
Les Aigles Dames (en blanc) ont tué le suspense dès la manche aller
Les Aigles Dames reçoivent les Panthères du Gabon cet après-midi au stade du 26 Mars, au compte des matches retour des éliminatoires de la CAN, Maroc 2025. à l’aller disputé la semaine dernière au stade de Rénovation de Franceville, les protégées du sélectionneur Mohamed Saloum Houssei ont tué tout suspense, en s’imposant sur le score sans appel de 6-0. C’est dire que ce deuxième acte ne sera qu’une simple formalité pour la capitaine Fatoumata Karantao et ses coéquipières qui auront encore à cœur de dérouler et d’assurer le spectacle devant leur public.
Certes, les Gabonaises sont blessées dans leur orgueil et se disent déterminées à jouer leurs chances à fond, mais disons-le sans ambages, les Aigles Dames n’ont rien à craindre à l’occasion de cette manche retour. «Le Gabon est revanchard et nous nous attendons à un match plus difficile qu’à l’aller, L’adversaire va sans doute tenter de nous empêcher de produire notre football, mais nous allons tout mettre en œuvre pour rééditer la performance de la manche aller», a déclaré hier Mohamed Saloum Houssei lors de la conférence de presse d’avant match, tenue au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot).
«Notre objectif reste le même, c’est la qualification pour le second tour et cela passe par une confirmation du résultat obtenu au stade de Franceville», a répété le technicien malien qui avait à ses côtés la milieu de terrain Coumba Dembélé. «Nous sommes prêtes pour le match, l’objectif c’est gagner encore et faire plaisir au public sportif», a martelé la pensionnaire de Roubaix (France). Les Gabonaises sont arrivées samedi 22 février et ont effectué hier, la traditionnelle séance de reconnaissance de terrain, loin des caméras.
«La délégation gabonaise a été très bien accueillie par la Fédération malienne de football. Nous avons lourdement chuté à l’aller, l’encadrement technique a fait quelques réglages et nous espérons que l’équipe va montrer un autre visage à l’occasion de ce match retour. Le score du match ne reflète pas forcément la réalité donc, ce n’est pas un handicap insurmontable. Je ne dirai pas que nous allons nous qualifier mais l’équipe va tout donner pour gagner», promet le sélectionneur du Gabon, Tristan Mombo.
En cas de qualification, ce dont personne ne doute, les Aigles Dames joueront au deuxième et dernier tour contre le vainqueur de la double confrontation Guinée-Cap-Vert. Au match aller, les Guinéennes ont été tenues en échec 2-2 par les Capverdiennes dans un match délocalisé au Sénégal parce que la Guinée ne dispose pas de stades homologués par la Confédération africaine de football (CAF). Le match retour est prévu ce mercredi à Praia au Cap-Vert.
Aujourd’hui au stade du 26 Mars
17H : Mali-Gabon
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..