Les Aigles Dames (en blanc) ont tué le suspense dès la manche aller
Les Aigles Dames reçoivent les Panthères du Gabon cet après-midi au stade du 26 Mars, au compte des matches retour des éliminatoires de la CAN, Maroc 2025. à l’aller disputé la semaine dernière au stade de Rénovation de Franceville, les protégées du sélectionneur Mohamed Saloum Houssei ont tué tout suspense, en s’imposant sur le score sans appel de 6-0. C’est dire que ce deuxième acte ne sera qu’une simple formalité pour la capitaine Fatoumata Karantao et ses coéquipières qui auront encore à cœur de dérouler et d’assurer le spectacle devant leur public.
Certes, les Gabonaises sont blessées dans leur orgueil et se disent déterminées à jouer leurs chances à fond, mais disons-le sans ambages, les Aigles Dames n’ont rien à craindre à l’occasion de cette manche retour. «Le Gabon est revanchard et nous nous attendons à un match plus difficile qu’à l’aller, L’adversaire va sans doute tenter de nous empêcher de produire notre football, mais nous allons tout mettre en œuvre pour rééditer la performance de la manche aller», a déclaré hier Mohamed Saloum Houssei lors de la conférence de presse d’avant match, tenue au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot).
«Notre objectif reste le même, c’est la qualification pour le second tour et cela passe par une confirmation du résultat obtenu au stade de Franceville», a répété le technicien malien qui avait à ses côtés la milieu de terrain Coumba Dembélé. «Nous sommes prêtes pour le match, l’objectif c’est gagner encore et faire plaisir au public sportif», a martelé la pensionnaire de Roubaix (France). Les Gabonaises sont arrivées samedi 22 février et ont effectué hier, la traditionnelle séance de reconnaissance de terrain, loin des caméras.
«La délégation gabonaise a été très bien accueillie par la Fédération malienne de football. Nous avons lourdement chuté à l’aller, l’encadrement technique a fait quelques réglages et nous espérons que l’équipe va montrer un autre visage à l’occasion de ce match retour. Le score du match ne reflète pas forcément la réalité donc, ce n’est pas un handicap insurmontable. Je ne dirai pas que nous allons nous qualifier mais l’équipe va tout donner pour gagner», promet le sélectionneur du Gabon, Tristan Mombo.
En cas de qualification, ce dont personne ne doute, les Aigles Dames joueront au deuxième et dernier tour contre le vainqueur de la double confrontation Guinée-Cap-Vert. Au match aller, les Guinéennes ont été tenues en échec 2-2 par les Capverdiennes dans un match délocalisé au Sénégal parce que la Guinée ne dispose pas de stades homologués par la Confédération africaine de football (CAF). Le match retour est prévu ce mercredi à Praia au Cap-Vert.
Aujourd’hui au stade du 26 Mars
17H : Mali-Gabon
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..