Présidée par son président Yacouba Katilé, la cérémonie de clôture a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement et d’autres personnalités. Ouverte depuis le lundi dernier, cette session de cinq jours consacrée au renouvellement partiel du bureau a permis aux conseillers de la République d’élire un vice-président dont le poste était vacant, les 1er et 2è secrétaires, les présidents des différentes commissions ainsi que leurs rapporteurs. Excepté le président et le vice-président élus pour cinq ans, les autres postes du bureau se renouvellent annuellement.
Aux termes des travaux, le poste de vice-président est revenu à Bréhima Amadou Haïdara. Les 1er et 2è secrétaires sont Hamadoun Bah et Abdoulaye Kantao. Les différentes commissions se composent comme suit : Mahamadou sylla dirige la commission du développement rural et Abdoulaye Tolo, la commission économique et financière.
La commission éducation, culture et communication est désormais dirigée par Hady Diakité et celle des affaires sociales et la santé par Dr Aboubacar Diarra. Diallo Bodji Sène est à la tête de la commission science technique et environnement. Les différents rapporteurs sont Mamadou Diarra, Abdoulaye Coulibaly, Alou Konaté, Lamine Aliou Maïga et Abouba Younoussa Maiga.
Ce bureau, désormais investi de la confiance des conseillers de la République, porte la lourde responsabilité de conduire la 6è mandature à bon port, avec exigence, vision et efficacité. Le président du Cesec a adressé ses félicitations aux nouveaux membres élus, tout en leur formulant des vœux de succès dans l’accomplissement de leurs missions. L’occasion était opportune pour Yacouba Katilé de saluer le bureau sortant dont les membres ont su, avec dévouement et professionnalisme, maintenir la vitalité de l’Institution dans un contexte souvent difficile.
Mariétou KOITE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.