L’information a été donnée par communiqué rendu public mardi 06 décembre 2022. En ce qui concerne le Mali, la Conférence note avec satisfaction que le processus de Transition suit son cours et que les autorités de Transition ont réalisé des progrès avec la mise en place d’un mécanisme conjoint de suivi et évaluation du calendrier de Transition impliquant le gouvernement, la Cedeao, l’UA, l’ONU, le Médiateur de la Cedeao, le Comité directeur et le Comité technique.
A cet effet, les dirigeants ouest africains ont instruit la Commission de la Cedeao d’aider les autorités maliennes, avec l’appui de l’UA et de l’ONU. Ce, en vue d’organiser une réunion avec les partenaires financiers et techniques pour mobiliser les ressources nécessaires pour relever les défis socio-politiques et sécuritaires afin d’aider au respect du délai de la fin de la Transition fixé à 2024.
Selon la même source, la Conférence exprime sa vive préoccupation face à « l’affaiblissement de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), à la suite du retrait de certains pays contributeurs de troupes de la Mission ». Et la Conférence d'appeler au renforcement de l’effectif et des prérogatives de la Minusma afin de lui permettre de s’acquitter efficacement de son mandat.
Concernant le dossier des soldats ivoiriens détenus par la justice malienne, la rencontre a
salué les différents
efforts diplomatiques
déployés par la Cedeao et ses États membres ainsi que par les Nations-unies pour obtenir leur la libération. A ce propos, la Conférence « appelle les autorités maliennes à répondre positivement aux différents appels à la libération desdits soldats ».
Aboubacar TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..