
Cerise sur le gâteau, le capitaine Drissa Traoré a été élu meilleur buteur du tournoi avec 4 réalisations. Le joueur de Derby s’est dit heureux pour les deux trophées sur sa page Facebook. «J’ai un sentiment de fierté de retourner au bercail avec deux trophées : celui du Challenge et le trophée de meilleur buteur. Je félicite toute l’équipe pour cette deuxième coupe que nous ramenons à la maison. Ce tournoi permettra à beaucoup d’entre nous d’obtenir des contrats professionnels», peut-on lire sur sa page.
Son club lui emboîtera le pas, en félicitant les joueurs sur sa page Facebook : «Nous remportons pour la 2è fois le trophée du prestigieux Africa challenge cup en 5 éditions. Cette victoire témoigne de la constance, de la détermination et de l’esprit d’équipe exceptionnel des joueurs et du staff technique», a publié le Derby académie football après la remise du trophée de la 5è édition.
Rappelons que le tournoi s’est disputé entre les 2 et 7 décembre derniers à M’Bour (Sénégal) et a vu la participation de huit équipes, reparties en deux poules de quatre, Be Sport Academy, Diambars, Génération foot et Keur Madio (Sénégal), Afrique football élite (AFE) et Derby Académie football (Mali), le Racing club d’Abidjan (Côte d’Ivoire) et Coyah FC (Guinée). Crée en 2019 par Daouda Koné et Ibrahim Diakité ainsi que leur associé le Marocain Youssef, le Derby académie évolue, depuis sa création, en 2è division inférieure.
Parmi les premiers académiciens qui monnayent leur talent en extérieur, ont peut citer entre autres Issa Fomba (FC Banik Ostrava, République Tchèque), Issouf Bemba Sissoko (Maccabi Tel Aviv football, Israël), Thiémoko Diarra (Happël Haïfa, Israël) et Hamidou Diarra (Stade de Reims, France)
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..