Cérémonie de présentation des lettres de créance du 1er ambassadeur d’Algérie au Mali

(L’Essor hebdomadairedu lundi 26 mars 1962)

Publié lundi 14 avril 2025 à 09:24
Cérémonie de présentation des lettres de créance du 1er ambassadeur d’Algérie au Mali

Son Excellence Bouzida, Chef de la Mission Diplomatique Algérienne auprès de la République du Mali, a présenté samedi ses lettres de créance au Président Modibo Kéita.

Le samedi 17 mars 1962, s’est déroulée au Salon d’honneur de la Présidence une cérémonie aussi importante qu’émouvante. Rompant avec la coutume, la cérémonie avait revêtu un caractère particulier. En effet, au moment même où « l’Algérie se trouvait dans l’anti-chambre de l’Indépendance et de la liberté reconquises », la présence d’un envoyé du Peuple Algérien au Mali avait une signification tout autre.

C’est à 10 h 30 que la sonnerie de la Garde annonça l’arrivée de Son Excellence Bouzida. L’Ambassadeur, en costume blanc, a été reçu à sa descente de voiture par le lieutenant Ouologuem, en compagnie duquel il passa en revue un détachement de l’Armée Malienne et la Garde d’honneur du Président en grande tenue. L’hôte de marque est introduit auprès du Président Modibo Kéita par M. Hussein Kéita, Chef de Protocole. Signalons la présence autour du Président de : MM. Jean-Marie Koné, Ministre d’Etat, chargé de la Justice; Baréma Bocoum, Ministre des Affaires étrangères; Mamadou Macalou, Chef de Cabinet à la Présidence du Conseil; Mamadou Talla, Conseiller technique aux Affaires étrangères et à la Presse ; lieutenant Ouologuem, aide de camp du Président Modibo Keita.

 

Extrait de l’allocution du diplomate Algérien :

«Nos deux peuples ont supporté la même domination coloniale, connu les mêmes épreuves et subi les mêmes souffrances.

Le Peuple du Mali et le Peuple Algérien ont également en commun le même sentiment exigeant de l’honneur qui fait préférer la mort à la servitude, le même amour lancinant de la liberté, la même volonté d’œuvrer dans le sens d’une libé- ration totale de l’homme et des peuples africains.

C’est dire que le représentant de l’Algérie considère le Mali comme sa seconde Patrie et se sent chez lui à Bamako.


Monsieur le Président,

La présentation de lettres de créances me confère la qualité de diplomate à laquelle je ne suis pas préparé.

Par contre, j’ai été forgé dans les épreuves de la lutte et le militantisme au sein du Front de Libération Nationale, promoteur de la Révolution Algérienne.

En cette qualité, je suis également accrédité, je dirai mieux, dé- taché auprès de l’Union Soudanaise R. D. A., ce vaillant Parti de lutte que vous avez forgé et dont vous avez fait, Monsieur le Président, un instrument efficace, non seule- ment pour la grande Révolution qui s’accomplit dans votre pays mais encore pour la Libération de l’Afrique.


Monsieur le Président,

Par une heureuse coïncidence, j’arrive dans votre pays au moment même où la première phase de la aérienne s’accomplit...

…Nos deux peuples ont supporté la même domination coloniale, connu les mêmes épreuves et subi les mêmes souffrances. Le Peuple du Mali et le Peuple Algérien ont également en commun le même sentiment exigeant de l’honneur qui fait préférer la mort à la servitude, le même amour lancinant de la liberté, la même volonté d’œuvrer dans le sens d’une libé- ration totale de l’homme et des peuples africains.

C’est dire que le représentant de l’Algérie considère le Mali comme sa seconde Patrie et se sent chez lui à Bamako.


Monsieur le Président,

La présentation de lettres de créances me confère la qualité de diplomate à laquelle je ne suis pas préparé.

Par contre, j’ai été forgé dans les épreuves de la lutte et le militantisme au sein du Front de Libération Nationale, promoteur de la Révolution Algérienne.

