Ce projet musical met en lumière l'originalité des lauréats et la richesse culturelle du Mali
L’événement festif a enregistré la présence de Mme Doucouré Fatoumata Sangaré, chargée de la communication institutionnelle et du sponsoring chez Orange Mali, ainsi que d’autres invités de marque. Le bal a été ouvert par le chant «Anw Ko Mali», retraçant les valeurs socio-culturelles de notre pays. À travers cette composition, les lauréats ont exposé leurs talents, célébré le Mali et mis en avant les sonorités de toutes les régions du pays. Chanté en chœur, le morceau a été vivement apprécié par le public venu nombreux. À tour de rôle, les lauréats se sont succédé sur scène.
Sakene Saye a égayé le public avec un morceau reflétant la beauté et l’importance de la cohabitation pacifique des communautés du Mali qui est aujourd’hui confronté à l’insécurité. Bien qu’elle représente Bamako, l’artiste originaire de Bandiangara a montré publiquement son souhait de voir les communautés de cette région du centre vivre dans la paix et la cohésion dans leurs localités respectives.
Mme Doucouré Fatoumata Sangaré a précisé que les candidats ont été sélectionnés dans chaque région par des jurys qualifiés. Après leur sélection, a-t-elle renchéri, ils ont intégré la résidence «Doni Blon», la case du savoir, où ils ont bénéficié d’une formation intensive d’un mois avec de grands maestros de la musique malienne, tel que Cheick Tidiane Seck. «À la suite de cette formation, la caravane Orange Music Talents a traversé les villes de Kayes, Sikasso, Ségou, Kati. C’est Bamako qui a abrité la grande finale», a-t-elle indiqué.
Orange Music Talent a été initié par le groupe Orange dans toutes ses filiales en Afrique et au Moyen-Orient. En tant que partenaire important de la culture, Orange Mali a choisi ce projet musical pour mettre en lumière l’originalité des lauréats et refléter la richesse culturelle du pays. Face au succès de cette 1ère édition, Mme Doucouré Fatoumata Sangaré a assuré que ce ne serait pas la dernière. Aussi, a t-elle édifié, il ne s’agissait pas de désigner un seul gagnant, mais de célébrer la diversité de notre pays en choisissant un champion par région.
Pour ce concert final de la caravane Orange Music Talents, beaucoup d’artistes célèbres tels que Sidiki Diabaté, Seydou Che, Fatim Diabaté, King KJ et Malakey étaient sur place. Mama le Succès, également présent, a félicité Orange Mali pour l’initiative et a invitée l’entreprise à la perpétuer pour aider la musique malienne à s’imposer davanatge.
Notons que tous les artistes ayant presté ont rendu hommage à l’artiste Abdoulaye Macalou alias Lord Makhaveli, décédé le 11 juin dernier suite à une bagare à Bacodjicoroni ACI en Commune VI du District de Bamako.
DEMBÉLÉ Siguéta Salimata
Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..
Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.
Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .
Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.
Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..
La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.