Centre de référence de basketball de Tombouctou : Impossible n’est pas Tombouctien !

Les Centristes de la cité des 333 Saints sont entrés dans l’histoire, en devenant cette année, les premiers basketteurs de l’intérieur à remporter le championnat national. Un exploit XXL quand on sait que l’équipe de Tombouctou avait en face le Stade malien de Bamako, sacré plusieurs fois champion du Mali

Publié mardi 10 juin 2025 à 07:54
Centre de référence de basketball de Tombouctou : Impossible n’est pas Tombouctien !

La joie des Centristes après leur sacre historique

 

Une date à retenir pour le monde du basketball malien, le 2 juin 2025. C’est à cette date qu’une équipe régionale a remporté pour la toute première fois le titre de championnat du Mali. Le Centre de référence de basketball de Tombouctou (CRBT), puisqu’il s’agit de cette formation, a écrit une belle page de l’histoire de la balle au panier du Mali, en remportant le titre de champion face au grand favori de la compétition, le Stade malien de Bamako. Score final : 3 victoires à 2, pour les protégés de Moctar Habib.

Un titre largement mérité pour le club de la cité des 333 Saints, qui a mis les moyens pour intégrer le cercle restreint des équipes de tête, à l’image de l’AS Police, du Stade malien de Bamako, de l’AS Réal ou encore de l’Usfas. Car en plus d’un staff technique de qualité, les responsables du CRBT ont réussi à construire une équipe solide, capable de rivaliser avec les meilleurs. Tout un travail résumé le temps d’une soirée avec du beau basket (dernière journée des Play-offs du championnat), une défense solide et un collectif impressionnant. Un titre conquis dans une salle du Palais des sports Salamatou Maïga archi-comble.

Qui l’eut cru, surtout quand on sait que l’équipe de Tombouctou avait en face les multiples champions du Mali ? C’est dire que la bande à Amadou Kaba et Mahamadou Keïta, auteurs de 16 points chacun, a déjoué tous les pronostics, en se hissant sur la plus haute marche du podium du championnat national.«Je félicite toute l’équipe, c'est le travail de tout un groupe, le président de la Ligue de basket-ball de Tombouctou et son équipe, la direction du club, les joueurs, l’encadrement technique, les supporters, tout le monde a joué sa partition. On a des joueurs expérimentés, un bon staff technique. Ce n'est pas un travail d'une seule personne, mais un travail collectif.



On dédie ce titre à toute la Région de Tombouctou», souligne le manager du CRBT, Moctar Habib. «Bien sûr, ajoutera l’architecte du sacre de l’équipe tombouctienne, il y a aussi le reste du monde du basketball malien. C'est une première au Mali, nous exhortons les autres régions à s’inspirer de notre exemple. Pour les prochaines échéances, notamment la Coupe du Mali, notre ambition est d’aller le plus loin possible». Président du club, Pape Diallo exprime également son bonheur et sa fierté après le sacre historique du CRBT. «Tout le monde est submergé de joie. Nous sommes satisfaits et contents du parcours de l’équipe et du staff technique. Croyez-moi, ça n’a pas été facile. Nous avons quitté la deuxième Division il y a juste 2 ans. Nous avons fait une première année d’apprentissage et un an après nous sommes champions du Mali. Il y a eu un travail de haut niveau.

Maintenant, nous avons d’autres objectifs à atteindre. Nous pensons déjà à la Coupe du Mali. Nous allons continuer à travailler pour réaliser le doublé coupe-championnat», martèle le dirigeant sportif. Même son de cloche du côté de l’ancien président du CRBT et actuel président de la Ligue de basketball de Tombouctou, Baba Mahamane. «C'est une première dans l'histoire du basketball malien. Qui connait Tombouctou, sait que les Tombouctoutiens, quand ils rentrent dans quelque chose, ils partent jusqu'au bout. On a décidé de travailler, d'aller jusqu'au bout et le résultat est là», s’exclame Baba Mahamane, avant de renchérir : «Nous sommes contents, pour nous-mêmes, le club, les parents, les enfants. Contents pour toute la ville de Tombouctou et les amis de Tombouctou».

Pour mémoire le Centre de référence de basketball de Tombouctou a été crée en 2007 avec les équipes de catégorie d’âge. Quatre ans plus tard (2011), le centre obtient son affiliation à la Ligue de basketball de Tombouctou. En 2023, Mahamane Coulibaly (l’ailier évolue actuellement avec le Stade malien de Bamako et a été élu Roi de la saison 2024) et ses partenaires permettent au CRBT d’accéder à l’élite. Depuis, les Centristes de la cité des 333 Saints ne cessent de monter en puissance et deux ans suffiront à l’équipe pour devenir la première formation de l’intérieur à inscrire son nom au palmarès du championnat national.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

Le sélectionneur du Sénégal Papa Thiaw : «C’est un derby de la fraternité»

À quelques heures du choc ouest-africain entre les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, le sélectionneur sénégalais Papa Thiaw prône l’apaisement et le respect..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:02

Le sélectionneur national Tom Saintfiet : «c'est le moment d’écrire l’histoire»

À la veille du choc tant attendu entre le Mali et le Sénégal, l’ambiance est à la fois sereine et électrique. En conférence de presse d’avant-match d’hier, au stade Ibn-Batouta de Tanger, le sélectionneur Tom Saintfiet et le milieu de terrain Lassana Coulibaly ont affiché une confiance inébranlable..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:00

CAN 2025 : «On gagne ou on part», dixit Tom Saintfiet

​À la veille du huitième de finale tant attendu contre la Tunisie, l'atmosphère était électrique dans la salle de conférence du stade Mohammed V de Casablanca. Face à une presse internationale en haleine, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, a planté le décor d’un match couperet où l'erreur n'aura plus sa place.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:51

CAN 2025 : Quand la BDM-SA s’engage auprès des Aigles

Le Mali vibre. Des rues de Bamako aux gradins du Complexe Mohammed V de Casablanca, le pays tout entier retient son souffle pour ses Aigles..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner