«La préparation est finie, place maintenant au tournoi», a déclaré le sélectionneur national Alou Badara Diallo à sa descente d’avion. «Je ne suis pas satisfait à 100% de la préparation, il y a beaucoup de lacunes qu’il faut corriger, avant le premier match contre le Gabon. Toutefois, les joueurs m’ont quelque peu rassuré lors du dernier entraînement, samedi dernier», a indiqué le technicien malien. Pour Alou Badara Diallo, le Mali est très attendu à la CAN, surtout par ses adversaires. Et de marteler que son premier objectif est le ticket des prochains Jeux olympique, prévus en 2024 à Paris, Conti, comme l’appellent familièrement les supporters, terminera en remerciant le département en charge de la Jeunesse et des Sports et la Femafoot pour les efforts consentis afin de permettre à l’équipe d’effectuer sa préparation dans les meilleures conditions.
Pour sa part, Acherif Mohamed Ag Erlaf a rassuré les joueurs et le staff technique qu’ils pourront toujours compter sur le soutien et l’accompagnement de l’état. «Nous sommes là pour le compte de l’état. Depuis lundi dernier (19 juin, ndlr), le ministre m’a dit de venir pour voir les joueurs et recenser les besoins s’il y en a. Je suis content de constater que le moral de l’équipe est au beau fixe et qu’il n’y a aucun problème au sein du groupe», a témoigné Acherif Mohamed Ag Erlaf. Le représentant du ministre Mossa Ag Attaher a ajouté que les joueurs ont reçu leurs primes avant leur départ de Bamako et que toutes les dispositions sont prises par l’état pour une bonne participation du Mali à la CAN. Le représentant de la Femafoot, Modibo Coulibaly a également assuré que tout se passe bien au sein de l’équipe et que «les jeunes sont impatients de retrouver la pelouse» : «Nous invitons les Maliens établis au Maroc, en général et à Tanger, en particulier, à venir au stade pour soutenir la sélection nationale», a dit le 3è vice-président de la Femafoot. Pour mémoire, cette 4è édition de la CAN U23 met aux prises huit pays qui ont été répartis en deux poules.
Le Maroc, le Congo, la Guinée, le Ghana sont logés dans le groupe A, alors que le Mali, l’égypte, le Gabon et le Niger s’affrontent dans le groupe B. Le coup d’envoi du tournoi a été donné samedi et l’hôte de la CAN, le Maroc a réussi son entrée en matière, en battant la Guinée 2-1. Le Mali a effectué sa première sortie, hier soir face au Gabon. à l’issue de la phase initiale, les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les demi-finales, alors que les trois premiers du tableau final (le vainqueur, le finaliste et le troisième) se qualifieront pour les Jeux olympiques, Paris 2024. Envoyée spéciale Djènèba BAGAYOKO
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..