Cercles de Yanfolila et Kita : Des jeunes ruraux bientôt outillés pour vaincre la pauvreté

La durée du projet est de 24 mois

Publié mardi 29 mars 2022 à 05:51
Cercles de Yanfolila et Kita : Des jeunes ruraux bientôt outillés pour vaincre la pauvreté

Le projet initié à cet effet renforcera les capacités de 2.250 jeunes et touchera 700.000 bénéficiaires indirects


Les Nations unies appuient les efforts de consolidation de la paix au Mali. Lancé la semaine dernière, le projet «Soutien à l’auto-emploi de la jeunesse rurale, vecteur de paix et de cohésion sociale au Mali» entend renforcer les capacités des jeunes adultes, (filles et garçons), des femmes ainsi que des migrants de retour au Mali en les aidant à participer de façon active au développement socio-économique de leurs communautés via des emplois durables. Le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia a présidé la cérémonie organisée à cet effet.

Il est établi que les tensions intercommunautaires sont exacerbées par la pression des groupes armés. Ceux-ci exploitent les frustrations de cette même population y compris les jeunes et les femmes pour se légitimer à leurs yeux. À ce fléau, s’ajoutent les effets néfastes du changement climatique qui se font de plus en plus menaçants. Des actions tendant à la réduction de la pauvreté notamment au niveau rural s’avèrent nécessaires pour espérer casser cette dynamique «désolante et déchirante».

Appui des Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) et de l’Organisation internationale pour les migrants (OIM), ce projet s’inscrit dans ce cadre. Il est financé par le Fonds des Nations unies pour la consolidation de la paix (PBF) à hauteur de 2.500.000 dollars américains (environ 1,4 milliard Fcfa).

D’une durée de 24 mois, le projet sera exécuté dans les Cercles de Kita et de Yanfolila. Cette initiative qui garantit l’égalité des sexes (50% des bénéficiaires directs étant des femmes), renforcera les capacités de 2.250 jeunes et touchera 700.000 bénéficiaires indirects, conformément aux objectifs visés.

«Les Nations unies supportent les efforts du gouvernement pour rétablir la sécurité sur tout le territoire national. Les résultats de cette initiative revêtent pour les Nations unies, une importance particulière, car ils permettront de montrer à d’autres partenaires techniques et financiers contributeurs que des changements positifs sont possibles malgré la situation d’insécurité et qu’il y a un besoin réel de passer à l’échelle les interventions pour un impact plus grand», a expliqué le responsable de la FAO, Mohamadou Mansour N’diaye. 

Les acteurs de mise en œuvre et les bénéficiaires doivent s’approprier les interventions afin que résultats attendus soient à hauteur des souhaits, a exhorté le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Soulignant que chaque acteur est un maillon important pour atteindre les objectifs, Bakary Doumbia a confirmé que le projet contribuera de manière significative à la consolidation des efforts de paix au Mali en améliorant les perspectives des jeunes quant à leur avenir et leur rôle concernant les dynamiques de paix.

 Cela, a-t-il ajouté, en intégrant les aspects d’adaptation au changement climatique et de réduction de la pauvreté en milieu rural. Le représentant des jeunes ruraux a salué cette initiative prise en faveur des jeunes ruraux de Yanfolila et de Kita. Mamadou Sissoko les a engagés à en faire bon usage afin de réduire davantage la vulnérabilité des populations cibles face à l’insécurité.

 Le lancement a regroupé les parties prenantes au projet, notamment les représentants des agences, du fonds et programmes du Système des Nations unies au Mali ainsi que des membres des organisations faîtières des femmes et jeunes ruraux.

Fadi CISSE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:51

Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dans notre pays, la 1ère édition du Forum de l'investissement en Afrique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:46

Flambée des prix des condiments : C’est très dur pour les ménagères

Chou, tomate, piment, courge, aubergine, gombo frais, céleris et persils, poivron, viande, volaille, presque tout est cher en période de soudure. Une situation délicate qui coupe le sommeil à nombre de femmes au foyer.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:58

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner