Le président de la Ccim, Madiou Simpara (micro) et des opérateurs économiques
ou Simpara. Plusieurs opérateurs économiques et partenaires du pays y étaient. Occasion pour les administrateurs d’examiner le rapport d’activités 2024 ainsi que l’état d’exécution du budget de la même année. Ils ont également planché sur le Projet de programme et de budget de 2025.
Le ministre Moussa Alassane Diallo a renouvelé les remerciements et la reconnaissance du Président de la Transition à l’ensemble des acteurs du secteur privé pour leur contribution de qualité à l’approvisionnement correct et régulier des marchés en denrées de première nécessité pendant le Ramadan précédent et tout au long de l’année écoulée.
Chaque année, le gouvernement prend, en concertation avec les composantes du secteur privé, toutes les dispositions qui s’imposent pour assurer la disponibilité, l’accessibilité et les prix maîtrisés des denrées de première nécessité aux populations durant le Ramadan. C’est dans cette perspective, et conformément à l’Acte 3 de la lettre de cadrage adressée au Premier ministre par le Président de la Transition, qu’un plan d’actions à court terme a été élaboré et validé, le 13 janvier dernier.
Ce point est relatif à la satisfaction des besoins élémentaires des populations. À ce titre, le ministre Diallo a informé qu’un cadre de concertation entre l’ensemble des composantes du secteur privé et le Chef du gouvernement a été institué. «Chacun d’entre nous va s’atteler à relever les défis qui se posent à notre économie et jouer pleinement sa partition dans nos domaines d’activités respectives pour le bonheur de nos populations», a-t-il espéré.
En créant la Confédération des États du Sahel (AES), les Chefs d’État du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont répondu favorablement aux attentes et préoccupations des populations des trois pays qui convergent désormais vers une communauté de destin. Le ministre chargé du Commerce a invité tous les acteurs du secteur privé à travailler davantage avec nos homologues burkinabé et nigériens dans le but de hisser la coopération économique et commerciale au même niveau que les bonnes relations de fraternité et d’engagement patriotique qui unissent les Chefs d’État de ces pays.
Pour sa part, le président de la Ccim a souligné quelques acquis de sa structure depuis son arrivée. Il a cité, entre autres, l’abandon des dettes pour le paiement des salaires et les ressources propres au niveau du trésor qui sont estimés à 7 milliards de Fcfa. Madiou Simpara a révélé qu’auparavant, sa structure s’était endettée auprès des établissements financiers. Mais aujourd’hui, celle-ci a plus de 3 milliards de Fcfa dans les banques. Par ailleurs, il a expliqué que la construction du nouveau siège de la Ccim a connu des retards et que des efforts sont en cours pour la résolution des difficultés rencontrées.
Fadi CISSE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.