En cette qualité, je suis également accrédité, je dirai mieux, détaché auprès de l’Union Soudanaise R. D. A., ce vaillant Parti de lutte que vous avez forgé et dont vous avez fait, Monsieur le Président, un instrument efficace, non seule- ment pour la grande Révolution qui s’accomplit dans votre pays mais encore pour la Libération de l’Afrique.

C’est dire qu’aucun peuple africain ne peut s’estimer libre tant que d’autres peuples africains seront encore asservis.

Notre tâche est immense mais les perspectives si exaltantes.


Monsieur le Président,

C’est dans ce cadre que s’insère ma mission auprès de Votre Excellence, de Votre Parti et de Votre Gouvernement.

Investi de la confiance de mon Gouvernement, j’espère arriver à mériter la vôtre afin que je puisse apporter ma modeste contribution à la réalisation des objectifs communs à nos deux peuples et à nos deux Gouvernements.

En terminant, vous me permettrez, Monsieur le Président, de formuler des vœux de bonheur personnel à Votre Excellence, ainsi que mes vœux de succès pour Votre Parti et de prospérité pour Votre Peuple frère ».

 

Discours explicatif de la remise du Fanion et du Poignard au Président Modibo Keita en guise de reconnaissance du FLN et du Peuple algérien

«Monsieur le Président, je vous demande la permission et mon excuse car je tenais à vous dire que je suis chargé d’une autre mission de reconnaissance du peuple algérien, de son président et de l’armée de libération nationale. Puis, sortant de sa serviette, un fanion aux couleurs nationales algériennes, frangé d’or, fanion sur lequel était écrit en lettres d’or «Hommage de l’Algérie aux frères Modibo Keïta et un poignard «Son Excellence Bouzida» a poursuivi. En témoignage de notre gratitude pour votre contribution à la lutte du peuple algérien, nous avons tenu, le peuple algérien et son gouvernement, son expression de lutte qu’est l’armée de libération nationale, à vous offrir ce qui est le plus cher au cœur de tous les Algériens, ce pourquoi luttent les Algériens depuis plus de 130 ans, Ce pourquoi plus d’un million d’Algériens sont morts. J’ai tenu, Monsieur le Président, à vous offrir donc ce bien le plus précieux pour le cœur d’un Algérien, ce pourquoi nous luttons pour qu’il flotte de nouveau à Alger, encore une fois en témoignage d’une vive gratitude pour votre contribution personnelle et la contribution de votre parti et de votre gouvernement à la lutte du peuple algérien. J’ai tenu également, Monsieur le Président, d’offrir à votre excellence ce symbole de la lutte de l’armée de libération nationale, également en témoignage de notre armée pour votre fraternelle solidarité. J’ai tenu, Monsieur, le Président, d’offrir à votre excellence ce symbole de la lutte de l’armée de libération nationale, également en témoignage de votre fraternelle solidarité».

 

Réponse du Président Modibo Keïta à son Excellence Bouzida en ces termes.

«Excellences et chers frères de combat, la cérémonie que nous vivons par la signification que vous lui donnez et que moi-même, je lui donne, revêt à nos yeux une importance particulière en raison des événements que vivent les combattants algériens. Alors, vous êtes chez vous, en République du Mali, sur une terre africaine, sur une terre qui est le prolongement de la terre algérienne et qui, comme vous le rappeliez si bien, dans le passé, a eu avec sa sœur la terre d’Algérie, des événements communs à affronter, des problèmes communs à résoudre. Pour nous, vous représentez un pays frère, donc vous n’êtes pas pour nous un ambassadeur au terme propre du mot,  Parce que nous savons que les objectifs que vous suivez et que nous-mêmes nous poursuivons sont les mêmes, aussi bien dans leur définition que par les moyens et les voies que nous voulons choisir et pour les atteindre. Vous avez évoqué la solidarité du peuple malien vis-à-vis du veillant peuple algérien qui se bat. Je vous dirais plutôt que c’est le peuple malien qui vous doit de la reconnaissance, qui doit de la reconnaissance au peuple algérien qui a sacrifié des centaines de milliers de ses meilleurs-fils pour que les peuples africains puissent exister. Pour qu’ils puissent s’éveiller à la conscience de lutte et revendiquer leur indépendance. Les sacrifices que le peuple algérien fait, c’est sur cela que s’est édifiée l’indépendance de tous les peuples africains. Et nous n’oublierons jamais que malgré les épreuves difficiles que connaissait votre peuple, nos amis du Front de libération nationale (FLN) et du gouvernement provisoire de la République algérienne n’ont pas manqué. Et d’apporter au peuple du Mali, au lendemain des événements douloureux que vous avez évoqués tout à l’heure, une solidarité agissante et une assistance que nous n’avons jamais prise en défaut.

