CAN 2025 : les atouts maîtres du maroc

En campagne pour l’obtenir l’organisation de la CAN 2025, le Maroc expose ses infrastructures sportives, hôtelières et de transports.

Publié jeudi 09 février 2023 à 07:00
CAN 2025 : les atouts maîtres du maroc

 Le Royaume chérifien dispose de six grands stades : le Complexe Mohammed VI, les Grands stades de Tanger (60.000 places), de Rabat (53.000 places), de Marrakech (42.000 places), d’Agadir (42.000 places) et de Fès (35.600 places). Ces infrastructures sportives marocaines sont impressionnantes.

«On est aussi très fier en tant que Marocain parce que nous avons reçu la visite dans ce complexe du président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino qui a expliqué que c’était une infrastructure dans le Top 3 mondial. C’est un honneur pour nous», avait confié le conseiller spécial du président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Oumar Kyari lors de la visite au Complexe Mohammed VI.

Venu pour la Coupe du monde des clubs, Maroc 2022, le Real Madrid a effectué sa première séance d’entraînement, mardi dernier, au Complexe Mohammed VI. Le technicien de Real Madrid, Carlo Ancelotti, a félicité le Maroc pour sa bonne organisation de la compétition et apprécié les infrastructures sportives marocaines. «Le Mondial des clubs est très bien organisé. Le Maroc a montré qu’il adore le football. Les installations sportives sont excellentes, les stades très beaux. Nous sommes ravis d’être ici.

Nous espérons y rester longtemps et retourner à Madrid avec le titre », a dit l’Italien. Même son de cloche chez le milieu de terrain du Real, Federico Valverde, qui n’a pas caché son admiration pour la qualité de l’infrastructure sportive du Royaume. «Les installations au Maroc sont spectaculaires. Les stades sont incroyables et l’accueil à l’aéroport a été magnifique. Les Marocains vivent le football comme chez nous en Uruguay. Je suis ravi d’être au Maroc», a-t-il souligné.

En plus de ses infrastructures sportives, le Royaume chérifien est doté d’une capacité organisationnelle exceptionnelle. Il a organisé plusieurs évènements sportifs dont la CAN féminine 2022, la Ligue des champions féminine 2022, le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2018 mais aussi plusieurs conférences, notamment le Séminaire FIFA-CAF sur les infrastructures, au Complexe Mohammed VI, en 2020 et abrite depuis le mercredi 1er février jusqu’au 11 février la 19è édition de la Coupe du monde des clubs après celle de 2013 et de 2014.

Une autre force du Maroc, ce sont les infrastructures hôtelières de grande qualité et en quantité (90.000 chambres réparties entre les villes hôtes) pouvant accueillir les équipes nationales, les délégations officielles et les supporters dans des conditions favorables. L’offre d’hébergement au Maroc permettra d’accueillir l’ensemble des acteurs de la compétition en proposant des tarifs adaptés à tous les budgets.

En termes de mobilité et de transports, le Maroc bénéficie de réseau aérien, ferroviaire et routier dense. L’aéroport Mohammed V de Casablanca est un véritable hub africain, et la Royal Air Maroc est présente dans plusieurs pays, autant en Afrique de l’Ouest qu’en Afrique Centrale et de l’Est, desservant plus de 82 destinations en Afrique. Il sera également possible de se déplacer entre les villes en train, étant toutes reliées par voie ferroviaire.

C’est avec tous ces arguments que le Maroc a déposé un dossier distingué auprès de la Confédération africaine de football (CAF) pour organiser la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025. Le Maroc a plusieurs concurrents dont l’Afrique du Sud, l’Algérie, la co-organisation Nigeria-Bénin. Si son dossier passe, le Maroc organisera donc pour la deuxième fois la CAN.

La dernière remonte à l’année 1988.  «Le Maroc est confiant parce qu’on pense qu’on a déposé un dossier plus solide. Maintenant, la décision appartient aux membres du comité exécutif de la CAF. On attendra la décision comme les autres pays qui ont candidaté, on verra bien» a déclaré le conseiller spécial du président de la FRMF, Omar Khyari.

Et de conclure : «La CAN 2025, si elle est accordée au Maroc, sera sans aucun doute un événement réussi car la compétition se déroulera dans des conditions logistiques optimales. Tous nos stades ont déjà été homologués par la CAF et la FIFA, parce que nous avons également été candidat à l’organisation de la Coupe du monde. Nous avons des terrains, des pelouses de dernière génération», insiste Oumar Khyari.

Envoyé spécial

Boubacar THIERO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, victorieuse 18-15 de la formation du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:24

Handball : Cheick Mamadou Chérif Tounkara prend la tête de la Zone 2

Une bonne nouvelle pour le handball malien : le président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a été élu président de la Zone 2 des fédérations de handball, vendredi dernier lors de la 40è Assemblée ordinaire de la Fédération internationale de handball, tenue en Egypte..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:12

Coupe du président de la FMHB : Le COL REMPORTE LA 2è édition

La 2è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara s’est disputée samedi sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:08

Spécial CAN 2025 : Cinq nations candidates au titre

Le Maroc accueille, du 21 décembre au 18 janvier, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Vingt-quatre pays, répartis en six poules de quatre équipes, participent à cette édition comme en 2019, 2021 et 2023..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:31

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner