Championnat national : Entrée en matière tonitruante des Etoiles du Mandé

Pour leur première en Ligue 1, les joueurs de la Commune du Mandé se sont offert les Académiciens d’Afrique football élite battus 2-0, le samedi 23 novembre au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati. De son côté, le FC Diarra, l’autre promu de la saison, a accroché 1-1 l’AS Bakaridjan de Barouéli

Publié mardi 26 novembre 2024 à 07:54
Championnat national : Entrée en matière tonitruante des Etoiles du Mandé

Les Rouges du Mandé ont envoyé un signal fort à leurs prochains adversaires

 Le coup d’envoi de la 1ère édition du championnat national professionnel a été donné le samedi 23 novembre. En ouverture de la compétition, les étoiles du Mandé, promues cette année en D1, ont créé la première surprise, en battant 2-0 Afrique football élite (AFE) au terme d’un match très abouti. Auteur d’un doublé (43è et 86è min), Issa Niaré a été le bourreau des Académiciens. Qui aurait parié sur les joueurs de la Commune du Mandé dans ce face à face avec les protégés du très expérimenté Sékou Seck dit Bakco ? à dire vrai, on n’attendait pas le nouveau promu à pareille fête et le canonnier Issa Niaré et ses coéquipiers ont envoyé un signal fort à leurs futurs adversaires avec cette entrée en matière tonitruante.


La rencontre s’est disputée au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati et on peut d’ores et déjà dire que les Stellistes seront l’une des attractions de la 2è journée de cette 1ère édition du championnat professionnel. «Je suis content de signer le premier doublé de la saison. Je suis surtout content d’avoir contribué à la victoire de mon équipe. Nous voulions gagner ce premier match et nous l’avons fait. Nous comptons tout mettre en œuvre pour rester en D1 et aller à la recherche des titres pour le club», a déclaré Issa Niaré après la rencontre.

L’autre promu, le FC Diarra peut également se targuer d’avoir réussi son entrée en matière, après le nul 1-1 obtenu face à l’AS Bakaridjan. Fousseyni Tangara a ouvert le score pour les Rouges de Barouéli (51è min), un but auquel a répliqué Seydou Doumbia (58è min) pour le FC Diarra. Dans les autres matches de la journée inaugurale de la compétition, les Onze Créateurs l’ont emporté 2-0 face à l’ASKO, grâce à deux réalisations de Lamine Diakité (13è min) et Fagnon Fomba (86è min).


«Je félicite mes joueurs pour cette première victoire. Il faut qu’ils continuent ainsi afin qu’on puisse réaliser l’un des objectifs du club qui est de terminer parmi les trois premiers du classement», a confié l’entraîneur des Onze Créateurs, Alassane Barry. Quant au technicien de l’ASKO, Fily Dembélé, il s’est dit déçu du résultat, avouant que ses joueurs «sont complètement passés à côté du sujet». «J’attends une réaction de leur part, dès la 2è journée», a-t-il conclu. Ces deux rencontres se sont disputées, le samedi 23 novembre au stade Mamadou Konaté.

Dimanche, deux rencontres étaient au programme dans l’arène de N’Tomikorobougou : Réal-Usfas et Binga FC-US Bougouba. Il n’y a pas eu de vainqueur, ni de vaincu dans ces deux confrontations. En première heure, les Scorpions et les Usfasiens se sont quitté sur le score nul et vierge 0-0 et en deuxième heure Binga FC et l’US Bougouba se sont également neutralisés, avec toutefois des buts (1-1). Bourahima Sidibé a ouvert le score pour Binga FC (47è min), mais Sékou Sallah Diebkilé a égalisé pour les visiteurs peu après l’heure de jeu (67è min). Les deux derniers matches de cette 1ère journée Djoliba-US Bougouni et AS Police-Stade malien ont été reportés pour cause de compétitions africaines des clubs auxquelles participent les Rouges (Ligue des champions d’Afrique) et les Blancs de Bamako (Coupe de la Confédération).


Samedi 23 novembre au stade Mamadou Konaté

AS Bakaridjan-FC Diarra : 1-1

Buts de Fousseyni Tangara (51è min) pour l’AS Bakaridjan ; Seydou Doumbia (58è min) pour le FC Diarra.

Arbitrage de Richard Kamaté, assisté d’El Hadj Birama Koné et d’Amadou Diakité

AS Bakaridjan : Boubacar Koné, Mohamed Traoré, Bourama Diallo (cap), Yacouba Diallo, Youssouf Diallo, Yoro Diallo (Sékou Doumbia, 74è min), Seydou Sidibé, Sidy Diarra (Ibrahim Sissoko, 64è min), Fousseyni Tangara, Adama Goïta (Abdoulaye Tounkara, 75è min), Aziz Coulibaly.
Entraîneur Bakara Bah.

FC Diarra : Seydou Gana, Daouda Coulibaly, Lamine Diarra (cap), Abdoulaye Konaté, Youssouf Tangara, Ibrahima Camara, Chaka Koné, Madou Coulibaly (Moussa Keïta, 83è min), Cheickna A. Dicko (Sekou Koïta, 82è min), Alou Meminta, Aliou Kanté (Seydou Doumbia, 46è min).

Entraîneur : Modibo Sissoko.

ASKO-Onze Créateurs : 0-2

Buts de Lamine Diakité (13è min) et Fagnon Fomba (86è min).

Arbitrage d’Abdoulaye Diarra, assisté de Baba Yomboliba et de Lamine Sangaré.

ASKO : Yaya Diakité, Oumar Simpara (cap), Labasse Diallo, Zeini Diarra, Baba Macalou, Amadou Koné, Mohamed Wagué, Cheick A. Diarra, Kassim Traoré, Massa Diatré (Cheick N’Diaye, 56è min), Aboubacar Traoré (Dramane Traoré, 67è min).

Entraîneur : Fily Dembélé.

Onze Créateurs : Alkalifa Coulibaly, Boubacar Traoré, Adama Diallo, Tiémoko Sangaré, Bourama Bouaré (Daouda Sangaré, 77è min), Idrissa Guindo (cap), Fagnon Fomba, Ousmane Djiré (Mohamed Bagayoko, 73è min), Boubacar Konaté, Lamine Camara (Mahamadou Cissé, 75è min), Lamine Diakité.

Entraîneur : Alassane Barry.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner