L’événement a enregistré la présence du directeur adjoint des Écoles militaires, le colonel Seydou Sogoba, celui de Stage du CEM, le chef d’escadron Moussa Dao et plusieurs responsables de la hiérarchie militaire. Ils sont 35 officiers supérieurs dont quatre personnels féminins à recevoir leurs certificats et insignes marquant la fin d’une formation de 03 mois. Ils ont bénéficié d’une formation de qualité orientée sur les directives de formation de l’État-major général des Armées (EMGA).
Ainsi, avec une moyenne de 13,46/20, le major de la promotion est le lieutenant-colonel Adama Kaba de l’Armée de terre. L’objectif du stage du CEM est de former et entraîner les officiers aux techniques d’état-major dont les Forces armées maliennes (FAMa) ont si urgemment besoin à tous les niveaux. Aussi, il convient de savoir que ce stage donne aux officiers les outils nécessaires pour renforcer leurs connaissances et compétences en vue de participer à la prise de décision du chef.
Dans son discours, le directeur de stage a indiqué que le CEM vise essentiellement à former les officiers maliens, aptes à servir dans les différents types d’état-major de niveau tactique 3 à 5. En plus des modules qui ont constitué ce programme condensé et dans un délai de trois mois, a expliqué le chef d’escadron Moussa Dao, les stagiaires ont eu droit à certaines conférences qui étaient d’une très grande qualité. Il s’agit notamment du rôle et du fonctionnement de la justice militaire ; de la judiciarisation du théâtre des opérations ; des missions du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Le haut gradé a rassuré que les officiers stagiaires disposent de ressources nécessaires qui leur permettront d’occuper des postes d’officier traitant au sein des états-majors. De son côté, le général de brigade Ousmane Wélé a fait remarquer que les officiers stagiaires ayant effectué cette formation seront à leur sortie des véritables forces de propositions auprès des différentes autorités. Cela, afin de pouvoir relever les défis de la sécurité des personnes et leurs biens et de la défense de l’intégrité du territoire national. Le chef d’Étattat-major général adjoint des Armées a indiqué que cette formation, désormais partie intégrante du cursus de formation des FAMa et dédiée à certains cadres, se poursuivra avec l’appui des autorités. Ce, afin de pourvoir l’Armée malienne en personnel de qualité aux différents niveaux de la chaine de commandement.
Pour sa part, le colonel Seydou Sogoba a annoncé que désormais les autres CEM vont se dérouler à l’École d’état-major de Koulikoro sous la direction de l’École d’état-major. Avant de rassurer que la direction des Écoles militaires s’investira davantage pour que la formation du CEM puisse se poursuivre dans les meilleures conditions… Le directeur adjoint des Écoles militaires a aussi rappelé l’immense soutien de l’état-major général des Armées pour le renforcement des capacités dudit service à travers la construction de ses nouveaux blocs…
Souleymane SIDIBE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..