 

Excellence et cher frère de combat,

Nous nous réjouissons et tout le peuple du Mali se réjouit de la fin prochaine des hostilités afin qu’il y ait entêté l’Artisanat de l’éveil de conscience des peuples africains pour leur libération. Vous soyez à côté un peuple indépendant, souverain, un facteur déterminant dans la poursuite de la décolonisation de nos institutions afin que l’Afrique se libère définitivement de toutes les séquelles de la domination coloniale, se débarrasse de tous les complexes créés en nous par le système unique de la domination étrangère.


 Nous puissions notre pouvoir, nos patries, construire une Afrique vraiment libre et qui devra s’acheminer si elle veut survivre dans un monde perturbé, troublé, si elle veut survivre, dis-je, et réaliser son unité. Nous savons que dans cette œuvre difficile mais grandiose de décolonisation totale et de la réalisation de l’unité africaine, nous nous trouverons en vous dans nos frères algériens, des militants aguerris pendant huit ans de dures épreuves et qui sauront être pour nous, comme ils l’ont été pour notre prise de conscience, les meilleurs guides dans la nouvelle tâche qui nous appelle dans une Afrique libérée. L’Union soudanaise, RDA, a beaucoup à apprendre avec le FLN. Le gouvernement du Mali ne fera aucun scrupule de profiter au maximum de l’expérience que vos dirigeants et le gouvernement provisoire de la République algérienne, ont pu acquérir en huit ans de luttes pénibles et difficiles. Frères de combat, nous aimerions et nous sommes convaincus que vous nous comprendrez que vous vous considériez ici, non pas comme un ambassadeur, mais comme un frère de lutte, comme un Malien, apportant sa modeste contribution à l’effort de construction nationale dans lequel se trouve tout engagé le peuple du Mali. Nous vous souhaitons la bienvenue et je puis vous assurer non seulement de la solidarité du peuple malien, mais de la respectueuse amitié et de toutes les Maliennes».

Rédaction Lessor

Lire aussi : Journée mondiale du hindi : un pont culturel entre l’Inde et le Mali

L’ambassade de l’Inde au Mali a célébré, samedi dernier à son siège, la Journée mondiale de la langue hindi, observée chaque année le 10 janvier. La cérémonie était présidée par le chargé d’affaires à l’ambassade de l’Inde au Mali, Sumer S. Barwal. L’événement a été po.

Lire aussi : Diplomatie : L’Iran, les Pays-Bas et la Chine accréditent de nouveaux ambassadeurs au Mali

Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Lire aussi : Coopération Mali-Russie : L’ambassadeur Igor Gromyko entre satisfaction et optimisme

Dans le cadre de la présentation de vœux de nouvel An, l’ambassade de la Fédération de Russie au Mali a organisé une conférence de presse vendredi dernier. À cette occasion, l’ambassadeur Igor Gromyko a salué une coopération dynamique et diversifiée entre le Mali et la Russie durant l.

Lire aussi : Visite d’amitié et de travail du Premier ministre en Guinée : Pour renforcer la coopération économique et commerciale

Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.

Lire aussi : Rachna Korhonen, ambassadrice des états-Unis au Mali : «Les autorités américaines restent «ouvertes pour toute coopération avec le Mali »

L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner