CAN U17 : Soumaïla Coulibaly «on va réécrire l’histoire»

Dans cette interview, le sélectionneur national U17 évoque la préparation de son équipe, ses objectifs et les favoris de la compétition

Publié jeudi 27 avril 2023 à 05:40
CAN U17 : Soumaïla Coulibaly «on va réécrire l’histoire»

L’Essor : Vous venez de clôturer un stage de 10 jours à Casablanca avec deux matches amicaux contre les U17 du Maroc. Êtes-vous satisfait de cette mise au vert et du niveau de votre groupe ?

Soumaïla Coulibaly :
Je suis très satisfait de ce stage. Nous avons fait 10 jours à Casablanca et pendant ce stage, j’ai pu jauger mon groupe et cela a aussi été une opportunité pour les joueurs sélectionnés de se connaître davantage notamment dans le jeu. Nous avons fait deux matches amicaux contre les U17 du Maroc.

Je remercie la Fédération royale marocaine de football pour son soutien et son accompagnement. Nous n’avons eu aucun problème au Maroc, nous avions un terrain à notre disposition cela nous a vraiment aidé dans le travail. C’est avec un sentiment de confiance et de reconnaissance que nous avons rejoint hier notre base à Annaba.

L’Essor : Le Mali est logé dans le groupe C, en compagnie du Cameroun, du Burkina Faso et du Soudan du Sud. La poule est-elle jouable pour le Mali ? Parmi les adversaires, quel pays vous fait peur ?

Soumaïla Coulibaly :
La poule est jouable pour nous. Après ce que nous avons fait à Casablanca, nous sommes confiants et déterminés à offrir quelque chose au peuple malien le soir du 19 mai (date de la finale, ndlr). Je ne doute pas un seul instant que les 25 joueurs sont engagés à réécrire l’histoire de cette catégorie pour le pays. Le pays qui me fait peur est sans doute le Cameroun.

C’est le tenant du titre et l’équipe a effectué une bonne préparation, démarrée il y a plusieurs mois. Par contre, nous nous n’avions fait que 10 jours de stage. Je me méfie de cette équipe, heureusement qu’on jouera avec le Cameroun lors de la 2è journée. Ainsi, nous ferons tout pour gagner notre premier match contre le Burkina Faso. Le Soudan du Sud sera notre troisième adversaire.

L’Essor : Quel peut être l’atout de votre équipe ?

Soumaïla Coulibaly :
La solidarité sera notre atout. Lors du stage au Maroc, les joueurs étaient très solidaires et s’ils arrivent à appliquer cette solidarité sur le terrain, ils peuvent battre n’importe quelle équipe. Le staff continue de travailler sur le mental.

L’Essor : Quels sont vos objectifs à cette CAN U17 ?

Soumaïla Coulibaly :
Les objectifs du Mali sont très clairs. On va d’abord essayer de sortir de la poule. Ensuite, chercher à atteindre les demi-finales, synonyme de qualification pour la Coupe du monde U17, Pérou 2023 et enfin remporter le titre. On ira doucement, mais sûrement. On fera tout pour réaliser nos objectifs.

L’Essor : Selon vous, quelles sont les grosses pointures de cette édition ? Sur quoi cette CAN va se jouer ?

Soumaïla Coulibaly :
Le grand favori de cette édition est le Mali. Nous avons remporté le trophée en 2015 et en 2017. Nous sommes très attendus dans cette 12è édition et nous comptons remporter notre 3 titre en 9 participations. Ensuite, il y a le Cameroun qui a remporté en 2003 et 2019.

Il y a aussi le Nigeria, vainqueur en 2001 et 2007 et le Sénégal qui peuvent créer la surprise. Le Sénégal a remporté la CAN 2021, le CHAN 2022 et la CAN U20 et ses U17 doivent être surveillés comme le lait sur le feu. Il ne faut pas oublier l’hôte du tournoi, l’Algérie qui joue chez elle et aura le soutien de son public.

En tout cas, ce sera une belle CAN. À mon avis, la compétition se jouera sur des détails et l’équipe qui arrivera à se démarquer des autres dès les matches de poule aura un avantage précieux pour le titre. Je lance un appel à tous les Maliens vivant en Algérie et précisément à Annaba de venir soutenir ces jeunes qui ont besoin de leur encouragement et leur accompagnement pour réécrire l’histoire de notre football.  

Propos recueillis par
D. B.



LES AIGLONNETS ARRIVÉS À ANNABA

Après une dizaine de jours à Casablanca pour un stage ponctué par deux matches amicaux contre la sélection cadette du Maroc (une victoire 2-1 et une défaite 0-1 pour le Mali), l’équipe nationale U17 est arrivée ce matin dans sa base à Annaba, une ville portuaire de l’Algérie après escale en Tunisie.

Les Aiglonnets entreront en lice, le lundi 1er mai contre le Burkina Faso et 72h plus tard, ils feront leur deuxième sortie face au champion en titre, le Cameroun avant de boucler la phase initiale, le dimanche 7 mai contre le Soudan du Sud.

Au total, 12 sélections vont s’affronter et 26 matches seront au programme au cours des trois semaines de compétition. La compétition se déroulera du 29 avril au 19 mai dans trois stades : le stade Nelson Mandela d’Alger, qui accueille les matches du groupe A, composé de l’Algérie, du Sénégal, de Congo et de Somalie, le stade Chahid Hamlaoui de Constantine où évolueront les équipes du groupe B (Nigeria, Maroc, Afrique du Sud et Zambie) et le stade du 19-Mai 1956 d’Annaba qui abritera les rencontres du groupe C (Mali, Cameroun, Burkina Faso et Soudan du Sud).

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner