Casques de protection : 700 échantillons offerts à des départements ministériels

Les ministères en charge de la Communication, de la Jeunesse et des Affaires religieuses ont bénéficié de cette donation faite par la ministre des Transports et des Infrastructures. Le geste participe de la promotion du port du casque

Publié mercredi 16 novembre 2022 à 06:41
Casques de protection : 700 échantillons offerts à des départements ministériels

Remise symbolique d’un casque au ministre en charge de la Communication

 

 

Le ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, a remis, hier dans les locaux de son département, 700 casques de protection à trois départements ministériels. Il s’agit du ministère de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne et du département des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes.

Les statistiques de l’année 2021 révèlent que plus de 350 utilisateurs d’engins à deux roues motorisés ont perdu la vie suite aux accidents de la circulation routière, a précisé le ministre des Transports et des Infrastructures lors de la cérémonie. Pour Dembélé Madina Sissoko, cette situation s’explique  par le fait que la plupart d’entre eux ne portent pas le casque de protection. Ce qui fait que, poursuit-elle, des centaines de victimes d’accident de la circulation perdent malheureusement la vie par traumatisme crânien ou souffrent de séquelles durant tout le reste de leur existence.


Elle a ajouté que ce chiffre alarmant interpelle chaque usager de la route et chaque citoyen à s’engager pour la persuasion et l’incitation à la promotion du port du casque de protection. Lors de cette remise, Mme Dembélé Madina Sissoko a invité les hommes de média plus précisément les groupements et associations de jeunes, relevant des différents ministères bénéficiaires, au port du casque dans la circulation routière et à se familiariser avec la pratique.

Le ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration a indiqué que les nombreuses pertes en vies humaines dans la circulation routière font froid dans le dos aussi bien dans les centres urbains que dans les campagnes.


«C’est le temps pour les jeunes de comprendre qu’ils sont en danger et il faut qu’ils se protègent pour sauver leur vie », a-t-il lancé. à cet effet, Me Harouna Mamadou Toureh dira que c’est dans l’intérêt de ces usagers que cette loi a été mise en place. à cette occasion, le patron en charge du département de la Communication a félicité et remercié sa collège en charge des Transports pour cette donation symbolique en faveur de son département. Son collègue en charge de la Jeunesse, quant à lui, a assuré que bon usage sera fait de ces dons, car, a-t-il justifié, le port du casque est plus qu’une nécessité, mais une obligation pour sauver des vies.

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes dira que cette remise est à saluer à sa juste valeur, car selon lui, il s’agit de la vie des gens. Mahamadou Koné a expliqué que sur les cinq nécessités de la charia islamique, la protection de la vie humaine vient en seconde position. C’est ce que la ministre des Transports et des Infrastructures est en train de faire, protéger la vie des gens, a-t-il salué, avant de rassurer que les religieux sensibiliseront les croyants dans les mosquées et les églises pour que la jeunesse comprenne que le casque est une nécessité pour sauver des vies.

En effet, l’article 27, alinéa 1 du décret n° 99-134/P-RM du 26 mai 1999 fixant les conditions de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique et de la mise en circulation des véhicules, dispose : « le port d’un casque de protection est obligatoire pour les conducteurs et les passagers de motocyclettes et vélomoteurs de cylindrées supérieures ou égales à 100 cm3 ». Retenons que le casque diminue considérablement le risque de blessures graves à la tête et au cerveau, car il réduit l’effet du choc sur la tête de l’humain.

Fadi CISSE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:08

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

BNDA : Une performance renforcée à partir de 2026

La BNDA a injecté près de 433 milliards de Fcfa dans le financement de l’économie malienne en 2024.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:53

Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:11

Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 12:25

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner