Une centaine de combattantes, issues des dojos de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition
Comme lors des précédentes éditions, la compétition était réservée uniquement aux athlètes femmes qui se sont affrontées dans dix catégories (les -30kg, +30kg, -45kg, -47 kg, -48kg, -53kg, -55kg, -59kg, -61kg et +61kg). Environ une centaine de combattantes, issues des dojos de Bamako et Koulikoro (Bobing club, Diarré club, Sambon club, lycée Sportif Ben Oumar Sy, Mariétou club, dojo Haïdara, Budokan, Benkan, Benkadi, Ramatoulaye, Diatiguila, Karaté dojo, Fudo club) ont participé à la compétition. Les finales ont été âprement disputées et le public du Pavillon des sports du stade Modibo Keïta a vibré pendant près de 2h au rythme des combats.
La première finale, celle des -30kg, a été remportée par Nanian Traoré (Djatiguila) face à Ramatou Diakité (Kouloubleni) et Rokia Bouaré (Benkan), tandis que Rokia Samaké (Tsukidokan) s’est imposée devant Fatoumata Haïdara (dojo Haïdara) et Fatoumata Konaté (Bobing club) chez les +30kg. Kadidiatou Sanogo (Budokan) a battu Fatoumata Mariko (Benkan) et Fily Keïta (Benkadi) dans la finale des -45kg, alors que la médaille d’or de la catégorie des -47kg a été enlevée par Kadiatou Touré (Mariétou club) qui a dominé Coumba Gandéga (dojo Haïdara) et Fatoumata Diallo (Kouloubleni).
Quant à Sitan Coulibaly (Bobing club, -48kg) et Awa Keïta (Karaté dojo, -53kg), elles ont été sacrées face, respectivement à Aminata Cissé et Aissata Guiteye, toutes de LSBOS et Oumou Konaté (Bobing club) et Django Keïta (Kouloubleni). Mariam Diarra (dojo Haïdara, -55kg), Alima Coulibaly (Bobing club, -59kg), Doussouba Traoré (Benkan 2, -61kg) et Djénèba Coulibaly (Ramatoulaye, +61kg) ont remporté, chacune la médaille, en battant, respectivement Korotoumou Diarra (Diatiguila), Fatoumata Sidibé (Kouloubleni), Ténin Diamouténé (Ramatoulaye) et Rokia Sanogo (Fudo club).
À l’issue de la compétition, la présidente de la commission féminine de la F.M Karaté et DA, Aminata Traoré, ceinture noire, 5è dan, a exprimé sa satisfaction et félicité les femmes pour leur mobilisation. «Cette compétition a pour but de détecter les talents féminins, d’une part et d’autre part, participer activement à la célébration de la Journée internationale de la femme», a déclaré Aminata Traoré.
«Le thème national retenu cette année pour la Journée internationale de la femme (Femmes, actrices incontournables, debout pour la paix, la sécurité, la cohésion sociale et la réconciliation, ndlr) montre clairement que les femmes sont les piliers pour le développement du pays», a conclu la président de la commission féminine de l’instance dirigeante du karaté national.
Aminata Traoré avait à ses côtés le président de la F.M Karaté et DA, Maître Adama Mariko, ceinture noire, 8è dan, la présidente de la commission femmes et sport du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Sy Aminata Makou Traoré, et la première responsable de l’Association des femmes pratiquantes d’arts martiaux du Mali (AFPAM), Aïda Tiama.
Abdramane DIOMA
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..