Championnat national : Entrée en matière tonitruante des Etoiles du Mandé

Pour leur première en Ligue 1, les joueurs de la Commune du Mandé se sont offert les Académiciens d’Afrique football élite battus 2-0, le samedi 23 novembre au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati. De son côté, le FC Diarra, l’autre promu de la saison, a accroché 1-1 l’AS Bakaridjan de Barouéli

Publié mardi 26 novembre 2024 à 07:54
Championnat national : Entrée en matière tonitruante des Etoiles du Mandé

Les Rouges du Mandé ont envoyé un signal fort à leurs prochains adversaires

 Le coup d’envoi de la 1ère édition du championnat national professionnel a été donné le samedi 23 novembre. En ouverture de la compétition, les étoiles du Mandé, promues cette année en D1, ont créé la première surprise, en battant 2-0 Afrique football élite (AFE) au terme d’un match très abouti. Auteur d’un doublé (43è et 86è min), Issa Niaré a été le bourreau des Académiciens. Qui aurait parié sur les joueurs de la Commune du Mandé dans ce face à face avec les protégés du très expérimenté Sékou Seck dit Bakco ? à dire vrai, on n’attendait pas le nouveau promu à pareille fête et le canonnier Issa Niaré et ses coéquipiers ont envoyé un signal fort à leurs futurs adversaires avec cette entrée en matière tonitruante.


La rencontre s’est disputée au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati et on peut d’ores et déjà dire que les Stellistes seront l’une des attractions de la 2è journée de cette 1ère édition du championnat professionnel. «Je suis content de signer le premier doublé de la saison. Je suis surtout content d’avoir contribué à la victoire de mon équipe. Nous voulions gagner ce premier match et nous l’avons fait. Nous comptons tout mettre en œuvre pour rester en D1 et aller à la recherche des titres pour le club», a déclaré Issa Niaré après la rencontre.

L’autre promu, le FC Diarra peut également se targuer d’avoir réussi son entrée en matière, après le nul 1-1 obtenu face à l’AS Bakaridjan. Fousseyni Tangara a ouvert le score pour les Rouges de Barouéli (51è min), un but auquel a répliqué Seydou Doumbia (58è min) pour le FC Diarra. Dans les autres matches de la journée inaugurale de la compétition, les Onze Créateurs l’ont emporté 2-0 face à l’ASKO, grâce à deux réalisations de Lamine Diakité (13è min) et Fagnon Fomba (86è min).


«Je félicite mes joueurs pour cette première victoire. Il faut qu’ils continuent ainsi afin qu’on puisse réaliser l’un des objectifs du club qui est de terminer parmi les trois premiers du classement», a confié l’entraîneur des Onze Créateurs, Alassane Barry. Quant au technicien de l’ASKO, Fily Dembélé, il s’est dit déçu du résultat, avouant que ses joueurs «sont complètement passés à côté du sujet». «J’attends une réaction de leur part, dès la 2è journée», a-t-il conclu. Ces deux rencontres se sont disputées, le samedi 23 novembre au stade Mamadou Konaté.

Dimanche, deux rencontres étaient au programme dans l’arène de N’Tomikorobougou : Réal-Usfas et Binga FC-US Bougouba. Il n’y a pas eu de vainqueur, ni de vaincu dans ces deux confrontations. En première heure, les Scorpions et les Usfasiens se sont quitté sur le score nul et vierge 0-0 et en deuxième heure Binga FC et l’US Bougouba se sont également neutralisés, avec toutefois des buts (1-1). Bourahima Sidibé a ouvert le score pour Binga FC (47è min), mais Sékou Sallah Diebkilé a égalisé pour les visiteurs peu après l’heure de jeu (67è min). Les deux derniers matches de cette 1ère journée Djoliba-US Bougouni et AS Police-Stade malien ont été reportés pour cause de compétitions africaines des clubs auxquelles participent les Rouges (Ligue des champions d’Afrique) et les Blancs de Bamako (Coupe de la Confédération).


Samedi 23 novembre au stade Mamadou Konaté

AS Bakaridjan-FC Diarra : 1-1

Buts de Fousseyni Tangara (51è min) pour l’AS Bakaridjan ; Seydou Doumbia (58è min) pour le FC Diarra.

Arbitrage de Richard Kamaté, assisté d’El Hadj Birama Koné et d’Amadou Diakité

AS Bakaridjan : Boubacar Koné, Mohamed Traoré, Bourama Diallo (cap), Yacouba Diallo, Youssouf Diallo, Yoro Diallo (Sékou Doumbia, 74è min), Seydou Sidibé, Sidy Diarra (Ibrahim Sissoko, 64è min), Fousseyni Tangara, Adama Goïta (Abdoulaye Tounkara, 75è min), Aziz Coulibaly.
Entraîneur Bakara Bah.

FC Diarra : Seydou Gana, Daouda Coulibaly, Lamine Diarra (cap), Abdoulaye Konaté, Youssouf Tangara, Ibrahima Camara, Chaka Koné, Madou Coulibaly (Moussa Keïta, 83è min), Cheickna A. Dicko (Sekou Koïta, 82è min), Alou Meminta, Aliou Kanté (Seydou Doumbia, 46è min).

Entraîneur : Modibo Sissoko.

ASKO-Onze Créateurs : 0-2

Buts de Lamine Diakité (13è min) et Fagnon Fomba (86è min).

Arbitrage d’Abdoulaye Diarra, assisté de Baba Yomboliba et de Lamine Sangaré.

ASKO : Yaya Diakité, Oumar Simpara (cap), Labasse Diallo, Zeini Diarra, Baba Macalou, Amadou Koné, Mohamed Wagué, Cheick A. Diarra, Kassim Traoré, Massa Diatré (Cheick N’Diaye, 56è min), Aboubacar Traoré (Dramane Traoré, 67è min).

Entraîneur : Fily Dembélé.

Onze Créateurs : Alkalifa Coulibaly, Boubacar Traoré, Adama Diallo, Tiémoko Sangaré, Bourama Bouaré (Daouda Sangaré, 77è min), Idrissa Guindo (cap), Fagnon Fomba, Ousmane Djiré (Mohamed Bagayoko, 73è min), Boubacar Konaté, Lamine Camara (Mahamadou Cissé, 75è min), Lamine Diakité.

Entraîneur : Alassane Barry.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner