Aliou Badra Haïdara s’est hissé sur la première marche du podium de la catégorie des lourds (encore appelée catégorie reine), en battant Kalifa Kamara de la Lige de judo de la Capitale des rails. En 2021, le natif de Bamako avait déjà marqué la compétition de son empreinte, en terminant 2è du classement, synonyme de la médaille d’argent. «Je remercie mes grands Maîtres, la Fédération malienne de judo et ji jutsu, pour la bonne organisation du championnat.
L’année dernière, j’ai été deuxième, cette année j’ai remporté le titre de champion. Je rends grâce à Dieu et remercie toutes les personnes qui m’ont soutenu moralement, psychologiquement et physiquement», a déclaré Aliou Badra Haïdara, après son sacre. Il ajoutera : «J’ai fait quatre mois de préparation pour ce championnat. Je ne voulais rien d’autre que le titre cette année et j’ai abordé la compétition avec confiance et détermination. Dieu merci, mes efforts ont été récompensés».
Le rêve est devenu réalité pour Aliou Badra Haïdara, mais le nouveau champion du Mali des lourds n’entend pas s’arrêter en si bon chemin, loin s’en faut.
«Être champion n’est pas chose facile, mais le rester est encore plus difficile. Après ce sacre, je continuerai à travailler pour conserver le titre. J’ambitionne de porter haut le Drapeau malien dans les compétions internationales. Je suis conscient que la mission ne sera pas facile, mais comme le dit l’adage, à coeur vaillant, rien d’impossible», a martelé le champion du Mali des lourds. Aliou Badra Haïdara compte notamment sur ses entraîneurs et la direction technique de la Fédération malienne de judo et ji jutsu pour améliorer le niveau de son judo et «représenter dignement le Mali sur l’échiquier international».
Pour mémoire, le champion de la catégorie reine a commencé sa carrière au dojo Réné Canvel où il a été adopté dès son arrivée par les techniciens du centre et ses coéquipiers, se souvient-il. «Tout le monde m’a adopté et mon intégration a été facile. Je n’ai eu aucun problème, raison pour laquelle ma progression a été rapide».
Évoquant les problèmes auxquels est confronté le monde du judo national, notamment la fédération, Aliou Badra Haïdara souhaite un soutien plus accru des autorités pour permettre aux athlètes de bien préparer les compétitions internationales. Selon lui, il faut un véritable changement pour que le judo malien retrouve son lustre d’antan.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..