
Notre pays était présent avec 8 athlètes que sont : Aboubacar Samabaly (70 kg), Broulaye Kodio (75 kg), Mohamed Coulibaly (85 kg), Hamala Coulibaly (95 kg), Mamadou Sanogo (100 kg), Yacouba Konté (110 kg), Mariam Fomba (100 kg) et Koyan Keïta (90 kg). La délégation malienne était conduite par le secrétaire général de la Fédération malienne de bras de fer sportif (FMBFS), Békaye Diawara et comprenait également le sélectionneur national, Mohamed Traoré, son adjoint Aldjouma Coulibaly et le préparateur physique de la sélection nationale Bakary Coulibaly. à l’issue de la compétition, les athlètes maliens ont engrangé 19 médailles, dont 14 médailles d’or et 5 médailles d’argent. Une belle moisson pour nos ferristes qui se sont classés 5è du tableau final, derrière le Nigeria (80 médailles), le Bénin (68 médailles), le Ghana (62 médailles) et le Cameroun (51 médailles).
Avec 4 médailles d’or (bras droit et bras droit), le poids lourd Mamadou Sanogo (100 kg) a été l’athlète le plus en vue de la sélection nationale. «Je suis content et fier de ma prestation à Abuja. Nous serons toujours prêts à nous battre pour le Mali et rendre heureux les Maliens», a déclaré Mamadou Sanogo que nous avons joint au téléphone au retour de la délégation malienne au bercail. Ensuite, le champion d’Afrique a salué les efforts du ministère en charge des Sports et de la Fédération malienne de bras de fer sportif pour la promotion et le développement de la discipline dans notre pays.
Mohamed Coulibaly (85 kg) s’est également illustré en remportant 3 médailles d’or et une médaille d’argent dans la catégorie des seniors et celle des juniors. Quant à Broulaye Kodio (75 kg) et Yacouba Konté (110 kg), ils ont décroché, respectivement 3 médailles d’or et 2 médailles d’or dans les mêmes catégories. Les autres médailles maliennes sont à mettre à l’actif de Hamala Coulibaly (95 kg, 1 médaille d’or et 1 médaille d’argent), Aboubacar Samabaly (1 médaille d’or) et Mariam Fomba (100 kg, 1 médaille d’or).
Le préparateur physique, Bakary Coulibaly lui, a remporté 2 médailles d’argent dans la catégorie master (plus de 40 ans).
Selon le délégué fédéral, Békaye Diawara, la victoire des athlètes maliens est le fruit d’un travail acharné, de discipline et de passion. «Ces médailles illustrent la montée en puissance des ferristes maliens sur la scène continentale. Je les exhorte à continuer sur la même lancée, afin de mieux préparer les prochaines éditions. En tant que délégué fédéral, je suis fier de leur performance à Abuja et surtout de la présence de notre pays dans le top 5 africain», a salué le dirigeant sportif.
Le président de la FMBFS abondera dans le même sens, en exprimant sa fierté de voir les ferristes du pays à un tel niveau «Je suis un homme heureux et comblé par ces médailles. Les athlètes ont mouillé le maillot, en terminant à la 5è place avec 19 médailles. Le niveau était vraiment élevé et en tant que président de la Fédération malienne de bras de fer, je leur dis bravo et bonne continuation pour la suite des événements», a déclaré Daouda N’Diaye avant de faire «une mention spéciale au ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba pour son aide et son accompagnement».
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..