
L’équipe militaire a mis fin au règne de l’AS Mandé qui était jusque-là la seule équipe dont le nom figurait au palmarès du championnat national (2017, 2021, 2022, 2023 et 2024). Cette année, la compétition s’est disputée du 22 janvier au 20 juillet et en deux temps : la phase de poules et le Carré d’as. Au total, 241 buts ont été inscrits en 72 rencontres, soit une moyenne de 3,34 buts par match. 211 buts ont été marqués lors de la phase de groupes, contre 30 buts lors du Carré d’as.
Dans la poule B, 118 buts ont été marqués, contre 93 buts pour la poule A. L’Usfas a terminé avec la meilleure attaque (58 buts) devant l’AS Mandé (33 buts) et les Amazones de la Commune V (30 buts). L’attaque la moins prolifique est celle de l’Entente sportive de Sirakoro Méguetana qui n’a marqué que 4 buts en 10 matches.
Les défenses les plus hermétiques du championnat sont celles de l’AS Mandé et des Amazones de la Commune V (12 buts encaissés), alors que la plus poreuse est celle des Tigresses de Kayes qui ont pris la bagatelle de 34 buts.
L’Usfas représentera le Mali au prochain Tournoi de la Zone 2 de l’Union des fédérations ouest-africaines (3-17 août au Sénégal). «Ce sera notre première participation à la compétition, nous avons des grandes ambitions et les joueuses sont déterminées à marquer le coup», annonce l’entraîneur de l’Usfas, Ibrahima Koné. Le technicien, il convient de le rappeler, a réalisé cette année le doublé Coupe du Mali-Championnat national avec l’équipe militaire.
Djeneba BAGAYOGO
19 médailles dont 14 médailles d’or, c’est la belle moisson des athlètes maliens au 14è Championnat d’Afrique de bras de fer sportif qui s’est déroulé du 22 au 27 juillet à Abuja au Nigeria..
Les matches du groupe B du tournoi de montée en première division ont pris fin, lundi dernier. Le ticket qualificatif pour l’élite se jouait entre le FC Malicoura de Koulikoro et le Sonni AC de Gao. Un nul suffisait aux joueurs de la cité des Askia pour être sacrés, alors que la victoire ét.
Derby Académie au paradis. Les Académiciens ont décroché hier leur ticket pour le championnat professionnel Ligue 1 Orange après leur large victoire 5-3 devant le CF Balanzan de Ségou, au compte de la 4è journée du Tournoi de montée en première division..
Le congrès fondateur de la Confédération africaine des supporters du sport (CASS) s’est tenu, du 24 au 27 juillet derniers, à Abidjan en Côte d’Ivoire. Le Mali était représenté à la rencontre par le président de l’Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali (UN.
Le Mali a participé à la 14è édition du Championnat d’Afrique de bars de fer qui s’est tenue du 22 au 27 juillet à Abuja (Nigeria)..
Après son match nul contre Elewidj FC de Kidal (2-2) au compte de la 2è journée, le CF Balanzan de Ségou s’est relancé vendredi hier grâce à sa victoire 3-0 devant Tombouctou football club (TFC)..