Les capitaines du COL et de l’USFAS en compagnie des présidents de la FMHB et de la Ligue du District (g)
Les deux finales étaient présidées par le président de la Ligue de hand-ball du District, le colonel Abdoulaye Coulibaly, en présence du président de la Fédération malienne de hand-ball (FMHB), le commissaire lieutenant colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara. La première finale qui a mis aux prises les équipes féminines de l’AS Police et du Centre omnisports de Lafiabougou (COL), a tourné à l’avantage des Centristes de Lafiabougou (29-27), alors que la finale masculine a vu la victoire de l’Usfas face à l’AS Police (34-32).
«Le Championnat de hand-ball du District de Bamako vient de s’achever. La combativité, l’amitié, le respect de l’adversaire et l’esprit fair-play étaient au rendez-vous. L’objectif principal de la compétition était de mettre nos équipes en jambes dans la perspective du championnat national et de la Coupe du Mali», a déclaré le président de la Ligue de hand-ball du District, le colonel Abdoulaye Coulibaly, après la cérémonie de remise des trophées.
«La compétition a tenu toutes ses promesses. Notre ambition est de promouvoir le hand-ball au niveau de notre Ligue et pour ce faire une place de choix sera réservée au milieu scolaire. Ainsi, depuis décembre 2022 nous avons mis en place un programme d’initiation des élèves du lycée et du second-cycle fondamental.
Cette première édition du hand-ball à l’école a enregistré la participation de 8 établissements scolaires du District de Bamako», a continué le premier responsable de l’instance dirigeante du hand-ball de la capitale, avant de terminer : « Le hand-ball à l’école sera élargi à 20 écoles pendant l’année scolaire 2023-2024 et les professeurs d’éducation physique et sportive de ces établissements scolaires seront assistés par des professionnels du hand-ball. Ensuite, un trophée sera mis en jeu en décembre 2023 entre les élèves des 20 écoles».
Le président de la FMHB a félicité la Ligue du District de hand-ball pour la bonne organisation de la compétition et exhorté le bureau de l’instance à continuer sur la même lancée pour le développement de la discipline. «La promotion et le développement d’une discipline passe forcément par l’organisation des compétitions.
J’exhorte la Ligue de Bamako à maintenir le cap et je félicite les équipes pour leur mobilisation et leur prestation», a déclaré le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara. Désormais, les handballeurs et handballeuses de la capitale ont les yeux rivés vers les joutes nationales et piaffent d’impatience de se frotter à l’élite du pays.
Boubacar THIERO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..