Championnat national de taekwondo : La ligue de Bamako survole les débats

Les athlètes de la capitale se sont hissés sur la première marche du podium avec 23 médailles dont 17 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 2 médailles de bronze. Les Ligues régionales de Koulikoro (2 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 10 médailles de bronze) et de Kayes (1 médaille d’or, 2 médailles d’argent et 11 médailles de bonze) complètent le trio

Publié mardi 20 septembre 2022 à 05:24
Championnat national de taekwondo : La ligue de Bamako survole les débats

Les finales ont été âprement disputées

L’édition 2022 du championnat national de taekwondo a connu son épilogue, le samedi 17 septembre avec le sacre des athlètes de la Ligue du District de Bamako.

Les combattants et combattantes de la capitale ont survolé les débats, en totalisant 23 médailles, dont 17 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 2 médailles de bronze. Les Ligues de Koulikoro (2 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 10 médailles de bronze) et Kayes (1 médaille d’or, 2 médailles d’argent et 11 médailles de bonze) ont occupé, respectivement les 2è et 3è places du classement.

Placée sous le thème de «la recherche de l’excellence pour le bien-être, la paix et la cohésion sociale», la compétition a regroupé les champions de 7 ligues : Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Mopti et Gao.

Le championnat s’est déroulé en deux temps : les éliminatoires et les finales. Ce sont les juniors masculins qui ont ouvert le bal des finales, notamment la catégorie des-55 kg qui a vu le sacre de Mamadou Gassama de la Ligue Bamako face à Alassane Mohamed de la Ligue Gao.

Chez les seniors masculins, le choc Fousseyni Coulibaly de la Ligue de Bamako et Mohamed Fofana de l’Usfas dans la catégorie -68 kg a tourné à l’avantage du deuxième qui n’a pas eu besoin de forcer son talent pour se hisser sur la plus haute marche du podium.

«Je suis content de cette victoire face à un adversaire qui fait partie des meilleurs combattants du Mali. Je dédie cette victoire à ma maman», a déclaré Mohamed Fofana qui va représenter le Mali au prochain Championnat du monde, prévu du 13 au 20 novembre à Guadalajara, au Mexique.

Chez les seniors féminins, Maïmouna Konaté de la Ligue de Koulikoro s’est imposée devant Mariam Sangaré de la Ligue de Bamako dans la catégorie de -53 kg. Au poomsae, Mohamadou Dembélé de la Ligue de Bamako a remporté la médaille d’or face à Abdoul Kayum Cissé de la Ligue de Mopti.  Au classement général, la Ligue de Bamako s’est hissée sur la première marche du podium avec 23 médailles, dont 17 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 2 médailles de bronze.

La deuxième place est revenue à la Ligue de Koulikoro qui a totalisé 16 médailles, dont 2 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 10 médailles de bronze, alors que la Ligue de Kayes a terminé troisième avec 14 médailles, dont 1 médaille d’or, 2 médailles d’argent et 11 médailles de bonze.

À l’issue de la compétition, le président de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan, a salué la performance des athlètes et s’est dit fier de la pratique du taekwondo dans toutes les régions du Mali. Selon lui, le pays compte aujourd’hui plus de 30.000 pratiquants, dont des personnes vivant avec un handicap qui pratiquent le para-taekwondo.

Le premier responsable du taekwondo malien a également évoqué le programme de la prochaine saison qui s’articulera autour des quatre compétitions nationales pour les seniors, celles réservées aux catégories, les compétitions de poomsae et les paralympiques.

Des sessions de formation destinées aux arbitres de kyorugi (combat)  et aux entraîneurs figurent également au programme de l’exercice 2022-2023. Maître Alioune Badara Traoré a saisi l’occasion pour rendre hommage aux athlètes seniors qui se sont classés 11è place du Championnat d’Afrique seniors de kyorugi et de poomsae à Kigali au Rwanda (16-17 juillet).

Le président de la FEMAT a également fait un clin d’œil aux grands Maîtres Bakary Diawara «Yankee», Sékou dit Cheick Keïta et Mamadou Sow, tous ceintures noires, 8è dan de taekwondo.

Les finales étaient présidées par le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mamadou Koné, qui avait à ses côtés l’ancien Premier ministre Moussa Mara, l’ancien ministre de l’Économie numérique et de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Mountaga Tall, l’ancienne ministre de l’Équipement, des Transports et du Désenclavement, Mme Traoré Seynabou Diop et le représentant de la mairie de la Commune IV, Abdallah Yattara. 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner