Les Bleues du Stade malien ont conforté leur place de leaders du classement
Très attendue par les inconditionnels de la balle au panier, l’opposition Stade malien-Kalaban sport club a tourné à la démonstration pour les pensionnaires de Sotuba, larges vainqueurs 95-72. Dès l’entame de la partie, le Stade malien, conduit par le trio Alima Gnéré Dembélé-Hawa Kamissoko-Assétou Sissoko, a affiché ses ambitions, en prenant la direction des opérations. Dominatrices dans tous les compartiments, les Stadistes remportent logiquement le premier quart temps, 15-9. Blessés dans leur orgueil, les pensionnaires de Kalaban sport club tentent de réagir, mais butent invariablement sur la défense adverse.
La capitaine Mama Cissé et ses coéquipières parviennent néanmoins à réduire l’écart avant la mi-temps sifflée sur le score de 33-35. Au retour des vestiaires, le coach du Stade malien, Sory Diakité fait tourner son effectif. Résultat : l’équipe marque 35 nouveaux points contre seulement 9 points et prend le large à l’issue du troisième quart temps (70-42). Dans le dernier acte, Kalaban sport club ne pourra rien pour arrêter l’hémorragie. Les joueuses de Sotuba continuent à dérouler pour s’imposer au finish 95-72. Le Stade malien a ainsi fait honneur à son statut et conforté sa place de leader du championnat, avec désormais 20 points, contre 17 points pour les joueuses de Kalaban sport club. Dans les autres rencontres, la surprise est venue du côté de l’AS Commune VI qui s’est offerte la peau du Réal, battu 78-67 après prolongations. À l’issue du temps réglementaire, les deux équipes étaient à égalité 64-64. En déplacement à Kayes, le Djoliba a également réalisé une bonne opération en infligeant un cinglant 61-21 au Centre Salamatou Maïga (CSM) de la capitale des Rails.
Sur le tableau masculin, le Réal a dominé l’AS Mandé 80-74 et pris provisoirement la deuxième place du classement, avec 17 points à égalité avec le Stade malien mais avec une différence de points inférieure (+254 pour le Stade malien contre +23 pour le Réal). Les Scorpions devancent Attar club (16 points, un match de moins) et sont bien partis pour décrocher leur ticket pour le Carré d’as à 4 journées de la fin de la première phase. «Je félicite mes joueurs pour cette victoire, mais il faut admettre que le match n’a pas été facile.
On s’attendait à ça, parce que c’est la phase retour, certaines équipes se battent pour les tickets pour le Carré d’as, alors que d’autres luttent pour le maintien. L’AS Mandé a de bons joueurs, il faut encore compter avec cette équipe cette année», a analysé le technicien du Réal, Zoumana Coulibaly. «Notre ambition est d’atteindre au moins les Play-offs. Les dirigeants du club font tout pour mettre les joueurs et le staff technique dans les meilleures conditions possibles et nous n’avons pas le droit de décevoir les supporters», a martelé le technicien réaliste.
Pour sa part, le coach de l’AS Mandé, Moussa Sidibé a déclaré : «Je suis un peu déçu par rapport à la prestation de mes joueurs dans les deux premiers quart temps. Après la pause, l’équipe a bien réagi et réalisé un gros match, mais le Réal avait déjà pris le dessus et était meilleur aujourd’hui. Ce sont des jeunes, on va corriger les lacunes». À l’instar du Réal, l’Usfas et le Sigui de Kayes ont également gagné face, respectivement à l’AS Police (78-74) et au Djoliba (72-54).
LES RÉSULTATS
En Messieurs
Réal-AS Mandé : 80-74
AS Police-Usfas : 74-78
Sigui de Kayes-Djoliba : 72-54
En Dames
Kalaban sport club-Stade malien : 72-95
Réal-Commune VI : 67-78
CSM-Djoliba : 21-61
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..