Ses 209.841 habitants (2009) réclament pour leur Centre de santé communautaire (Cscom) un appareil d’échographie pour soulager les femmes enceintes du calvaire de la longue file d’attente à laquelle elles sont parfois soumises au niveau du Centre de santé de référence (Csref) qui dispose d’un seul échographe.
L’opinion nationale s’indigne parfois de «l’incapacité» de nos structures de santé du premier niveau de la pyramide sanitaire, c’est-à-dire les Cscom à se doter d’un arsenal de diagnostic, en tout cas à disposer du minimum pour répondre à certaines sollicitations des malades, notamment des enfants et des femmes enceintes.
L’acquisition d’un appareil d’échographie pour le Cscom fait partie des priorités de Niafunké.
Il ressort des témoignages que lors des consultations prénatales au niveau du Csref, les femmes enceintes de la localité et des villages environnants font la queue leu leu pour passer un examen d’échographie. Et, la pression s’accentue sur le Csref les jours de foire avec une présence massive de femmes enceintes.
Désespérées et incapables de prendre leur mal en patience, certaines d’entre elles choisissent de retourner dans leurs villages et d’attendre la semaine suivante pour tenter de nouveau leur chance.
La situation fait grincer des dents et les membres de l’Association de santé communautaire (Asaco) en charge de la gestion du Cscom estiment qu’une alternative heureuse serait de doter le Cscom d’un appareil d’échographie pour atténuer la pression sur le Csref.
Le médecin chef du Cscom, Daouda Koné, a été formé pour assurer les soins prénataux et réaliser l’échographie. L’acquisition d’un échographe pour son centre permettra de fluidifier cet examen pour les femmes enceintes en particulier et pour les autres malades en général, pensent certains habitants et membres de l’Asaco.
Après la formation de Dr Koné, le Cscom espère acquérir un échographe pour poser des diagnostics précis dans certaines situations. Selon un responsable de l’Asaco, un échographe permettra de réduire le temps mis par les femmes enceintes à réaliser un examen d’échographie lors des consultations prénatales. D’où, le cri de cœur des habitants de Nianfunké et un appel aux bonnes volontés.
Fadi CISSE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.