
Les joueurs de Lafiabougou (en noir) ont fait un grand pas vers les Play-offs
Le coup d’envoi du Carré d’as a été donné hier et l’honneur est revenu à l’AS Mandé et au Stade malien d’ouvrir le bal au Palais des sports Salamatou Maïga. Et premier match, premier coup de tonnerre.
Alors que les observateurs se demandaient à quelle sauce les Blancs, grands favoris du championnat, allaient manger la formation de Lafiabougou, les Communards ont créé la sensation, en s’imposant 53-49. Qui l’eut cru ? À dire vrai, personne, surtout quand on sait que le Stade malien a dominé les trois premiers quarts temps (20-12, 30-24, 40-39). C’est au moment où tout le monde pensait que rien de grave ne pouvait arriver aux Stadistes, que les Mandékas ont sonné la révolte.
Bien emmenée par sa jeune garde composée de Tamadjan dit Youba Kanouté (15 points), Soumaïla Sissouma et Drissa Sanogo (10 points chacun), l’équipe de la Commune IV a marqué 14 points contre 9 pour le Stade malien dans le dernier quart temps, signant ainsi sa première victoire dans une salle du Palais des sports hébétée. Score final : 53-49 pour les Communards qui ont envoyé un message fort à leurs prochains adversaires, notamment Attar club de Kidal qu’ils affrontent cet après-midi.
Cette deuxième journée de la compétition s’annonce décisive dans la course à la qualification aux Play-offs, singulièrement pour le Stade malien qui n’a plus droit à l’erreur. Sur le papier, l’équipe de Kidal abordera la rencontre avec les faveurs du pronostic, mais la démonstration réalisée par l’AS Mandé contre le Stade malien, on ne peut jurer de rien. Les Kidalois ont terminé deuxièmes de l’édition précédente et ne jurent que par le sacre cette année.
Un beau duel en perspective. L’autre match du tableau masculin mettra aux prises le Stade malien et le Réal. Sur le tableau féminin, tous les regards seront braqués vers le choc entre le Djoliba et l’AS Police.
Les deux cadors visent chacun les Play-offs et leur confrontation promet des étincelles. La deuxième rencontre du jour opposera Kalaban sport club et le Stade malien. Le Carré d’as prendra fin demain mercredi et seuls les deux premiers du classement se qualifieront pour l’ultime phase du championnat. Lors de la troisième et dernière journée Attar sera face au Stade malien, alors que l’AS Mandé en découdra avec le Réal. Chez les Dames, l’AS Police s’expliquera avec le Stade malien, tandis que le Djoliba se frottera à Kalaban sport club.
LE PROGRAMME
2è journée
Mardi 30 août au Palais des sports
En Messieurs
14h : AS Mandé-Attar
20h : Réal-Stade malien
En Dames
16h : Djoliba-AS Police
18h : KSC-Stade malien
3è journée
Mercredi 31 août au Palais des sports
En Messieurs
14h : Attar-Stade malien
20h : AS Mandé-Réal
En Dames
16h : AS Police-Stade malien
18h : Djoliba-KSC
Boubacar THIERO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..