La mission d'inspection de la FIFA, accompagnée du président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Mamoutou Touré «Bavieux», a effectué hier une visite de chantier du Centre technique national dans la zone aéroportuaire pour constater l'état d'exécution des travaux.
Conduite par le directeur régional de la division associations membres de la FIFA pour l'Afrique, Gélson da Conceiçã Tavares Fernandes dit Gelson Fernandes, la délégation est composée du directeur du bureau régional de la FIFA à Dakar, El Hadj Wack Diop et la coordinatrice de projet au bureau régional de Dakar, notre compatriote Mme Fatou Camara. À l’issue de la visite, l’ancien international suisse originaire du Cap-Vert, Gelson Fernandes a félicité la Femafoot pour le suivi du projet, ses équipes pour la conception, le suivi, l’accompagnement du projet.
«Mes impressions sont très bonnes. C’est un bijou qui est en train d’être construit ici à Bamako», a expliqué le Suisse. «Le centre est à la phase de travaux, à 45% mais une fois qu’il sera terminé, équipé, ce sera le lieu d’animation du football malien. Je pense que c’est une fierté de pouvoir accompagner ce projet, c’est historique pour le football malien d’avoir au même lieu, plusieurs terrains, le logement des académiciens, les joueurs seniors et juniors de football masculin et féminin.
Avec ce outil de travail, le Mali sera doté d’infrastructures pour pouvoir titiller les grands d’Afrique et du monde», a ajouté Gelson Fernandes. L’ancien joueur suisse qui a disputé trois Coupe du monde (2010, 2014 et 2018), révèle que son pays ne dispose pas d’un outil de travail pareil ni d’espace pour produire de joueurs de qualité. Le président de la Femafoot, Mamoutou Touré «Bavieux» a également exprimé sa satisfaction. «Je remercie la délégation de la FIFA qui en dépit de leur calendrier chargé ont pu trouver une fenêtre pour venir échanger avec la Femafoot et visité le Centre technique moderne. Le directeur Gelson Fernandes dit qu’il est très fier de la Femafoot, parce que, ce que nous sommes en train de réaliser au Mali, même la Suisse n’a pas ça. C’est un effet de satisfaction surtout que c’est la FIFA qui nous donne les moyens pour pouvoir réaliser ce centre», a déclaré Mamoutou Touré.
Construit sur une superficie de 20 hectares, le Centre technique national de football comprendra, entre autres, un hôtel quatre étoiles, un logement pour les sélections de catégories d’âge, trois terrains de football dont un avec tribunes, des vestiaires pour arbitres et joueurs, des bureaux pour les commissaires. L’infrastructure disposera également d’un bloc administratif, d’un bloc pour le football féminin, de deux logements à six niveaux pour les cadres, d’une salle de gymnastique et de deux piscines, dont une couverte.
Le centre accueillera également l’Académie nationale de football, un programme d’assistance technique élaboré par la Femafoot, en collaboration avec la FIFA à travers son projet Forward qui fournit un soutien sur mesure au développement du football pour chacune de ses associations membres et la Fédération française de football (FFF). Le futur centre est le deuxième réalisé au Mali par la FIFA après Kayo, dans la Région de Koulikoro.
Durant leur séjour, qui prendra fin le samedi 29 avril, les émissaires de la FIFA vont rencontrer les autorités du pays et effectuer des séances de travail avec plusieurs départements de la Femafoot dont la direction technique nationale.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..