Championnat de foot féminin : Défaite interdite pour les Lionnes et les Amazones

La 8è journée du championnat a débuté samedi dernier avec la rencontre Usfas-Badenya au stade Mamadou Konaté. Sans surprise, l’équipe militaire s’est promenée devant les Moptiennes, écrasées 10-2.

Publié mardi 31 janvier 2023 à 06:53
Championnat de foot féminin : Défaite interdite pour les Lionnes et les Amazones

 Auteure d’un quadruplé (4è, 10è, 23è, 65è min), l’attaquante Oumou Koné a été le bourreau des visiteuses qui n’ont jamais existé dans cette rencontre inaugurale de la 8è journée. Les six autres buts de l’Usfas ont été marqués par Sira Keïta (12è et 20è min), Oumou Touré (80è et 87è min), Aïssata Togo (71è min) et Aramatou Sangaré (79è min). Bernadette Togo a sauvé l’honneur pour Badenya FC (8è min et 15è min). Avec ce doublé, l’attaquante permet à l’équipe de la Venise malienne d’inscrire ses premiers buts en championnat.

«C'est très dur pour l'équipe, nous sommes confrontés à beaucoup de problèmes. La plupart de mes joueuses sont dans des classes d'examen, raison pour laquelle nous avons déclaré forfait lors des 5è et 7è journées du championnat face, respectivement à l’AS Mandé et aux Amazones de la Commune V.

Cette année est très dure pour le club mais nous allons faire avec les moyens du bord», a déclaré l’entraîneur de Badenya FC, Alassane Diallo après la rencontre. «Notre objectif est le maintien, nous allons nous battre pour ça mais en toute honnêteté, je n’ai pas beaucoup d’espoir», a avoué le technicien dont les joueuses occupent la queue du peloton avec zéro point. Avec 19 points, l'Usfas est loin devant et occupe la 2è place du classement, en attendant le choc avec les Amazones de la Commune V, prévu ce jeudi au stade Mamadou Konaté.

 Â«Nous avons réalisé un grand match, aujourd’hui (samedi dernier, ndlr) contre Badenya FC. Je suis contente d’avoir marqué quatre buts, mais c’est toute l’équipe qui a bien joué. On ne lâche rien jusqu'au Carré d'as, je pense que nous sommes sur la bonne voie», a déclaré Oumou Koné après la rencontre. Pour cette phase retour du championnat, il y a une grosse bataille entre les équipes de tête des deux groupes. Dans le groupe B, le Réal mène la danse avec 19 points, mais ne compte qu’une unité d’avance sur son poursuivant immédiat, les Super Lionnes (18 points).

Même situation dans le groupe A où la tenante du titre, l'AS Mandé (20 points) est talonnée par le deuxième du classement, l'Usfas (19 points). Ces quatre formations sont les mieux placées pour se qualifier pour le Carré d’as mais devront s’accommoder de la présence de quelques outsiders aux dents longues, dont les Amazones de la Commune V, Santoro UFC et dans une moindre mesure, l’AS Police.

Ce jeudi, tous les regards seront braqués vers le match entre l’AS Mandé et les Amazones de la Commune V, une confrontation qui s’annonce décisive dans la course à la qualification pour les Communardes. Une défaite et les joueuses de Baco-Djicoroni diront quasiment adieu au Carré d’as, alors qu’un succès devant les championnes du Mali en titre permettrait à l’équipe de relancer les débats dans le groupe A.

La défaite est interdite également pour les Super Lionnes qui affrontent l’AS Police, l’équipe d’Hamdallaye étant sous la menace de Santoro UFC qui se déplace à Kayes pour s’expliquer avec les Tigresses, déjà hors course pour le Carré d’as. À Koulikoro, le match des mal classés opposera l'Entente sportive de Sirakoro Mèguètana et l'AS Suudu Baaba, alors que le Réal sera l’hôte de l’AS Momo de Sikasso.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:30

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner