
Le tirage au sort de la CAN-féminine, Maroc 2024 (5 au 26 juillet 2025 dans le Royaume chérifien) a été effectué vendredi dernier au Centre technique Mohammed VI à Salé. Les 12 équipes qualifiées pour la phase finale ont été réparties en 3 poules de 4. La poule A est composée du pays organisateur, le Maroc, de la Zambie, du Sénégal et de la RD Congo, alors que la poule B regroupe le Nigeria, recordman de la compétition (11 titres), la Tunisie, l’Algérie et le Botswana.
Quant à la poule C, elle met aux prises le Mali, l’Afrique du Sud, championne d’Afrique en titre, le Ghana et la Tanzanie. Joint au téléphone après la cérémonie du tirage au sort, le technicien Houssei a déclaré qu’à ce niveau, les équipes se valent et qu’ «il va falloir se battre pour aller le plus loin possible dans la compétition». «Comme tout le monde, nous sommes contents de connaître nos futures adversaires plusieurs mois avant le début de la CAN. Malgré le fait que nous partageons la poule C avec les détentrices du trophée (les Sud-Africaines, ndlr), nous allons tout mettre en œuvre pour faire mieux qu’en 2018 au Ghana où nous avons terminé à la 4è place du classement général», a dit Mohamed Saloum, ajoutant qu’il fait confiance à ses joueuses.
Selon le technicien, les Aigles Dames ont entamé leur préparation, il y a plusieurs semaines et l’équipe se rend ce mardi au Maroc pour un mini-tournoi qui regroupera trois pays : le Maroc, le Mali et le Botswana. Pour le président de la commission ad hoc du football féminin de la Fédération malienne de football (Femafoot), Me Famakan Dembélé, le tirage n’a pas été clément pour le Mali; le dirigeant relevant que la Tanzanie est la seule des quatre nations que l’on peut considérer comme non habituée des phases finales. Néanmoins, le premier responsable de la commission ad hoc du football féminin de la Fédération malienne de football (Femafoot) pense que le coup est jouable pour les Aigles Dames «surtout si l’équipe fait une bonne préparation». à l’issue du premier tour, les deux premiers de chaque poule et les deux meilleurs troisièmes des poules se qualifieront pour les quarts de finale.
La cérémonie du tirage s’est déroulée sous les yeux du président de la Confédération africaine de football (CAF), le Sud-Africain Patrice Motsepe qui a déclaré que la CAN-féminine Maroc 2024 sera la meilleure et la plus réussie.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..