Championnat de foot féminin : L’USFAS tient le choc avec l’AS Mandé

Du beau spectacle et du suspense : le public du stade Mamadou Konaté a assisté à un vrai derby, mercredi, à l’occasion des retrouvailles entre l’AS Mandé et l’Usfas. L’affiche a tenu toutes ses promesses, même si à l’arrivée, les deux protagonistes se sont contentés du partage des points (1-1).

Publié vendredi 13 janvier 2023 à 07:18
Championnat de foot féminin :   L’USFAS tient le choc avec l’AS Mandé

L’enjeu de la rencontre était la première place de la poule B

L’enjeu de cette rencontre était la première place de la poule B. Lors des quatre premières journées du championnat, Mandékas et Usfasiennes avaient totalisé, chacune, 12 points mais les championnes de l’AS Mandé ne devançaient leurs adversaires que grâce à une meilleure différence de buts (+30 contre +11).

D’un côté donc les joueuses de Lafiabougou avaient à cœur de gagner pour faire le trou en tête, alors que de l’autre, l’équipe militaire ambitionnait d’arrêter la saignée contre un adversaire qu’elle n’a jamais battu en championnat. «L’équipe est prête mentalement et physiquement. Les filles ont promis de tout donner pour gagner ou, à défaut, obtenir le partage des points», avait déclaré l’entraîneur de l’Usfas la veille de la rencontre.


Mission accomplie donc pour le technicien et ses joueuses qui ont réalisé un véritable exploit, en accrochant les multiples championnes du Mali. L’Usfas a débloqué le tableau d’affichage après seulement cinq minutes (but de Mariam B. Samaké contre son camp) mais peu avant la demi-heure, l’AS Mandé a remis les pendules à l’heure, la défenseure usfasienne, Fatoumata Dembélé déviant elle, aussi le ballon dans ses propres filets (1-1, 29è min).


«Je suis très content de la prestation de mes joueuses. J’ai été séduit par la qualité du football produit par l’équipe. Les joueuses ont mouillée le maillot, elles ont répondu présentes face à la meilleure équipe du championnat», a salué l’entraîneur de l’Usfas, Hamady Kaloga. Tout en avouant que l’Usfas a livré un bon match, le technicien de l’AS Mandé a imputé la contreperformance à quelques défaillances individuelles, notamment «au milieu de terrain».


«Certaines de mes joueuses sont passées à côté du match. On n’a pas réussi à contrôler le match, à jouer notre football», a analysé  Moustapha Laïco Traoré qui termine tout de même la phase aller du championnat en tête du classement. La sensation de cette 5è journée est à mettre à l’actif du Réal qui s’est offert la peau des Super Lionnes, battues 2-1 au Mamadou Konaté. Grâce à cette victoire, les Réalistes s’emparent du fauteuil de leader de la poule A, avec 13 unités (+12) devant leurs victimes du jour qui affichent 12 points au compteur (+10).


En déplacement à Sikasso, Santoro UFC s’est imposé sur le même score face à l’AS Momo, alors que les Tigresses de Kayes se sont lourdement inclinées à domicile devant l’AS Police (5-0). Les Amazones de la Commune V ne sont pas demeurées en reste, elles sont allées infliger un sanglant 7-2 à l’AS Suudu Baaba au stade Baréma Bocoum de Mopti. Cette 5è journée a pris fin hier avec la rencontre, Badenya FC-Entente sportive de Sirakoro de Mèguètana.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner