
Les Communardes et les Mandékas (24 points, chacune) ont enlevé les deux tickets qualificatifs de la poule A, alors que les Usfasiennes (27 points) et les Lionnes d’Hamdallaye (18 points) ont terminé aux deux premières places de la poule B. Avant les rencontres de la 10è et dernière journée du championnat qui se sont disputées jeudi dernier, il ne restait qu’un seul ticket que se disputaient trois formations : les Super Lionnes, l’AS Réal et l’AS Police.
L’heureuse élue s’appelle donc les Super Lionnes qui se sont qualifiées, grâce à leur succès 4-3 contre l’Usfas qui avait déjà son ticket en poche. Les joueuses d’Hamdallaye mettent ainsi fin à deux ans d’absence au Carré d’as et peuvent désormais viser le titre suprême qu’elles n’ont jamais remporté. «Il fallait qu’on gagne aujourd’hui (jeudi dernier, ndlr) contre l’Usfas pour avoir le dernier ticket du Carré d’as. Dieu merci, nous l’avons fait face à une adversaire très coriace. Nous sommes très heureuses et nous n’avons désormais qu’un seul objectif, le titre du championnat et nous allons nous battre jusqu’au bout», a déclaré la capitaine des Super Lionnes Aminata Sacko, après la rencontre contre l’Usfas.
Le président de la Commission ah doc du football féminin, Me Famakan Dembélé s’est félicité du bon déroulement de la phase de poules du championnat et a rendu hommage aux douze équipes qui ont participé cette année au championnat. «C’est la fin de la phase de poules, nous allons bien préparer le Carré d’as, afin que les équipes continuent à produire du spectacle. Félicitations aux quatre équipes qualifiées pour le Carré d’as et bon courage aux clubs qui n’ont pas pu accéder à cette dernière phase», a dit le premier responsable du football féminin du Mali.
Pour mémoire, 12 équipes ont participé cette année au championnat national : l’AS Mandé, l’AS Police, les Amazones de la Commune V, l’AS Momo de Sikasso, l’ES Sirakoro Mèguètana et l’AS Suudu Baaba de Mopti, l’Usfas, les Super Lionnes, l’AS Réal, Tériya club de San, les Tigresses de Kayes et Santoro UFC. L’AS Suudu Baaba (groupe A) et Santoro UFC (groupe B) ont été relégués en 2è division.
LES RESULTATS DE LA 10è JOURNEE
ES Sirakoro Mèguètana-AS Mandé : 0-5
AS Réal-Tériya club de San : 3-1
Super Lionnes-Usfas : 4-3
Amazones Commune V-AS Suudu Baaba : 2-3
AS Momo de Sikasso-AS Police (forfait de Momo)
Tigresses de Kayes-Santoro UFC : 4-0
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..