
Les finales ont été âprement disputées
L’édition 2022 du championnat national de taekwondo a connu son épilogue, le samedi 17 septembre avec le sacre des athlètes de la Ligue du District de Bamako.
Les combattants et combattantes de la capitale ont survolé les débats, en totalisant 23 médailles, dont 17 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 2 médailles de bronze. Les Ligues de Koulikoro (2 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 10 médailles de bronze) et Kayes (1 médaille d’or, 2 médailles d’argent et 11 médailles de bonze) ont occupé, respectivement les 2è et 3è places du classement.
Placée sous le thème de «la recherche de l’excellence pour le bien-être, la paix et la cohésion sociale», la compétition a regroupé les champions de 7 ligues : Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Mopti et Gao.
Le championnat s’est déroulé en deux temps : les éliminatoires et les finales. Ce sont les juniors masculins qui ont ouvert le bal des finales, notamment la catégorie des-55 kg qui a vu le sacre de Mamadou Gassama de la Ligue Bamako face à Alassane Mohamed de la Ligue Gao.
Chez les seniors masculins, le choc Fousseyni Coulibaly de la Ligue de Bamako et Mohamed Fofana de l’Usfas dans la catégorie -68 kg a tourné à l’avantage du deuxième qui n’a pas eu besoin de forcer son talent pour se hisser sur la plus haute marche du podium.
«Je suis content de cette victoire face à un adversaire qui fait partie des meilleurs combattants du Mali. Je dédie cette victoire à ma maman», a déclaré Mohamed Fofana qui va représenter le Mali au prochain Championnat du monde, prévu du 13 au 20 novembre à Guadalajara, au Mexique.
Chez les seniors féminins, Maïmouna Konaté de la Ligue de Koulikoro s’est imposée devant Mariam Sangaré de la Ligue de Bamako dans la catégorie de -53 kg. Au poomsae, Mohamadou Dembélé de la Ligue de Bamako a remporté la médaille d’or face à Abdoul Kayum Cissé de la Ligue de Mopti. Au classement général, la Ligue de Bamako s’est hissée sur la première marche du podium avec 23 médailles, dont 17 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 2 médailles de bronze.
La deuxième place est revenue à la Ligue de Koulikoro qui a totalisé 16 médailles, dont 2 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 10 médailles de bronze, alors que la Ligue de Kayes a terminé troisième avec 14 médailles, dont 1 médaille d’or, 2 médailles d’argent et 11 médailles de bonze.
À l’issue de la compétition, le président de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan, a salué la performance des athlètes et s’est dit fier de la pratique du taekwondo dans toutes les régions du Mali. Selon lui, le pays compte aujourd’hui plus de 30.000 pratiquants, dont des personnes vivant avec un handicap qui pratiquent le para-taekwondo.
Le premier responsable du taekwondo malien a également évoqué le programme de la prochaine saison qui s’articulera autour des quatre compétitions nationales pour les seniors, celles réservées aux catégories, les compétitions de poomsae et les paralympiques.
Des sessions de formation destinées aux arbitres de kyorugi (combat) et aux entraîneurs figurent également au programme de l’exercice 2022-2023. Maître Alioune Badara Traoré a saisi l’occasion pour rendre hommage aux athlètes seniors qui se sont classés 11è place du Championnat d’Afrique seniors de kyorugi et de poomsae à Kigali au Rwanda (16-17 juillet).
Le président de la FEMAT a également fait un clin d’œil aux grands Maîtres Bakary Diawara «Yankee», Sékou dit Cheick Keïta et Mamadou Sow, tous ceintures noires, 8è dan de taekwondo.
Les finales étaient présidées par le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mamadou Koné, qui avait à ses côtés l’ancien Premier ministre Moussa Mara, l’ancien ministre de l’Économie numérique et de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Mountaga Tall, l’ancienne ministre de l’Équipement, des Transports et du Désenclavement, Mme Traoré Seynabou Diop et le représentant de la mairie de la Commune IV, Abdallah Yattara.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..