Si l’AS Mandé, premier du groupe A avec 18 points et les Super Lionnes qui ont également dominé le groupe B avec le même nombre de points, avaient déjà validé leur ticket avant même la dernière journée, ce n’était pas le cas pour l’AS Police et l’Usfas.
Ces deux formations ont dû attendre la dernière journée de la phase initiale pour valider leur billet. Dans le groupe A, l’AS Police a obtenu sa qualification, en allant s’imposer 3-2 au stade Babemba Traoré de Sikasso, face à l’AS Momo.
Les trois buts des Policières portent les signatures de Salimata Bathily (25è et 27è min) et Maïmouna Traoré (89è min), alors que Mariam Samaké (29è min) et Mariam Diawara ont inscrit les deux buts de l’AS Momo. C’est la première fois que l’AS Police (12 points) se hisse à ce niveau de la compétition et l’équipe sera l’une des curiosités du Carré d’as. Le Réal qui faisait partie des favoris du groupe reste à quai et ce, malgré sa large victoire 5-0 face à Saramaya de Kati.
Dans le groupe B, l’Usfas s’est également imposée sur le même score face au CF Tamba au stade Amary Daou de Ségou. Auteure d’un triplé, Oumou Touré (26è, 70è et 75è min) a été la grande artisane de la victoire des siennes qui se qualifient ainsi pour le Carré d’as.
Au stade Mamadou Konaté, les Amazones de la Commune V ne sont pas non plus allées avec le dos de la cuillère face aux Tigresses de Bougouni, étrillées 5-0 au terme d’un match à sens unique. Malheureusement pour les Communardes, la victoire n’a pas suffi et c’est l’Usfas qui décroche le précieux sésame.
Pour mémoire, 14 équipes ont participé cette année au championnat national : l’AS Mandé, l’AS Réal, l’AS Police, l’AS Momo de Sikasso, Badenya de Mopti, le FC Sabaly de Kita, l’AS Saramaya de Kati, les Super Lionnes, les Amazones de la Commune V, Santoro UFC, l’Usfas, les Tigresses de Kayes, les Tigresses de Bougouni et le CF Tamba de Ségou.
Les clubs ont été répartis en deux poules de sept, les deux premiers de chaque poule se sont qualifiés pour le Carré d’as, alors que les deux derniers, soit quatre formations, ont été reléguées. Comme la phase initiale de la compétition, le Carré d’as se jouera dans une formule de championnat aller-simple et le vainqueur sera sacré champion du Mali 2021-2022.
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..