Les Policiers (en jaune) sont revenus de loin
Chez les Messieurs, l’AS Police s’est imposée sur le fil devant l’AS Mandé (67-66) alors que chez les Dames, l’AS Police et le Stade malien ont dominé, respectivement le promu, l’AS Commune VI (79-75) et le Réal (86-56). Pour cette première journée, tous les regards étaient tournés vers le choc des Messieurs qui a opposé l’AS Mandé et l’AS Police et la rencontre a tenu toutes ses promesses. Les deux protagonistes ont gratifié le public du Palais des sports d’un beau match de basket-ball qui a finalement tourné à l’avantage des Policiers.
Dès le coup d'envoi du duo arbitral composé des internationaux Youssouf Maïga et Abdou B. Maïga, les Mandékas ont pris la direction des opérations et infligé un cinglant 10-0 à leurs adversaires après 7 minutes de jeu. Petit à petit, les hommes du technicien Moussa Sogoré (qui fait son grand retour sur le banc des Policiers) réduiront l'écart, mais le trou était déjà énorme et les Mandékas boucleront le premier quart temps avec un avantage de sept points (20-13). Un écart que les Policiers ramèneront à seulement une unité à 4 minutes de la pause (28-27), avant de passer devant à l’issue de la mi-temps (39-38).
Au retour des vestiaires, les deux formations reviennent avec le même engagement. Ainsi, après 5 minutes de jeu, elles se retrouvent à égalité 44-44. Sous la houlette d’un Bourama Coulibaly, auteur de 28 points, les Policiers font parler leur expérience et portent le score à 52-47 à la fin du troisième quart temps. Dans le quart temps de la vérité, les hommes du technicien Moussa Sogoré souffrent mais résistent jusqu’au bout à l’assaut des Mandékas (67-66). «Dans le basket, il faut se battre jusqu’au bout pour espérer gagner.
Nous avons une équipe jeune avec des joueurs qui n’ont pas assez d’expérience. C’est ce qui explique notre mauvais début de match. Mais après les jeunes ont bien respecté les consignes et on a réussi à retourner la situation en notre faveur. Je suis content de la réaction de l’équipe. Je pense que nous avons les moyens de jouer les premiers rôles cette année», a déclaré le technicien des Policiers Moussa Sogoré après la rencontre.
Fair-play, le coach de l’AS Mandé Moussa Sidibé a reconnu la supériorité de son adversaire, avant de le féliciter pour sa victoire. «Je dis bravo à l’AS Police. Nous avons bien débuté le match, le premier quart temps était incroyable. Avant la pause, dans l’euphorie, nous avons perdu des ballons, l’AS Police en a profité pour marquer des points. Pour le moment, il n’y a pas assez de cohésion au sein de notre équipe.
Nous allons corriger les lacunes au fil des rencontres et je suis optimiste pour la suite des événements», a confié le technicien de l’AS Mandé. Dans les autres confrontations masculines, le Sigui de Kayes et le Djoliba n’ont pas fait poids face, respectivement à l’Usfas (46-77) et Attar club de Kidal (58-84). Concernant la rencontre Stade malien-Réal, elle a été reportée pour cause de Basket-ball Africa League (BAL) à laquelle participent les Blancs de Bamako.
Sur le tableau féminin, le Stade malien n’a pas fait de détails face au Réal, étrillé 86-56, alors que l’AS Police a difficilement battu l’AS Commune VI 79-75. Les autres affiches ont vu les victoires de l’Usfas et son nouveau coach Amara Traoré face au Centre Salamatou Maïga de Kayes (83-51) et de Kalaban sport club qui a créé la sensation de cette première journée, en battant largement le Djoliba 76-51.
LES RÉSULTATS
Chez les Messieurs
AS Mandé-AS Police : 66-67
Usfas-Sigui de Kayes : 77-46
Attar club-Djoliba : 84-58
Chez les Dames
Stade malien-Réal : 86-56
AS Police-AS Commune VI : 79-75
Usfas-CSM : 83-51
KSC-Djoliba : 76-51
LE NOUVEAU BUREAU FÉDÉRAL VOIT GRAND
Le nouveau président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Me Jean Claude Sidibé annonce de grandes innovations pour la nouvelle saison. Selon lui, la nouvelle génération qui a intégré le bureau fédéral vient avec de nouvelles idées et ambitionne d’organiser des rencontres sur le plan national, mais aussi à l’échelle internationale.
Parmi ces nouvelles compétitions, on peut citer le tournoi U16 Filles et Garçons de la Zone 2 élargi à la Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, à l'Algérie et à la Tunisie, les tournois inter scolaires qui seront organisés dans les régions, l’augmentation des primes allouées aux équipes qui seront sacrées championnes et celles qui remporteront les trophées de la Coupe du Mali.
«Le basket-ball malien a été fortement impacté par des problèmes extra sportifs. Notre devoir, c'est d'extirper de nos rangs les brebis galeuses et redonner à notre pays son image d’antan, martèle Me Jean Claude Sidibé. Je compte sur l'engagement de tous pour dénoncer à la fédération tous agissements suspects de responsables envers les jeunes». Parlant du niveau du basket-ball national, le nouveau président de la FMBB dira que le Stade malien a rehaussé le niveau de la discipline avec sa brillante qualification à la Basket Africa League (BAL).
«Le Stade malien a tout mon soutien et sera accompagné financièrement pour permettre à l’équipe d’aller le plus loin possible dans cette campagne. Je félicite les Blancs de Bamako et les exhorte à maintenir le cap». Me Jean Claude Sidibé a invité la famille du basket-ball à faire confiance à la nouvelle équipe du bureau fédéral qui est décidée, assure-t-il, «à faire les réformes nécessaires pour le renouveau du basket-ball malien, sans exclusive aucune». Selon lui, l'ouverture a été faite aux opposants et l’équipe dirigeante continuera à se battre pour fédérer le basket-ball malien.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..