
Le FC Danaya (en vert) a réussi son baptême du feu en D2
Le championnat de D2 du District, saison 2022-2023, a démarré dimanche et se poursuivra jusqu’au mercredi 11 janvier. Trois matches se sont disputés dimanche, dont le choc entre le FC Danaya et le FC Diarra.
Cette confrontation entre les deux équipes phares de la Commune IV a tenu toutes ses promesses et fait vibrer les spectateurs du stade Mamadou Konaté. Certes, aucun but n’a été marqué, ni d’un côté, ni de l’autre, mais le match a été plaisant et d’un bon niveau technique. Les deux équipes ont eu chacune leur période de domination et obtenu quelques occasions qu’elles n’ont pu concrétiser.
«Nous avons des regrets après ce partage des points. Nous avons obtenu plus d’occasions que le FC Diarra, mais l’équipe a manqué de réalisme en attaque. Ça fait partie du football», a confié l’entraîneur du FC Danaya, Mahamadou Keïta «Capi» après le match. Le technicien ajoutera que l’objectif du FC Danaya FC est de monter en première division, «dès cette année» (l’équipe d’Hamdallaye a accédé à la D2 à l’issue de la saison 2021-2022, ndlr).
Pour sa part, l’entraîneur du FC Diarra dira qu’il s’attendait à une rencontre difficile face au FC Danaya, «une équipe très technique et qui fait partie des meilleures du championnat de D2». Et Dalamané Diallo d’ajouter : «Le FC Diarra est attendu dans ce championnat et toutes nos rencontres seront des finales.
Pour cette première sortie, on a opté pour la prudence, notamment en première période. À la reprise, on a essayé de pousser et de mettre plus d’intensité dans le jeu, mais on n’a pas réussi à scorer», a analysé le technicien qui ambitionne lui, aussi, de «jouer les premiers rôles dans le championnat».
Pour l’ancien joueur du CSK, il est tôt de parler de la montée en première division. La première journée a été marquée par le festival offensif des Guerriers de l’AS Mandé qui ont explosé 4-1 le CF Badian. Quant à l’ASOM et AZI FC, elles se sont neutralisées 0-0.
LE PROGRAMME
Mercredi 11 janvier au stade Mamadou Konaté
16h: Africa foot-FC Kraf
18h: CSB-FC Lakika
Au terrain Réal
16h : AJSK-Soleil d’Afrique
Boubacar THIERO
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.