C’est-à-dire que le football africain ne s’arrête jamais. Aujourdhui, à partir de 12h GMT, les yeux des «petites» nations du continent seront rivés sur les écrans pour le tirage au sort du tour préliminaire de la CAN 2027. Diffusé en direct sur CAF TV, cet événement est le premier acte d'une épopée qui doit mener les meilleures sélections vers les terres d'Afrique de l'Est. Cest le coup d'envoi officiel des éliminatoires pour une édition historique, co-organisée par le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie.
Pour ce tour préliminaire, douze sélections, les moins bien classées au dernier classement FIFA (21 décembre 2025) devront batailler en matches aller-retour. L'enjeu est colossal : rejoindre les 42 cadors du continent déjà qualifiés pour la phase de groupes des éliminatoires.
La hiérarchie a été respectée dans la constitution des deux chapeaux, offrant des duels qui s'annoncent déjà tendus. Dans le chapeau 1, on y retrouve des habitués des joutes continentales comme l'Éthiopie et le Burundi, accompagnés du Lesotho, de l'Eswatini, du Soudan du Sud et de l'île Maurice. Dans le chapeau 2, il y a le Tchad, Sao Tomé-et-Principe, Djibouti, la Somalie, les Seychelles et l'Érythrée qui tenteront de bousculer la logique du classement. La procédure, validée par les instances techniques de la CAF, est simple. Une équipe du chapeau 1 sera tirée au sort pour affronter une équipe du chapeau 2. Le match aller se déroulera systématiquement sur le terrain de l'équipe la moins bien classée (chapeau 2), laissant aux favoris l'avantage de recevoir lors de la manche retour décisive.
À l'issue de ces doubles confrontations, les six vainqueurs intégreront le tableau final des éliminatoires. Ils rejoindront alors les 42 meilleures sélections du continent pour un tirage au sort de phase de groupes qui s'annonce déjà explosif.
Cette édition 2027, baptisée sous le signe de l'unité ("Pamoja"), est un défi logistique et sportif pour le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie. Mais avant de rêver de Nairobi, de Kampala ou de Dar es Salaam, il faudra d'abord franchir cet obstacle préliminaire où le droit à l'erreur est inexistant.
Ladji Madihéry DIABY
La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d.
Interview.
Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocain.
À quelques heures du choc ouest-africain entre les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, le sélectionneur sénégalais Papa Thiaw prône l’apaisement et le respect..
Au-delà de l’opposition tactique entre deux blocs ouest-africains, le quart de finale de ce vendredi entre le Sénégal et le Mali propose un duel à distance qui tient tout le continent en haleine. D’un côté, Sadio Mané, la légende en quête de records; de l’autre, Lassine Sinayoko, le d.
À la veille du choc tant attendu entre le Mali et le Sénégal, l’ambiance est à la fois sereine et électrique. En conférence de presse d’avant-match d’hier, au stade Ibn-Batouta de Tanger, le sélectionneur Tom Saintfiet et le milieu de terrain Lassana Coulibaly ont affiché une confiance.