Cerise sur le gâteau, le capitaine Drissa Traoré a été élu meilleur buteur du tournoi avec 4 réalisations. Le joueur de Derby s’est dit heureux pour les deux trophées sur sa page Facebook. «J’ai un sentiment de fierté de retourner au bercail avec deux trophées : celui du Challenge et le trophée de meilleur buteur. Je félicite toute l’équipe pour cette deuxième coupe que nous ramenons à la maison. Ce tournoi permettra à beaucoup d’entre nous d’obtenir des contrats professionnels», peut-on lire sur sa page.
Son club lui emboîtera le pas, en félicitant les joueurs sur sa page Facebook : «Nous remportons pour la 2è fois le trophée du prestigieux Africa challenge cup en 5 éditions. Cette victoire témoigne de la constance, de la détermination et de l’esprit d’équipe exceptionnel des joueurs et du staff technique», a publié le Derby académie football après la remise du trophée de la 5è édition.
Rappelons que le tournoi s’est disputé entre les 2 et 7 décembre derniers à M’Bour (Sénégal) et a vu la participation de huit équipes, reparties en deux poules de quatre, Be Sport Academy, Diambars, Génération foot et Keur Madio (Sénégal), Afrique football élite (AFE) et Derby Académie football (Mali), le Racing club d’Abidjan (Côte d’Ivoire) et Coyah FC (Guinée). Crée en 2019 par Daouda Koné et Ibrahim Diakité ainsi que leur associé le Marocain Youssef, le Derby académie évolue, depuis sa création, en 2è division inférieure.
Parmi les premiers académiciens qui monnayent leur talent en extérieur, ont peut citer entre autres Issa Fomba (FC Banik Ostrava, République Tchèque), Issouf Bemba Sissoko (Maccabi Tel Aviv football, Israël), Thiémoko Diarra (Happël Haïfa, Israël) et Hamidou Diarra (Stade de Reims, France)
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..