principal sujet abordé par le dirigeant sportif lors de cette rencontre avec la presse, les préparatifs du championnat national auquel participeront cette année, deux équipes de Kayes (le Sigui en Messieurs et le Centre Salimata Maïga en Dames). «Nous avons initié ce point de presse pour informer les populations de Kayes de la participation de notre Ligue au championnat national. Il faut que le monde sportif de Kayes, singulièrement les acteurs du basket-ball, se mobilisent pour faire bloc derrière nos deux représentants.
Nous demandons l’union sacrée autour des deux équipes», a d’abord plaidé Boubacar Niang, dont le bureau a été mis en place en septembre 2022 à Diéma (actuelle région de Nioro). Et de continuer : «Notre objectif, c’est rehausser l’image du basket-ball de la région, en terminant au moins sur le podium du championnat. Le basket-ball de Kayes regorge de talents et notre région a les moyens de jouer les premiers rôles dans le championnat et participer aux compétitions internationales.
D’autres Ligues l’ont fait, pourquoi pas nous aussi». Parlant des infrastructures, le président de la Ligue de Kayes a demandé une réhabilitation des terrains qui, a-t-il indiqué, abriteront 14 matches de championnat. Boubacar Niang a également évoqué le problème de sous-équipements et demandé le soutien des autorités régionales, notamment les collectivités locales. Ensuite, il a annoncé que la Ligue se prépare à organiser une conférence régionale à Nioro pour les juniors et les cadets et des tournois interscolaires.
«Il y a de l’entente à Kayes, les équipes s’entraident. Les centres de formation ont reçu, chacun, 5 ballons d’une valeur de 30.000 Fcfa l’unité. Aidez-nous à travers vos bénédictions, Inch Allah Kayes ira loin en championnat cette année», a dit pour sa part Mamgone Thioune, entraîneur du Sigui et directeur technique de la Ligue. On notait la présence au point de presse du directeur régional de la jeunesse et des sports, Daouda Doumbo qui a salué l’initiative du bureau de la Ligue et assuré l’instance du soutien sans faille des autorités sportives de la région.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..