Les Stadistes (en blanc) sont bien parties pour se qualifier au Carré d’as
Le classique Stade malien-Djoliba donne toujours lieu à de belles empoignades et passionne les supporters des deux camps. Samedi dernier, au Palais des sports Salamatou Maïga, la double confrontation entre les deux équipes, au compte de la 9è journée du championnat national n’a pas fait exception à cette règle. Certes, il n’y a pas eu beaucoup de suspense dans les deux rencontres remportées haut la main par les Stadistes en Dames (94-58) et Messieurs (87-66), mais une fois encore, le spectacle était au rendez-vous et le public du Palais des sports Salamtou Maïga a vibré. Pour la rencontre des Dames, le Stade malien a pris le taureau par les cornes d’entrée de jeu en infligeant un cinglant 32-9 aux Rouges au premier quart temps.
Sous la houlette des internationales Alima Gnéré Dembélé et Hawa Kamissoko, les Blanches s’imposent logiquement au deuxième quarts temps 45-21 et regagnent les vestiaires avec une confortable avance de 24 points.
À la reprise, les joueuses du technicien Sory Diakité poursuivent leur démonstration face à des Djolibistes complètement débordées par la vivacité de leurs adversaires (73-39 au terme du troisième quart temps). Il faut attendre le dernier quart temps pour voir les joueuses du coach Moussa Daou sortir de leur torpeur, mais c’était déjà trop tard pour espérer recoller au score. Logiquement, les Stadistes s’imposent largement 94-58, à la grande joie de leurs supporters. «Je suis très content de cette victoire, même si le match n’a été qu’une promenade de santé.
On s’attendait un peu à ça, parce que nos confrontations avec le Djoliba se disputent toujours dans une atmosphère particulière. Tactiquement et techniquement, nous avons répondu présents, la victoire est méritée», a analysé l’entraîneur du Stade malien, Sory Diakité. De son côté l’entraîneur djolibiste, Moussa Daou dira : «Nous avons une jeune équipe. Comme l’année dernière, toutes les équipes se sont renforcées sauf nous. Pire, nous avons enregistré le départ de plusieurs cadres», a déclaré le technicien. «Lors du match aller nous avons encaissé 100 points. Pour cette manche retour nous avons réussi à limiter les dégâts. Nous allons préparer les prochaines sorties avec comme objectif, disputer le carré d’as ou à défaut, préserver notre place en première division», renchérira l’entraîneur des Rouges.
Pour les autres résultats, Kalaban sport club (KSC) a également donné une leçon de basket à la formation de l’AS Commune VI, dominée 63-33. Même scénario pour l’AS Police qui n’a fait qu’une bouchée du Centre Salamatou Maïga (CSM) de Kayes, battu 82-52. La dernière confrontation des Dames qui a mis aux prises l’Usfas et le Réal, a tourné à l’avantage des Réalistes (64-47). Sur le tableau masculin, l’AS Mandé s’est inclinée devant Attar club de Kidal 60-64, alors que les champions du Mali en titre, le Stade malien a dominé le Djoliba sur le score sans appel de 87-66. Quant à l’Usfas et l’AS Police, elles se sont imposées, respectivement face au Réal (58-51) et au Sigui de Kayes (93-80).
LES RÉSULTATS
Chez les Messieurs
Stade malien-Djoliba : 87-66
AS Mandé-Attar : 60-64
Usfas-Réal : 58-51
AS Police-Sigui de Kayes : 93-80
Chez les Dames
Stade malien-Djoliba : 94-58
Commune VI-KSC : 33-63
AS Police-CSM de Kayes : 82-52
Usfas-Réal : 47-64
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..