La Malienne Fanta I. Koné était l’une des arbitres assistantes de la finale de la CAN qui a mis aux prises le Maroc, hôte du tournoi et l’Afrique du Sud (victoire 2-1 des Sud-Africaines).
Ainsi, à l’issue de la rencontre qui a pour cadre le stade Moulay Abdallah de Rabat, l’arbitre assistante internationale a reçu la médaille d’or, une première pour l’ancienne joueuse de Saramaya de Kati.
«Je suis très contente de cette première médaille d’or après la médaille de bronze obtenue lors de la Ligue des champions féminine en Égypte en novembre dernier. C’est la première médaille d’or de ma carrière, les mots me manquent pour exprimer ma joie et remercier la Confédération africaine de football.
Je dédie cette médaille à mon mari et à tout le peuple malien. J’étais la seule arbitre à représenter le Mali, c’est une grande fierté pour moi», a réagi Fanta I. Koné qui, après sa belle prestation à la CAN-féminine, a toutes les chances d’être sélectionnée pour la Coupe du monde des moins de 20 ans, prévue en août au Costa Rica et la Coupe du monde féminine qui aura lieu l’année prochaine en Australie et en Nouvelle-Zélande en 2023.
Au total, 40 arbitres femmes ont officié lors de cette 14è édition de la CAN féminine, dont 16 arbitres axiaux, autant d’assistantes et 8 arbitres assistants vidéo (VAR).
Avant la CAN, Maroc 2022, Fanta I. Koné avait participé à plusieurs compétitions internationales, dont les Jeux africains de Brazzaville 2015, la Coupe du monde féminine U17, Jordanie 2018, les CAN-féminines Namibie 2014, Cameroun 2016, Ghana 2018 et la Ligue des champions féminine, Égypte 2021.
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..