Ceo Talks : Le rÔle de l’assurance dans l’Économie

«Assurance au Mali : carrière professionnelle et opportunités économiques». C’était le thème de la 13è édition du Ceo Talks que le Réseau de l’entreprise en Afrique de l’Ouest (Reao-Mali) a organisé, en collaboration avec ses partenaires, samedi dernier dans un hôtel de la place.

Publié lundi 02 décembre 2024 à 07:24
Ceo Talks : Le rÔle de l’assurance dans l’Économie

Cet événement a pour objectif de faire découvrir les entrepreneurs et d’encourager les jeunes à aller dans ce secteur

 


Le directeur général de Sanlam Assurance, Bikiri Makanguilé était l’invité de cette rencontre. C’était en présence de la présidente de Reao Mali, Dr Awa Diarra, et de son vice-président Bakary Camara. Cet événement, qui se veut un cadre d’échanges et de partage, a pour objectifs de découvrir les entrepreneurs et d’encourager les jeunes à aller dans ce secteur. À l’occasion, le conférencier a parlé de l’assurance, de son rôle social et économique pour l’économie malienne. Conformément à ce thème et à l’esprit de la rencontre, il a évoqué son parcours qui lui a permis d’atteindre ce niveau dans l’entreprenariat. Il a expliqué avoir commencé sa carrière en tant que souscripteur depuis 1998. Il a aussi occupé plusieurs postes avant d’être directeur général au Togo en 2009, et ensuite occuper  le même poste au Mali en 2014.

Selon le directeur général de Sanlam, l’assurance est un mécanisme par lequel est organisé et mutualisé les risques auxquels sont exposés les personnes physique ou morales appelées  assurées moyennant le payement d’une cotisation. Cela, avec la promesse de voir l’assureur faire  face aux conséquences financières, en cas de réalisation d’un risque. Et de dire que l’assurance est mal connue alors que c’est un secteur d’activité règlementé.

 Dans cette réglementation, a-t-il renchérit, l’assurance est divisée en deux branches, notamment l’assurance vie et une autre non vie. «Nous avons 13 compagnies d’assurance au Mali, 43 cabinets de conseils en assurance, plus de 200 agences générales qui forment le réseau de distribution et plus de 100 milliards de Fca de placements que le secteur de l’assurance gère. Nous avons un volume de prix connecté au cours de l’année 2023 qui est 76 milliards de Fcfa de collecte de fonds qui correspond à 0,59% du Produit intérieur brut (PIB). Cela est faible par rapport à la moyenne africaine», a fait savoir l’invité.

Le patron d’assurance a aussi rappelé que c’est un secteur qui offre des perspectives de carrière, d’investissements et de financements pour l’économie malienne. Bikiri Makanguilé a précisé que c’est un métier pluridisciplinaire qui permet d’apporter la sécurité aux investisseurs, aux entrepreneurs dans le cadre du lancement de projet ambitieux.   Et d’ajouter qu’il peut contribuer à l’essor de l’économie et être pourvoyeur d’emplois où tout le monde peut faire carrière.

Il a souligné que leur objectif est de réparer les préjudices ou les dommages faits par l’assuré. «Nous devons communiquer davantage pour faire comprendre au public comment fonctionne l’assurance et ce qu’il représente comme opportunités de carrière pour les jeunes, et son apport dans le financement de l’économie», a-t-il détaillé. Enfin, l’orateur a demandé aux autres assurances de communiquer davantage pour se faire attendre et comprendre pour être irréprochables. Et de leur conseiller à apporter toujours plus de produits pour le besoin de la population.

Le vice-président du Reao Mali a par ailleurs affirmé que le rôle économique et social de l’assurance qui est méconnue se traduit par une désaffection des potentiels clients. Pour Bakary Camara, l’incompréhension mise en lumière annonce un déficit d’information qu’il faut combler. Et de suggérer une collaboration entre l’État et les assurances.

Pour sa part, la présidente de Reao Mali a signalé que l’intérêt du Ceo Talks est de pouvoir sensibiliser la jeunesse qui est l’avenir de ce pays sur les différentes activités qui existent. Dr Awa Diarra a précisé que cela leur permettra de savoir comment y accéder, mais aussi de connaître les avantages et inconvénients.  Aux nombreuses questions et interrogations, l’invité a apporté des éclaircissements. Les témoignages de certains assurés ont étayé ces explications.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Mois de la solidarité : Le geste de cœur de la fondation orange pour l’UMAV

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, la Fondation Orange Mali a consacré 28 millions de Fcfa à la réhabilitation des infrastructures de l’Union malienne des aveugles (Umav)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:53

Commune V du District de Bamako: Les acteurs de la commande publique en formation

La mairie de la Commune V du District de Bamako, en partenariat avec l’Unité de gestion des partenariats publics-privés (PPP), a lancé, lundi dernier, un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique sur la gestion des PPP..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:15

Projet Dji’i tiaman : Sikasso, Koutiala et Kati atteignent un rendement de 5% en 3 ans

La cérémonie de clôture de la phase I du Projet «Dji’i tiaman» de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-SA) s’est déroulé, le jeudi dernier, dans un hôtel de la place..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:50

Charbon de bois : «L’Or noir» en hivernage

Dans la capitale et dans les grandes villes de l’intérieur, le prix de cette source d’énergie s’envole à cause de la forte demande.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:27

Approvisionnement en eau potable : La Somapep-sa fait le point de l’état d’avancement de son projet d’extension

La Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a tenu hier, à son siège, la 2è session du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre concédé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 14 août 2025 à 10:40

Filière halieutique : Focus sur les résultats finaux du Pafha

Le Comité de concertation et de suivi du Projet d’appui à la filière halieutique (Pafha) a tenu, hier dans un hôtel de la place, sa session finale. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Matené Keïta, en présence du chargé de programme de la délégation de l’Union européenne (UE), Abdoulaye Kabdaogo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:46

Le ministre Youba Ba en visite à Mali Agri Phyto : Un pas vers la souveraineté piscicole

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, continue ses visites dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre du plan agricole 2025. Vendredi dernier, il était à la ferme Mali Agri Phyto à Banankoro, sur la route nationale n°7. Accompagné d’une importante délégation, le ministre a pu apprécier de visu les progrès de cette exploitation piscicole..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner