
Grâce à ce succès, les triples championnes du Mali ont fait le trou avec leurs poursuivantes immédiates, les Super Lionnes accrochées 2-2 par le Réal et leur victime du jour.
À deux journées de la fin des débats (les matches de la 4è journée ont été reportés, ndlr), l’AS Mandé (10 points) a cinq longueurs d’avance sur les Lionnes et les Usfasiennes qui affichent, chacune, 5 points au compteur. Sauf catastrophe, les joueuses du technicien Moustapha Laïco Traoré vont donc se succéder à elles-mêmes et soulever leur 4è trophée en autant d’éditions du championnat.
«Je suis content de la prestation de l’équipe qui a fait un grand match, aujourd’hui (vendredi dernier, ndlr) contre l’Usfas. Nous sommes leaders du championnat, il ne reste plus que deux matches à gagner pour remporter notre 4è titre. Nous sommes très engagés pour le faire, nous avons besoin des points contre le Réal lors de la 4è journée en retard et face aux Super Lionnes lors de la dernière journée. Nous sommes prêts pour offrir ce trophée à nos supporters», a déclaré le technicien, après la victoire contre l’Usfas.
Pour les Super Lionnes, grandes rivales des Mandékas, les carottes sont presque cuites et les protégées du président Papa Séyan Keïta vont devoir patienter au moins un an, avant de prétendre au titre suprême. Certes, l’équipe d’Hamdallaye, tout comme d’ailleurs l’Usfas, n’est pas encore éliminée de la course à la couronne, mais on voit mal l’AS Mandé perdre son titre, alors qu’elle n’a plus besoin que d’un point pour être sacrée. Autrement dit, la capitaine Fatoumata Diarra et ses coéquipières peuvent même s’autoriser une défaite lors des deux journées restantes et conserver leur couronne.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..