Les trois buts de l’Usfas portent les signatures de Safiatou Keïta (9è et 28è minutes) et Mariam D. Samaké (32è min, c.s.c), alors que l’unique réalisation de l’AS Mandé est l’oeuvre d’Oriata Yasso Konaté (37è minute).
C’est la première fois que l’Usfas soulève le prestigieux trophée qui a été “confisqué” pendant six longues années par l’AS Mandé. En fait, depuis le lancement du Championnat national de foot féminin, les Mandékas étaient les seules dont les noms figuraient au palmarès de la compétition. C’est donc la fin d’un long règne pour l’AS Mandé et une première historique pour l’Usfas qui réalise au passage le doublé Coupe-Championnat.
L’équipe militaire a dominé le Carré d’as de la tête et des épaules, engrangeant 12 points sur 15 possibles contre 10 pour les sextuples championnes du Mali. La troisième place du classement est revenue aux Amazones de la Commune V (6 points), alors que les Super Lionnes d’Hamdallaye ferment la marche avec 1 petite unité.
Pour revenir à la rencontre d’hier, Safiatou Keïta a tracé la voie du succès de l’Usfas, en ouvrant le score après seulement 9 minutes de jeu. Peu avant la demi-heure la canonnière remet ça, en doublant la mise la mise pour les siennes (28è min, 0-2). Dans la foulée sa coéquipière Mariam D. Samaké tue les suspense en obligeant la gardienne de l’AS Mandé à aller cherche le ballon au fond des filets pour la troisièùme fois (32è min, 0-3). Les Mandéksa ne reviendront jamais, même si Oriata Yasso Konaté a réussi à sauver l’honneur pour son équipe (37è min).
En 21 matches de championnat, les Usfasiennes n’ont concédé que deux défaites
«Les mots me manquent pour exprimer ma joie et remercier l’équipe pour le travail abattu. C’est notre premier titre du championnat national et ce sacre intervient moins d’un mois après notre victoire en Coupe du Mali. C’est tout simplement incroyable”, a déclaré l’entraîneur de l’Usfas, Ibrahima Koné, après la rencontre. Et de rappeler que ses joueuses n’ont concédé que deux défaites, en 21 matches de championnat. “Je félicite mon staff technique, le directeur des sports militaires et le coach principal de l’équipe masculine de l’Usfas, ils m’ont tous épaulé. Je dédie ce trophée à tous les militaires, en général et à ceux qui sont au front, en particulier», a terminé le technicien usfasien.
Fair-play, l’entraîneur de l’AS Mandé a félicité les Militaires pour leur performance, ajoutant cependant les errements défensifs de son équipe. «L’Usfas a marqué trois but très tôt, cela nous a compliqué la tâche. Nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous-mêmes pour avoir multiplié les erreurs défensives», a analysé le technicien mandéka, Noumoukè Diané. Les nouvelles championnes du Mali ont reçu une enveloppe de 10 millions de F cfa contre 5 millions de F cfa pour l’AS Mandé et un millions de Fcfa pour les Amazones de la Commune V.
Dimanche 20 juillet au stade Mamadou Konaté
AS Mandé-Usfas : 1-3
Buts de Safiatou Keïta (9è et 28è minutes) et Mariam D. Samaké (32è min, c.s.c) pour l’Usfas ; de Oriata Yasso Konaté (37è min) pour l’AS Mandé.
Arbitrage d’Adam Sogoré assisté de Kadidia Dicko et Astan Sacko.
AS Mandé : Sadio Sow, Mariam D. Samaké, Rokiatou Ballo, Korotoumou Keïta, Aïssata Dembélé, Noumouténé Traoré, Aminata Dia (cap), Oriata Yasso Konaté, Salimatou Camara, Mariam Diallo, Assetou Koné (Awa Traoré, 58è min).
Entraîneur : Noumoukè Diané
Usfas : Fatoumata Karentao (cap), Fatoumata Ongoîba, Fatoumata Karembé, Djouma Kamaté, Salikene Traoré, Fatoumata Fofana, Kafounè Bagayoko (Adam Bagayoko, 25è min) (Oumou Traoré, 75è min), Awa Niaré, Noutenin Bagayoko (Nana Diarra, 75è min), Safiatou Keïta, Oumou Koné (Fatoumata Coulibaly, 90è+5).
Entraîneur : Ibrahima Koné.
Boubacar THIERO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..