
Les capitaines du COL et de l’USFAS en compagnie des présidents de la FMHB et de la Ligue du District (g)
Les deux finales étaient présidées par le président de la Ligue de hand-ball du District, le colonel Abdoulaye Coulibaly, en présence du président de la Fédération malienne de hand-ball (FMHB), le commissaire lieutenant colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara. La première finale qui a mis aux prises les équipes féminines de l’AS Police et du Centre omnisports de Lafiabougou (COL), a tourné à l’avantage des Centristes de Lafiabougou (29-27), alors que la finale masculine a vu la victoire de l’Usfas face à l’AS Police (34-32).
«Le Championnat de hand-ball du District de Bamako vient de s’achever. La combativité, l’amitié, le respect de l’adversaire et l’esprit fair-play étaient au rendez-vous. L’objectif principal de la compétition était de mettre nos équipes en jambes dans la perspective du championnat national et de la Coupe du Mali», a déclaré le président de la Ligue de hand-ball du District, le colonel Abdoulaye Coulibaly, après la cérémonie de remise des trophées.
«La compétition a tenu toutes ses promesses. Notre ambition est de promouvoir le hand-ball au niveau de notre Ligue et pour ce faire une place de choix sera réservée au milieu scolaire. Ainsi, depuis décembre 2022 nous avons mis en place un programme d’initiation des élèves du lycée et du second-cycle fondamental.
Cette première édition du hand-ball à l’école a enregistré la participation de 8 établissements scolaires du District de Bamako», a continué le premier responsable de l’instance dirigeante du hand-ball de la capitale, avant de terminer : « Le hand-ball à l’école sera élargi à 20 écoles pendant l’année scolaire 2023-2024 et les professeurs d’éducation physique et sportive de ces établissements scolaires seront assistés par des professionnels du hand-ball. Ensuite, un trophée sera mis en jeu en décembre 2023 entre les élèves des 20 écoles».
Le président de la FMHB a félicité la Ligue du District de hand-ball pour la bonne organisation de la compétition et exhorté le bureau de l’instance à continuer sur la même lancée pour le développement de la discipline. «La promotion et le développement d’une discipline passe forcément par l’organisation des compétitions.
J’exhorte la Ligue de Bamako à maintenir le cap et je félicite les équipes pour leur mobilisation et leur prestation», a déclaré le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara. Désormais, les handballeurs et handballeuses de la capitale ont les yeux rivés vers les joutes nationales et piaffent d’impatience de se frotter à l’élite du pays.
Boubacar THIERO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..