
Aïssata Traoré (premier plan) et ses partenaires ambitionnent de réaliser un bon résultat à l’extérieur
Au total, 23 joueuses ont été appelées par le technicien malien et l’équipe affiche complet pour cette double confrontation avec les Gabonaises. Le regroupement a démarré lundi dernier à Libreville et la gardienne Adoudou Konaté et ses coéquipières ambitionnent de marquer leur territoire, dès cette manche aller pour aborder le retour dans les meilleures conditions possibles. «Nous sommes prêts à 100% pour ce match contre le Gabon. Notre premier objectif est d’être au second tour et cela passe forcément par une qualification contre le Gabon. Déjà , je suis content de voir que toutes les joueuses convoquées sont sur place, l’ambiance est bonne», a confié au téléphone Mohamed Saloum,
à l’instar de son entraîneur, la gardienne des Aigles Dames Adoudou Konaté affiche également sa confiance «Nous sommes déterminées à obtenir un résultat positif pour cette manche aller. Le mot d’ordre au sein du groupe est la victoire et nous allons l’avoir s’il plaît à Dieu», promet l’internationale malienne.
Dans le camp des Panthères Dames (surnom de la sélection gabonaise, ndlr), si le sélectionneur Tristan Mombo est conscient que la mission ne s’annonce pas facile «contre des Maliennes expérimentées», il martèle que le Gabon ne se présentera pas en victimes expiatoires face aux Aigles Dames et «jouera ses chances à fond».
«Nous sommes à la recherche de notre première participation à la CAN et nous devons tout faire pour négocier ce match aller et, pourquoi pas, aller gagner le match retour à Bamako», a confié à la presse locale Tristan Mombo. Le premier tour des qualifications se déroule du 19 au 26 février et implique 38 nations.
Parmi les autres matches, on peut citer Tanzanie-Guinée équatoriale, Botswana- RD Congo, Bénin- Sierra Leone, Angola-Zimbabwe, Kenya-Tunisie, Eswatini-Namibie, Rwanda-Égypte, Ouganda-Ethiopie, Guinée-Cap-Vert, Tchad-Sénégal et Djibouti-Togo. Les Sud-Africaines, championnes d’Afrique 2022, les Zambiennes, les Ghanéennes, les Ivoiriennes, les Nigérianes et les Camerounaises sont exemptés du premier tour des éliminatoires.
Aujourd’hui au stade de la Rénovation de Franceville
14h30 : Gabon-Mali
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..