L’équipe militaire a mis fin au règne de l’AS Mandé qui était jusque-là la seule équipe dont le nom figurait au palmarès du championnat national (2017, 2021, 2022, 2023 et 2024). Cette année, la compétition s’est disputée du 22 janvier au 20 juillet et en deux temps : la phase de poules et le Carré d’as. Au total, 241 buts ont été inscrits en 72 rencontres, soit une moyenne de 3,34 buts par match. 211 buts ont été marqués lors de la phase de groupes, contre 30 buts lors du Carré d’as.
Dans la poule B, 118 buts ont été marqués, contre 93 buts pour la poule A. L’Usfas a terminé avec la meilleure attaque (58 buts) devant l’AS Mandé (33 buts) et les Amazones de la Commune V (30 buts). L’attaque la moins prolifique est celle de l’Entente sportive de Sirakoro Méguetana qui n’a marqué que 4 buts en 10 matches.
Les défenses les plus hermétiques du championnat sont celles de l’AS Mandé et des Amazones de la Commune V (12 buts encaissés), alors que la plus poreuse est celle des Tigresses de Kayes qui ont pris la bagatelle de 34 buts.
L’Usfas représentera le Mali au prochain Tournoi de la Zone 2 de l’Union des fédérations ouest-africaines (3-17 août au Sénégal). «Ce sera notre première participation à la compétition, nous avons des grandes ambitions et les joueuses sont déterminées à marquer le coup», annonce l’entraîneur de l’Usfas, Ibrahima Koné. Le technicien, il convient de le rappeler, a réalisé cette année le doublé Coupe du Mali-Championnat national avec l’équipe militaire.
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..