Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout dernier au Musée national du Mali.

Publié mardi 19 août 2025 à 08:52
Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Les officiels visitent une exposition


Après l’étape du Niger, la Caravane est passée à Bamako avant de mettre le cap sur Ouagadougou au Burkina Faso pour parler de paix entre les fils du Sahel. L’ambiance était bon enfant avec de la musique, de la danse, des échanges entre la jeune garde d’artistes et des sommités de l’art et de la culture. C’était en présence de délégations venues du Niger, du Burkina Faso et d’ailleurs.


  Présidant l’ouverture des travaux, le ministre Daffé a expliqué que cette caravane cadre parfaitement avec la vision des autorités de la Transition en cette Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Il a aussi témoigné de sa reconnaissance au Chef de l’État et au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga pour l’initiative majeure de refondation du pays, Mali Kura.


«La Caravane d’Alphadi pour la paix est un événement culturel fédérateur qui s’inscrit dans le cadre de l’Année de la culture au Mali», a expliqué le ministre Daffé. À travers cette caravane, nous célébrons nos textiles et nos coutures à travers des défilés de mode. C’est une véritable tribune du vivre ensemble et de la paix, car on pouvait constater la présence remarquée de plusieurs ethnies, notamment les dogons, les peuls, les bambaras, les arabes, les touareg, etc. Selon le ministre Daffé, cette initiative s’aligne parfaitement avec l’objectif général de la Politique culturelle commune de la Confédération AES.


Quant à l’initiateur du projet, il a rappelé que la caravane sillonnera les capitales des pays membres de la Confédération AES. «La mode en Afrique s’est affirmée au fil du temps comme un vecteur de développement économique sur lequel nous pouvons fonder l’espoir de construire l’Afrique», a souligné le «Magicien du désert». Cette caravane est une tribune de plaidoyer pour la paix indispensable à toute œuvre de développement. Et de faire une mention spéciale pour le ministre Ismaël Wagué pour son engagement en faveur de la paix et de la réconciliation avant de remercier les autorités de la Transition pour l’initiative de l’Année de la culture et particulièrement le ministre Daffé pour son expertise dans la promotion des secteurs de la culture. Il a aussi tenu à remercier le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) pour son accompagnement conséquent à travers le Programme Illimin. Le patron du bureau de l’Unesco a dit : «Le Mali est une terre de beauté, de transmission et de résilience.» Pour Ali Mohamed Sinane, ce que le monde admire de notre pays, ce n’est pas seulement son passé glorieux, ses manuscrits précieux ou ses empires légendaires. C’est aussi sa capacité de créer, à innover, à émouvoir et rayonner à l’échelle internationale par la puissance de ses expressions.


Khassim Diagne a succinctement expliqué que chaque pas rapproche de la paix et que l’initiateur entend faire de cette caravane un instrument de la paix. Il a aussi réitéré son soutien à la paix et au vivre ensemble dans le Sahel, avant de saluer les autorités de la Transition pour leur engagement constant en faveur de la paix. Il a aussi rappelé le rôle et les actions entreprises par le Système des Nations unies pour la restauration de la paix et du vivre ensemble. De son côté, le Président de la coordination des tailleurs stylistes du District de Bamako, Hamidou Traoré a  apprécié l’initiative et souligné l’importance de la mode dans la consolidation de la paix.


L’un des temps forts a été la visite d’une exposition consacrée à la paix, au vivre ensemble, dont le commissariat était assuré par Igo Diarra. Parmi les artistes qui ont exposé, figurent l’un des plus grands artistes d’Afrique, notre compatriote Abdoulaye Konaté. Mais aussi d’autres artistes maliens, nigériens, burkinabés et Alphadi lui-même. Le défilé de mode a permis de présenter des créateurs de mode des trois pays de la Confédération AES.

Amadou SOW

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Lire aussi : Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.

Lire aussi : Phase régionale de la Biennale à Koulikoro : Le cercle de Kati se hisse à la tête du classement

Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.

Lire aussi : Année de la culture : Amy Koïta, une source d’inspiration

La marraine du mois de septembre, la grande voix de la musique mandingue, a animé une conférence-débat ; mercredi dernier au Mémorial Modibo Keïta ; sur le thème : «Les échanges intergénérationnels : le Djeliya, Kounou Ani Bi»..

Lire aussi : Phase régionale de la Biennale artistique et culturelle à Bamako : La Commune V triomphe

«J’invite les encadreurs, les artistes, les auteurs littéraires et compositeurs à produire des œuvres qui reflètent les valeurs sociétales du Mali et contribuer à la renaissance culturelle prônée par le Mali Kura..

Les articles de l'auteur

Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial AES a est revenu au Niger, pays invité d’honneur.

Par Amadou SOW


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:18

«Femme du soldat»: Une œuvre poignante d’Alima Togola

À l’accoutumée, les spectacles proposés par la comédienne Alima Togola procurent de l’émotion intense, notamment la sensation de vivre souvent dans la peau des acteurs, mais aussi matière à réflexion sur les préoccupations sociales de l’heure. Jamais, ou du moins rarement pour ne pas être catégorique, la comédienne n’est à contre-sens. Sa nouvelle œuvre théâtrale intitulée : «Femme du soldat» ne déroge pas à cette règle..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:10

Fadima Coulibaly : L’étoffe des grandes figures

Cette femme a mis toute son énergie et sa disponibilité à porter le projet d’exposition sur l’Armée malienne intitulée : «Le Soldat», à le concrétiser. Celle qui reste dans sa cohérence et dans la constance est passée maîtresse dans l’art de redéfinir l’organisation des évènements qui marquent les esprits..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:12

Exposition Photo : Le soldat

Le thème de cette exposition, parrainée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Corps d’armée Sadio Camara, est expressif. Il traduit l’engagement des militaires et leur rôle dans la défense de la patrie et le développement socio-économique de notre pays.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:10

Fête de l’Indépendance : Les Maliens établis au Canada découvrent le film «Furu»

Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:44

Fête de l’indépendance : Retour sur la vision de Modibo Keïta

«Idéaux du père de l’indépendance du Mali, Modibo Keïta, dans la construction de l’Unité africaine : quels enjeux pour la consolidation de l’AES ?» et «Rôle de la jeunesse dans la construction de l’AES fondée sur les idéaux des leaders historiques, pères de l’indépendance en Afrique» étaient les thèmes d’une grande table ronde, organisée jeudi dernier, dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:40

Célébration du 22 septembre 2025 : La Nuit de la renaissance culturelle a comblé toutes les attentes

Dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays, le 22 septembre 2025, le ministère de l’Artisanat de la Culture de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a organisé samedi dernier au Centre international de Conférences de Bamako, «la Nuit de la renaissance culturelle»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner