Centrale de Sirakoro : Les travaux exécutés à hauteur de 85%

Visite guidée des installations du chantier

Publié mardi 19 avril 2022 à 05:51
Centrale de Sirakoro : Les travaux exécutés à hauteur de 85%

Le planning du projet prévoyait une mise en service graduelle avec l’arrivée des premiers 25 MW sur le réseau pour mi-avril 2022 et la mise en service totale pour fin juin 2022

 

 

La mise en service de la centrale de Sirakoro d’une capacité de 100 mégawatts est prévue courant troisième trimestre 2022. L’annonce a été faite par le directeur général de la Société énergie du Mali (EDM-SA) vendredi dernier à la Maison de la presse. Oumar Diarra intervenait lors d’une conférence de presse qu’il a animée à la suite de la visite du chantier par la presse.

Ce périple a été guidé par le chef du projet de la centrale de Sirakoro, Ousmane Coulibaly. Il a permis aux hommes des médias qui y ont participé de s’imprégner de ce vaste chantier, dont les travaux ont démarré en décembre 2020. Le planning du projet prévoyait une mise en service graduelle avec l’arrivée des premiers 25 MW sur le réseau pour mi-avril 2022 et la mise en service totale pour fin juin 2022, explique Ousmane Coulibaly.

Cette visite a concerné les trois composantes de la centrale : stockage des hydrocarbures, salle des machines et évacuation. Dans la salle des machines, tous les équipements (alternateurs, moteurs) ont été installés.


Les raccordements sont en train d’être faits à l’intérieur. Il reste à raccorder l’alternateur et le moteur. Ce travail sera fait lorsque la salle sera entièrement couverte, précise le responsable. Le poste élévateur qui permet d’évacuer l’énergie vers le nouveau poste est déjà terminé. Il manque le câble devant relier les différents équipements en aérien ainsi que le câble principal qui va relier la centrale de Sirakoro et le poste sur environ 1 km, dit-il à la presse.

«Ces câbles ont fait les frais de l’embargo, puisqu’ils sont arrivés au Port d’Abidjan après l’entrée en vigueur de cette sanction et n’ont pas pu être acheminés jusqu’à présent sur Bamako», signale le chef du projet. Selon lui, il est prévu avec l’entreprise de dérouter ces expéditions sur Dakar pour pouvoir les acheminer vers Bamako. «À ce jour, le taux réel de réalisation des travaux de ce projet est de 85%.


Contractuellement, la centrale devrait être terminée le 22 avril 2022. «Malheureusement, nous avons eu des contraintes au démarrage dues à certaines populations riveraines, les problèmes de transport, de logistiques liés à l’encombrement du fret maritime et l’embargo. C’est ce qui fait que le projet n’est pas achevé», indique Ousmane Coulibaly.

De son côté le directeur général a fait le point de la situation technique et financière d’EDM-SA. Oumar Diarra reconnaît qu’EDM-SA se trouve dans une situation technique très précaire, avec une offre d’énergie insuffisante pour la couverture de la demande en période de forte consommation, de grandes difficultés de transit de l’énergie et des interruptions de distribution d’énergie du fait de la surcharge sur son réseau de distribution.


À l’en croire, la société est structurellement déséquilibrée depuis des décennies, du fait des coûts supérieurs au prix de vente de l’électricité à la clientèle. Selon lui, une partie de ce déficit est refinancée par l’état à travers une subvention d’exploitation au bénéfice de la clientèle. Mais, le résultat cumulé à fin 2020 présentait un déficit de plus de 200 milliards de Fcfa, avec une dette fournisseurs d’exploitation insoutenable d’environ 150 milliards de Fcfa.

Pour y faire face, EDM-SA a élaboré un Plan de développement quinquennal du sous-secteur de l’électricité sur la période 2022-2026, selon le dirigeant. Ce Plan ambitionne d’atteindre à terme l’équilibre opérationnel et financier, tout en poursuivant l’amélioration de la continuité du service et l’augmentation du taux d’accès à l’électricité. Une place importante sera réservée aux énergies renouvelables (hydroélectrique et solaire) et aux interconnexions à travers l’accès aux marchés de l’électricité de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). L’objectif recherché étant, selon lui, de réduire la part de la production thermique à l’horizon 2026.

Sa mise en œuvre coûtera environ 2.300 milliards de Fcfa dont 1.300 milliards pour les projets s’inscrivant dans le cadre du partenariat public-privé (projets déjà dans les tuyaux : contrats de concession et d’achat d’énergie signés), précise le directeur général.

«500 milliards de Fcfa sont déjà mobilisés auprès des bailleurs institutionnels traditionnels classiques que sont l’Agence française de développement (AFD), la Banque africaine de développement (Bad), la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissements (BEI), la Banque islamique pour le développement (BID), la Banque d’investissements pour le développement communautaire (BIDC), la Banque ouest africaine de développement (Boad), Danida, Exim-Bank India et I’Union européenne.

Le reliquat de 500 milliards de Fcfa sera mobilisé auprès d’investisseurs lors de la table ronde des investisseurs qui se tiendra avant fin 2022», assure Oumar Diarra. À titre de rappel, le plan de développement quinquennal qui s’insère dans le Plan stratégique à l’horizon 2040 a été approuvé en conseil des ministres du mercredi 30 mars 2022.

Dans le cadre de la lutte contre la fraude qui aggraverait le déséquilibre entre l’offre et la demande, 2.181 cas d’anomalies ont été détectés dont 1.206 branchements directs, sur les 37.577 contrôles effectués en 2021 par les services de sa structure, explique Oumar Diarra. Il s’agit, selon lui, des cas de connections directes sur le réseau sans passer par un compteur.

Babba COULIBALY

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner