Caravane Orange Music Talents : Un concert géant pour boucler la 1ère édition

Sous les projecteurs de la Place du cinquantenaire, neuf jeunes talents de régions différentes ont offert une soirée exceptionnelle aux populations de Bamako samedi dernier, lors de la finale d’’Orange Music Talents.

Publié mardi 17 juin 2025 à 08:36
Caravane Orange Music Talents : Un concert géant pour boucler la 1ère édition

Ce projet musical met en lumière l'originalité des lauréats et la richesse culturelle du Mali

 

L’événement festif a enregistré la présence de Mme Doucouré Fatoumata Sangaré, chargée de la communication institutionnelle et du sponsoring chez Orange Mali, ainsi que d’autres invités de marque. Le bal a été ouvert par le chant «Anw Ko Mali», retraçant les valeurs socio-culturelles de notre pays. À travers cette composition, les lauréats ont exposé leurs talents, célébré le Mali et mis en avant les sonorités de toutes les régions du pays. Chanté en chœur, le morceau a été vivement apprécié par le public venu nombreux. À tour de rôle, les lauréats se sont succédé sur scène.

 Sakene Saye a égayé le public avec un morceau reflétant la beauté et l’importance de la cohabitation pacifique des communautés du Mali qui est aujourd’hui confronté à l’insécurité. Bien qu’elle représente Bamako, l’artiste originaire de Bandiangara a montré publiquement son souhait de voir les communautés de cette région du centre vivre dans la paix et la cohésion dans leurs localités respectives.

Mme Doucouré Fatoumata Sangaré a précisé que les candidats ont été sélectionnés dans chaque région par des jurys qualifiés. Après leur sélection, a-t-elle renchéri, ils ont intégré la résidence «Doni Blon», la case du savoir, où ils ont bénéficié d’une formation intensive d’un mois avec de grands maestros de la musique malienne, tel que Cheick Tidiane Seck. «À la suite de cette formation, la caravane Orange Music Talents a traversé les villes de Kayes, Sikasso, Ségou, Kati. C’est Bamako qui a abrité la grande finale», a-t-elle indiqué.

Orange Music Talent a été initié par le groupe Orange dans toutes ses filiales en Afrique et au Moyen-Orient. En tant que partenaire important de la culture, Orange Mali a choisi ce projet musical pour mettre en lumière l’originalité des lauréats et refléter la richesse culturelle du pays. Face au succès de cette 1ère édition, Mme Doucouré Fatoumata Sangaré a assuré que ce ne serait pas la dernière. Aussi, a t-elle édifié, il ne s’agissait pas de désigner un seul gagnant, mais de célébrer la diversité de notre pays en choisissant un champion par région. 

Pour ce concert final de la caravane Orange Music Talents, beaucoup d’artistes célèbres tels que Sidiki Diabaté, Seydou Che, Fatim Diabaté, King KJ et Malakey étaient sur place. Mama le Succès, également présent, a félicité Orange Mali pour l’initiative et a invitée l’entreprise à la perpétuer pour aider la musique malienne à s’imposer davanatge.

Notons que tous les artistes ayant presté ont rendu hommage à l’artiste Abdoulaye Macalou alias Lord Makhaveli, décédé le 11 juin dernier suite à une bagare à Bacodjicoroni ACI en Commune VI du District de Bamako.

DEMBÉLÉ Siguéta Salimata

Lire aussi : Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Lire aussi : Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Lire aussi : Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Lire aussi : Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.

Lire aussi : El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.

Lire aussi : Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Les articles de l'auteur

Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de femmes..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:47

Journalisme de solutions et fact-checking : 90 journalistes et blogueurs formés

Le groupe de presse Mali Tribune, en collaboration avec le Fonds d’appui aux moteurs du changement (Famoc), a organisé les 24 et 25 novembre une session de formation dédiée au journalisme de solutions et à la lutte contre la désinformation et les discours de haine. Objectif : sensibiliser les participants et renforcer leurs capacités sur les deux notions. C’était au Centre Abbé David de Sébénikoro..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:31

Mariam Boubacar Maïga : Le jour où tout a basculé

Il y a 16 ans, Mariam Boubacar Maïga a frôlé la mort dans un accident de la circulation dont elle traîne encore les séquelles. Actuellement journaliste reporter et présentatrice à la chaîne nationale de télévision ORTM 2, elle témoigne pour l’Essor à l’occasion de la Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:36

Ousmane Maïga, directeur général de l’Anaser : «Pour réduire le nombre d’accidents, il est essentiel de renforcer les sanctions »

Le Mali, à l’instar des autres pays, a commémoré, hier, la Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière. À cette occasion, le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), Ousmane Maïga, nous a accordé une interview exclusive. Il fait l’état des lieux de la sécurité routière dans notre pays et évoque les actions menées pour réduire le nombre d’accidents.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:35

Circulation routière : Ces véhicules « Messagers »

Entre prières, proverbes et conseils, les véhicules de transport en commun ou des camions se transforment en de véritables panneaux ambulants rendant la circulation inspirante et motivante.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 10:19

SamonaM : une étape importante dans le processus de modernisation du système financier malien

La 1ère édition a été marquée par des expositions des banques et Fintechs, des panels et ateliers.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:10

Journées nationales de la cybersécurité : Le Mali au cœur de la résilience numérique

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) abrite, depuis mardi dernier, la 3è édition des Journées nationales de la cybersécurité (JNC) du Mali..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner