
Le trophée de la CAN
En effet, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé vendredi dernier des dotations record pour la prochaine édition dont le vainqueur va empocher, tenez-vous bien, une prime de 7 millions de dollars (environ 3,5 milliards de Fcfa), la plus grosse récompense jamais offerte par l’instance dirigeante du football mondial.
Le finaliste touchera 4 millions de dollars (environ 2 milliards de Fcfa), tandis que les quatre demi-finalistes recevront, chacun, 2,5 millions (environ 1,25 milliard de Fcfa). Les pays éliminés en quart de finale percevront 1,3 million de dollars (environ 650 millions de Fcfa), contre 800.000 dollars (environ 400 millions de Fcfa) pour les équipes tombées en huitièmes de finale.
La CAF a également pensé aux nations qui quitteront le tournoi dès la phase de groupes. Elles se verront octroyer une prime de 700.000 dollars pour les 3è (environ 350 millions de Fcfa) et 500.000 dollars pour les 4è des groupes (environ 250 millions de Fcfa). Aucune équipe ne repartira donc du Maroc les mains vides.
C’est la deuxième fois que le Royaume chérifien abritera la grande messe du football continental, après 1988 (victoire du Cameroun face au Nigeria 1-0) et la compétition se disputera à cinq ans de la Coupe du monde 2030 qui sera co-organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.
Les matches de la CAN se dérouleront dans neuf stades répartis entre six villes : Rabat, Casablanca, Tanger, Fès, Marrakech et Agadir. Concernant le format du tournoi, il reste inchangé : 24 équipes, réparties en six groupes de quatre et les deux premiers qui se qualifient directement pour les huitièmes de finale, accompagnés des quatre meilleurs troisièmes.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..