
Ce projet musical met en lumière l'originalité des lauréats et la richesse culturelle du Mali
L’événement festif a enregistré la présence de Mme Doucouré Fatoumata Sangaré, chargée de la communication institutionnelle et du sponsoring chez Orange Mali, ainsi que d’autres invités de marque. Le bal a été ouvert par le chant «Anw Ko Mali», retraçant les valeurs socio-culturelles de notre pays. À travers cette composition, les lauréats ont exposé leurs talents, célébré le Mali et mis en avant les sonorités de toutes les régions du pays. Chanté en chœur, le morceau a été vivement apprécié par le public venu nombreux. À tour de rôle, les lauréats se sont succédé sur scène.
Sakene Saye a égayé le public avec un morceau reflétant la beauté et l’importance de la cohabitation pacifique des communautés du Mali qui est aujourd’hui confronté à l’insécurité. Bien qu’elle représente Bamako, l’artiste originaire de Bandiangara a montré publiquement son souhait de voir les communautés de cette région du centre vivre dans la paix et la cohésion dans leurs localités respectives.
Mme Doucouré Fatoumata Sangaré a précisé que les candidats ont été sélectionnés dans chaque région par des jurys qualifiés. Après leur sélection, a-t-elle renchéri, ils ont intégré la résidence «Doni Blon», la case du savoir, où ils ont bénéficié d’une formation intensive d’un mois avec de grands maestros de la musique malienne, tel que Cheick Tidiane Seck. «À la suite de cette formation, la caravane Orange Music Talents a traversé les villes de Kayes, Sikasso, Ségou, Kati. C’est Bamako qui a abrité la grande finale», a-t-elle indiqué.
Orange Music Talent a été initié par le groupe Orange dans toutes ses filiales en Afrique et au Moyen-Orient. En tant que partenaire important de la culture, Orange Mali a choisi ce projet musical pour mettre en lumière l’originalité des lauréats et refléter la richesse culturelle du pays. Face au succès de cette 1ère édition, Mme Doucouré Fatoumata Sangaré a assuré que ce ne serait pas la dernière. Aussi, a t-elle édifié, il ne s’agissait pas de désigner un seul gagnant, mais de célébrer la diversité de notre pays en choisissant un champion par région.
Pour ce concert final de la caravane Orange Music Talents, beaucoup d’artistes célèbres tels que Sidiki Diabaté, Seydou Che, Fatim Diabaté, King KJ et Malakey étaient sur place. Mama le Succès, également présent, a félicité Orange Mali pour l’initiative et a invitée l’entreprise à la perpétuer pour aider la musique malienne à s’imposer davanatge.
Notons que tous les artistes ayant presté ont rendu hommage à l’artiste Abdoulaye Macalou alias Lord Makhaveli, décédé le 11 juin dernier suite à une bagare à Bacodjicoroni ACI en Commune VI du District de Bamako.
DEMBÉLÉ Siguéta Salimata
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..
Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.
La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.
Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.