Le trophée de la CAN
En effet, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé vendredi dernier des dotations record pour la prochaine édition dont le vainqueur va empocher, tenez-vous bien, une prime de 7 millions de dollars (environ 3,5 milliards de Fcfa), la plus grosse récompense jamais offerte par l’instance dirigeante du football mondial.
Le finaliste touchera 4 millions de dollars (environ 2 milliards de Fcfa), tandis que les quatre demi-finalistes recevront, chacun, 2,5 millions (environ 1,25 milliard de Fcfa). Les pays éliminés en quart de finale percevront 1,3 million de dollars (environ 650 millions de Fcfa), contre 800.000 dollars (environ 400 millions de Fcfa) pour les équipes tombées en huitièmes de finale.
La CAF a également pensé aux nations qui quitteront le tournoi dès la phase de groupes. Elles se verront octroyer une prime de 700.000 dollars pour les 3è (environ 350 millions de Fcfa) et 500.000 dollars pour les 4è des groupes (environ 250 millions de Fcfa). Aucune équipe ne repartira donc du Maroc les mains vides.
C’est la deuxième fois que le Royaume chérifien abritera la grande messe du football continental, après 1988 (victoire du Cameroun face au Nigeria 1-0) et la compétition se disputera à cinq ans de la Coupe du monde 2030 qui sera co-organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.
Les matches de la CAN se dérouleront dans neuf stades répartis entre six villes : Rabat, Casablanca, Tanger, Fès, Marrakech et Agadir. Concernant le format du tournoi, il reste inchangé : 24 équipes, réparties en six groupes de quatre et les deux premiers qui se qualifient directement pour les huitièmes de finale, accompagnés des quatre meilleurs troisièmes.
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..