
Le Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), le Centre de formation de Sénou, le Centre Lionceaux de Dianguinébougou (CLD) et le Centre Maïga Base (CMB) se sont affrontés dans la poule A, alors que le Centre omnisports de l’Amitié de Doumanzana (COAD), l’AS Commune II, le Centre omnisports de Lafiabougou (COL) et le Centre omnisports de Missabougou (COM) étaient logés dans la poule B.
A l’issue des débats, le LSBOS et le COM se sont qualifiés pour la grande finale qui a tourné à l’avantage des scolaires du LSBOS (19-12). La finale s’est disputée sous les yeux du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara qui avait à ses côtés le 3è vice-président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Abdoul Wahab Zoromé.
«La Fédération malienne de handball est très heureuse d’organiser une compétition au nom du président du Comité national olympique et sportif, Habib Sissoko qui a beaucoup apporté au sport malien et qui continue de le faire. Le monde du handball national est très reconnaissant à son égard et c’est pour lui rendre hommage que nous organisons chaque année cette compétition», a déclaré le président de la FMHB dans son allocution de clôture. Et de continuer : «Au-delà de cette reconnaissance, cette compétition va nous permettre de développer notre pépinière et de construire l’avenir de notre handball. Je suis très satisfait de ce que j’ai vu ce dimanche».
Pour sa part, le 3è vice-président du CNOS a remercié et félicité la FMHB pour l’organisation d’une compétition dédiée au premier responsable du Mouvement sportif national, avant d’assurer que Habib Sissoko sera toujours disponible pour accompagner les associations sportives nationales, toutes disciplines confondues. «C’est un honneur pour moi de représenter Habib Sissoko à cette activité. En son nom, je remercie le comité exécutif de la Fédération malienne de handball et j’encourage l’instance à continuer sur la même lancée parce que c’est à travers les compétitions de catégorie d’âge qu’on peut former les champions de demain», a dit Wahabou Zoromé.
Boubacar THIERO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..